Actualités

Restauration
____________

Fièvre aphteuse

Guerre à l'épidémie

Dans toute l'Europe, l'alerte générale à la fièvre aphteuse a pris place durant ce week-end. Des cas suspects ont été repérés en Belgique, au Danemark et en France. La France et les autres pays européens ont mis en place un plan anti-épidémie.
L'homme, contrairement aux moutons, porcs, bovins, caprins, ne peut pas être atteint par la fièvre aphteuse. Le cheval, le chien, les carnivores, les oiseaux sont également insensibles à cette maladie, mais peuvent être vecteurs de transmission. Le virus de la fièvre aphteuse est transmis par la salive, l'urine, les excréments, le sperme, et la viande des animaux contaminés.
Il est transporté par la terre (sabots, chaussures et voitures...) et même par le vent. Pour essayer de limiter le développement de cette contagion fulgurante, la France a déjà abattu et incinéré tous les moutons importés de Grande-Bretagne et ceux qui ont été en contact. Les vétérinaires et experts scientifiques sont d'accord, cette mesure draconienne est l'une des mesures indispensables à prendre pour limiter l'extension du virus. Par ailleurs, tous les déplacements des animaux, à l'exception de leur transport vers les abattoirs, sont interdits. Les marchés aux bestiaux sont donc suspendus. Et dans le cas possible où un foyer d'épizootie serait formellement avéré, les préfets sont prêts à lancer un plan d'urgence : élimination totale et incinération de tous les bestiaux contaminés ou en contact avec les animaux infectés, bouclage de la zone avec interdiction de circuler sans autorisation dans un rayon de 3 km, surveillance et contrôle étroit à 10 km. La vaccination ne sera envisagée que si l'épidémie prend des proportions extrêmes.

Vaccin ou pas ?
En effet, on ne vaccine plus de la fièvre aphteuse en Europe depuis 1991. En 1989, l'Union européenne avait en effet été déclarée indemne de la maladie par la commission. Les pays ont cessé de vacciner, d'une part parce qu'une dose de vaccin coûte entre 1,20 et 6 F et qu'il faut vacciner les bêtes tous les ans, et d'autre part, parce que certains pays commes les Etats-Unis, l'Australie, la Nouvelle-Zélande, les pays du sud-est asiatique refusent l'importation d'animaux vaccinés. La vaccination produit en effet chez l'animal la fabrication d'anticorps identiques à ceux qui sont fabriqués par un animal malade. Les tests ne permettent donc pas de séparer un animal malade d'un autre vacciné. De ce fait, la commission de Bruxelles a fait le choix d'assumer un risque d'épizootie massive mais ponctuelle afin de ne pas handicaper le secteur de l'élevage.

Peut-on continuer à manger de la viande ?
Consommer de la viande contaminée par la fièvre aphteuse est reconnu sans danger, mais de toute façon, la viande commercialisée en France, soumise aux inspections vétérinaires dans les abattoirs et ateliers de découpe, est saine. Le seul problème pour le porc, la volaille ou le mouton concerne les prix qui s'envolent.

Viande bovine, quelle viande acheter ?
Viande d'Amérique du Sud, ni tests ESB ni traçabilité
La Viande d'Argentine : au coeur de la Pampa


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2708 Hebdo 8 Mars 2001


zzz50t
zzz44s
L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration