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Emploi

Vous voulez garder votre personnel ?

Changez vos méthodes de recrutement !

11 - Lisez la presse professionnelle
Il suffit parfois de lire avec attention la presse professionnelle pour découvrir l'oiseau rare. Les journaux spécialisés ne manquent pas en effet de retracer le parcours de jeunes ou moins jeunes 'talents'. Toutes les semaines, dans toutes les régions de France, L'Hôtellerie, à travers ses articles, vous fait découvrir de jeunes professionnels plein d'enthousiasme et de talent !

12 - Passez des petites annonces
C'est probablement la méthode la plus démocratique puisqu'elle permet d'informer un très grand nombre de candidats. Il n'en demeure pas moins vrai qu'elle doit être rédigée de manière attractive pour retenir l'attention. N'oubliez pas en effet qu'il y a maints et maints chefs d'entreprise qui, comme vous, recherchent l'oiseau rare.

13 - Préparez votre entretien de recrutement
Plus question aujourd'hui de recevoir le candidat sur un coin table, les manches retroussées, la cigarette au bec, sans savoir qui se présente. Le marché de l'offre et de la demande ne tolère plus ce genre de comportement. Comportement d'ailleurs totalement insupportable quant au respect d'autrui.
Alors pour réussir votre entretien, mieux vaut respecter certaines règles capitales. A commencer par évaluer dans un premier temps les candidatures à travers une lecture approfondie des CV (forme, contenu, photo...) et de la lettre de motivation (présentation, contenu...). "On peut classer les candidatures en trois catégories : les refus, celles à conserver et les personnes à recevoir", indique René Karrer.
Pour ce qui est de l'accueil du candidat, il doit se dérouler dans une ambiance conviviale. "Il faut donc envisager de prévoir les entretiens en dehors des heures de pleine activité de l'hôtel ou du restaurant", note Patrick Laborieux. "Et surtout accueillir les postulants dans un lieu au standing de l'hôtel ou du restaurant où il va peut-être travailler", affirme Didier Chevalier, chef du personnel de l'Intercontinental à Paris.
D'une manière générale, revêtez une tenue vestimentaire conventionnelle, souriez mais pas trop et assurez-vous d'être impeccable au moment de la première rencontre.
Offrez ensuite un rafraîchissement aux candidats pour les mettre à l'aise et veillez surtout à ne pas être dérangé durant les entretiens.

14 - Recourez aux partenaires publics
On a encore trop souvent tendance à négliger les partenaires publics. C'est-à-dire l'ANPE et l'Apec (Association pour l'emploi des cadres). Pourtant, ces deux organismes sont tout à fait à même de vous épauler dans vos recrutements. N'hésitez pas à prendre contact avec vos délégations locales.
A l'initiative de l'ANPE de Marseille, des hôteliers et des restaurateurs de la façade méditerranéenne ont ainsi monté une opération de recrutement via la visioconférence pour sélectionner des saisonniers.

15 - Développer l'insertion
"Les professionnels du secteur des CHR oublient de recourir à l'insertion. Cette méthode constitue pourtant une opportunité certaine en matière de recrutement", affirme Patrick Laborieux, responsable du cabinet ITC Development. Alors comment mener à bien une telle démarche ? "Il importe tout d'abord d'entretenir des contacts avec toutes les associations ou autres entités chargées de favoriser l'accès sur le marché du travail aux personnes qualifiées", explique le patron d'ITC Development.
En France, il s'agit principalement des missions locales ou des organismes spécialisés comme LCG 40 (bd de la Blancarde à Marseille), l'Ecole de la Deuxième Chance... Une fois vos besoins en personnel détectés et les contacts pris avec les missions locales, deux solutions s'offrent à vous. "Soit l'entreprise supporte intégralement le coût de la formation par le biais de son plan de formation, soit elle recourt pour une bonne partie à son organisme collecteur (Agefos, Fafih...) ou à l'Etat. On parlera alors de contrat de qualification, de contrat d'adaptation ou d'orientation, ou bien encore de SAE", précise Patrick Laborieux.
"Nous avons embauché en septembre dernier 12 jeunes dans le cadre d'une opération d'insertion. C'est un moyen comme un autre de qualifier des gens tout en les formant à nos méthodes de travail", témoigne Catherine Augereau-Leloup, responsable de la formation et des relations écoles chez Flo. A l'issue de leur contrat (durée de 10 mois), les jeunes recrues vont en effet obtenir un diplôme de reconnaissance d'aptitude professionnelle (Recape).

16 - Repensez la formation
"Tenter de résoudre le problème de pénurie de main-d'œuvre passe aussi par la réduction du nombre de départs au sein de son entreprise, notamment ceux du personnel d'encadrement", assure le responsable du cabinet de recrutement ITC Development. Une des solutions envisagées pour pallier ce problème serait bien sûr de repenser la formation à destination des cadres. "On peut tout à fait proposer à un cadre un MBA sur trois ans. Le tout accompagné d'une clause de dédit formation, entraînant un remboursement à 50 % du montant de la formation si le cadre part dans les deux ans qui suivent sa formation", argumente Patrick Laborieux. De fait, cette solution s'avère motivante pour le cadre concerné. Une formation le rendra plus efficace et davantage conscient de ses compétences. Enfin, l'employeur se prémunit contre d'éventuels dérapages.
En attendant, plusieurs grands groupes ont changé leur fusil d'épaule en matière de formation au cours des dernières années. A titre d'exemple, le groupe Kempinski, dont Hervé Houdré assure la direction générale, a mis en place toute une série de formations valorisantes tant pour ses cadres que pour ses salariés de base. "Un programme de MBA de 450 heures est en effet proposé à notre encadrement. Un autre, intitulé CBA (Certificat Business Administration), d'une durée de 150 heures, est destiné au middle management. Nous disposons également de programmes de développements internes parmi lesquels figurent le développement de jeunes talents et celui des apprentis", décrit Hervé Houdré.

17 - Récompensez vos forces vives
"Il est impensable, dans un métier où le premier poste de dépense en exploitation est le plus souvent représenté par le personnel, de ne pas récompenser les manageurs dont la gestion sociale est exemplaire", lance un chasseur de têtes. Il est vrai que l'on a trop souvent tendance à oublier ceux qui mènent tambour battant leurs équipes et réalisent leurs objectifs. "Pour évaluer ces qualités, trois critères de base évidents peuvent être pris en considération.
A commencer par le
staff turn over (nombre annuel total de départs). Puis le taux d'absentéisme (nombre total de jours d'arrêts de travail pour maladie et accident du travail) et la qualité des prestations du service (évaluée de manière objective à partir des grilles d'évaluation déterminées par le chef d'entreprise). Fort de tout ceci, l'employeur peut tout envisager pour récompenser son manageur : voyages, bons d'achat, primes, formation de qualité...", conseille Patrick Laborieux.

18 - Séduisez vos intérimaires
Il est parfois inutile d'aller chercher midi à quatorze heures. Un intérimaire efficace qui travaille assez souvent au sein de votre entreprise peut être intéressé par un poste à temps plein. Posez-lui donc la question. Mais n'oubliez pas de faire part de votre décision auprès de la société intérimaire.

19 - Proposez des évolutions de carrière
L'heure est au zapping chez les jeunes. Si on ne leur propose pas des évolutions de carrière, ils quittent très vite le navire. Alors si vous embauchez une nouvelle recrue, tentez de rendre attractif le poste que vous avez à lui offrir. Essayez notamment d'anticiper sur l'avenir. Le fameux 'escalier professionnel' n'est pas une qualité réservée au groupe Accor.

20 - Dynamisez la politique 'loisirs, œuvres sociales, logement'
Aujourd'hui, tout est bon pour séduire les candidats. Salaires et conditions de travail constituent, bien entendu, le noyau dur de votre offre. Mais, vous pouvez y ajouter quelques à-côtés fort appréciables. A commencer par une mutuelle, de la prévoyance, des programmes d'intéressement, des plans épargne retraite...
Parallèlement, un rapprochement avec d'autres entreprises peut être envisagé pour prévoir des gardes d'enfants partagées. Une démarche identique est imaginable avec un réseau d'agences immobilières proposant des logements avec des conditions d'accès préférentielles. Pourquoi ne pas également acquérir des logements sociaux avec le soutien du 1 % patronal ?

21 - Participez à des salons
Toutes les manifestations (régionales comme nationales) sont intéressantes pour dénicher ou rencontrer des postulants. "Les salons professionnels du type Horest sont de bons outils pour collecter des CV", raconte Didier Chevalier, chef du personnel de l'Intercontinental à Paris. Et d'ajouter : "C'est aussi un excellent moyen de se faire connaître."

22 - Surfez sur la Toile
Internet constitue aujourd'hui un véritable vivier à moindre coût. Il n'y a qu'à observer la multiplication des sites de recrutement pour s'en rendre compte. "Cela ne signifie pas pour autant qu'il faille parler de cyberrecrutement", estime un responsable de l'Apec. Tout en précisant que "si 76 % des cadres considèrent qu'Internet est devenu incontournable dans une recherche d'emploi, ils sont unanimes à juger qu'il s'agit cependant d'un moyen parmi d'autres".
En attendant, si l'on passe à l'action de manière efficace, la Toile peut porter très rapidement ses fruits en accédant notamment aux offres d'emploi disponibles sur le réseau. "Deux postes sur trois sont aujourd'hui pourvus via Internet", témoigne Didier Chevalier qui reçoit entre 5 et 6 CV par jour via e-mail.

Passer une annonce : nos conseils

w Rédigez l'annonce en fonction de trois critères déterminants
1- La description du poste
2- Le profil recherché
* Présentez votre entreprise

w Le secteur d'activité
2- Le chiffre d'affaires
3- L'effectif

w Enoncez clairement la fonction exacte recherchée
1- Les responsabilités du poste
2- Le diplôme ou le niveau d'expérience requis
3- Les acquis spécifiques (langues étrangères, utilisation de logiciels informatiques...)

w Présentez les avantages offerts
1- Le salaire
2- Les horaires (journée continue, coupure, jours de congé)
3- Les autres avantages (intéressement, participation, mutuelle, ticket-restaurant, logement, blanchisserie...)

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2- Presse régionale
3- Presse nationale
4- Bulletin des écoles
5- Internet

 

Comment conduire un entretien ?

La méthode préconisée par ITC Development

Démarrage
1- Restez aussi naturel que possible
2- Présentez-vous rapidement

3- Invitez le candidat à s'installer
4- Prévenez le candidat que vous allez prendre des notes (ou autres moyens)
5- Commencez l'entretien sur un ton de conversation
6- Débutez par des questions simples afin que le candidat soit le plus à l'aise possible
4- Posez des questions ouvertes qui incitent le candidat à répondre autrement que par oui

Déroulement
1- Indiquez au candidat la durée prévue de l'entretien
2- Ecoutez toujours deux fois plus que vous ne parlez
3- Résumez ce que le candidat vient de vous dire pour lui montrer que vous êtes à son écoute
4- Vérifiez fréquemment auprès du candidat que vous avez bien compris ce qu'il vous a dit
5- Evitez toute question relative à la religion ou à la politique
6- Attribuez des notes aux compétences du candidat qui vous intéresse
7- Répondez toujours de manière positive pour encourager la discussion
8- Notez lorsque le candidat répond avec enthousiasme
9- Respectez le candidat qui avoue ne pas pouvoir répondre à une de vos questions
10- Restez calme si le candidat tend à s'énerver
11- Entraînez-vous à noter le langage corporel (mains, croisement des jambes...)
12- Essayez de savoir pourquoi le candidat a choisi de postuler pour le poste que vous proposez
13- Mais ne décrivez pas vous-même le poste en question à ce moment-là

Fin
1- Décrivez en détail maintenant le poste à pourvoir
2- Préservez toujours la dignité et l'amour-propre d'un candidat
3- Essayez d'imaginer le candidat hors de la salle d'entretien
4- Informez le candidat avant d'effectuer un contrôle de référence
5- Indiquez toujours au candidat que vous avez d'autres personnes à recevoir
6- Organisez un tour du propriétaire
7- Remerciez-le et raccompagnez-le

 


L'entretien n'est ni une conversation de salon, ni un interrogatoire de police.

Grille d'entretien ITC Development

Candidat : ..................................................... Date : ................................................

Critères Excellent/Très bien Parfait/Bien Moyen Faible/Inexistant Commentaires
Présentation
* Apparence p p p p ..................................................
* Vestimentaire p p p p ..................................................
* Hygiène p p p p ..................................................
Expression
* Elocution p p p p ..................................................
Français
* Parlé p p p p ..................................................
* Ecrit p p p p ..................................................
* Compris p p p p ..................................................
Anglais
* Parlé p p p p ..................................................
* Ecrit p p p p ..................................................
Allemand
* Parlé p p p p ..................................................
* Ecrit p p p p ..................................................
Espagnol
* Parlé p p p p ..................................................
* Ecrit p p p p ..................................................
Autre langue :
----------------------
* Parlé p p p p ..................................................
* Ecrit p p p p ..................................................

* Attitude en entretien
Franchise p Honnêteté p Politesse p Ponctualité p Ecoute p Non motivé p Indécis p

* Tempérament/sociabilité
Sociable p Réservé p Agressif p Hautain p

* Horaires de travail souhaités
Coupure p Continu p Ouverture p Fermeture p Dispo. totale p

* Nombre de jours de repos désirés
1 jour et demi/semaine p 2 jours de repos p

* Préavis à effectuer
Aucun/disponible p 1 mois p 2 mois p 3 mois p + de 3 mois p

* Mobilité
Paris p IDF p National p Etranger p Toutes destinations p

* Résistance physique (sous réserve du secret médical et du droit de la personne)
Aucun problème p Station debout pénible p Autres p précisez .............

* Motifs des départs des 3 derniers emplois
1. Démission p Licenciement pour faute p Licenciement éco. p Transaction p
2. Démission p Licenciement pour faute p Licenciement éco. p Transaction p
3. Démission p Licenciement pour faute p Licenciement éco. p Transaction p

* Dans quel(s) domaine(s) avez-vous le mieux réussi ?
Management p Gestion p Commercial p Qualité de service p
Autre p (précisez) ..................................................

* Vos 3 tâches principales dans votre dernier poste
1. .....................................................................................................................

2. .....................................................................................................................
3. .....................................................................................................................

* Salaires
1. Dernier salaire brut perçu : .............................. Précisions : ...........................
1. Salaire brut souhaité : ...................................... Précisions : ...........................

* Maîtrise du(es) logiciel(s) ou outil(s) suivant(s)
P.I. p Fidelio p Micros p Innsite p H.I.S. p Word p Excel p Internet p
Sage-Saari paie p Sage-Saari compta. p Autres p (précisez) .....................

* Quel type d'établissement de restauration recherchez-vous ?
Groupe ou indépendant (rayez la mention inutile)

Etoilé Michelin p Autres gastro. p Brasserie de luxe p Rest. collective p
A thème p Tendance p

* Quel type d'établissement hôtelier recherchez-vous ?
Groupe ou indépendant - Gros Porteur ou autre (rayez les mentions inutiles)
Palace p 4 * p 3 * p Resort p Business p

* Avez-vous déjà supervisé une équipe ?
Oui p Non p
Si oui, combien de personnes avez-vous dirigé ?
< 10 personnes p 10-20 p 20-30 p 30-50 p + de 50 p

* Avez-vous déjà pris des mesures disciplinaires ?
Oui p Non p Si oui, précisez ........................................................................

* Sens commercial
Très développé p Développé p Moyen p Faible p

* Références professionnelles
Pouvez-vous nous communiquer les coordonnées de vos références professionnelles ?
1. .....................................................................................................................
2. .....................................................................................................................

* Evolution professionnelle souhaitée
..........................................................................................................................................
........................................................................................................................................... ........................................................................................................................................... ...........................................................................................................................................

* Remarques générales
........................................................................................................................................... ...........................................................................................................................................

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Apec

Ses actions en l'an 2000 et ses priorités en 2001

Dans un contexte d'extrême concurrence en matière de recrutement de cadres, l'Apec a mis en place un certain nombre d'actions au cours de l'année 2000. A commencer par une diversification des approches du recrutement pour les entreprises. Trois gammes de services sont désormais proposées en fonction des besoins des recruteurs et de la taille des entreprises :
w la gamme Apec Média : mise à disposition de moyens de communication Apec tels que Courrier Cadres, Internet et minitel. L'association délivre également des conseils personnalisés pour présenter
des offres attractives et spécifiques.

w la gamme Apec Conseil : intervention à toutes les étapes du recrutement en fonction des besoins de l'entreprise, avec possibilité de sessions de formation comme 'Réussir le recrutement de vos cadres'.
w la gamme Apec Stratégie s'adresse aux entreprises qui ont des besoins de recrutement récurrents, soit en nombre, soit sur un marché particulier. L'Apec propose, dans ce contexte, différents outils spécifiques comme l'organisation de forums de recrutement.
Pour 2001, l'Apec va booster son service en ligne. La Candi@pec va ainsi être généralisée
en mars 2001 afin de permettre aux entreprises de disposer de CV mais aussi d'offres argumentées.
Un service spécifique pour les jeunes diplômés va en outre voir le jour afin d'améliorer les relations entre ces derniers et les entreprises. Courant du 2e semestre, un centre d'appel national, ouvert aux cadres et aux entreprises, sera par ailleurs monté. Enfin, l'Apec va s'engager encore davantage dans le recrutement international de haut niveau avec, notamment, la tenue du Forum USA 2001.

Utilisez les chasseurs de têtes

La chasse de têtes est généralement menée par des cabinets dont l'objet est le recrutement de cadres pour le compte d'entreprises.
"Dans le secteur de l'hôtellerie et de la restauration, ce type d'approche touche également aujourd'hui les postes maîtrise et de plus en plus d'employés du fait de la raréfaction de la main-d'œuvre qualifiée", précise Patrick Laborieux d'ITC Development. Pour qu'une approche directe s'effectue dans les meilleures conditions, certains éléments sont indispensables. "Le rôle du consultant consiste à définir avec le client un profil tenant compte de l'environnement (salaires et conditions de travail réalistes, compétences techniques adaptées, distinguer les critères discriminants - essentiels pour tenir le poste - et ceux de moindre importance)", avoue le patron d'ITC.

Bien entendu, il faut se donner du temps pour réaliser un bon recrutement (entre 1 et 3 mois). La démarche qui consiste à présenter des candidats possédant des caractéristiques exceptionnelles, mais ne correspondant pas exactement au profil du poste, ne peut s'envisager que dans le cadre d'un partenariat à long terme entre le cabinet et son client", souligne un chasseur de têtes.

Profil type du chasseur
Diplômé d'une grande école (type HEC, Essec, ESCP, ISG...) ou de l'enseignement universitaire 3e cycle (DEA, DESS, voire doctorat), ou encore d'une école hôtelière de niveau III ou IV (Cornell-Essec, Ecole Hôtelière de Lausanne, Centre international de Glion, MBA en management hôtelier, maîtrise en Sciences et Gestion d'hôtellerie), il disposera d'une culture générale importante, sera doté d'un sens commercial et d'un relationnel développés et surtout sera polyglotte. De surcroît, il sera dans bien des cas un ancien professionnel du secteur (ancien directeur des ressources humaines, chef de cuisine, directeur général...).

Le coût d'un recrutement via un chasseur de têtes

1. Paiement d'un pourcentage du salaire annuel (brut ou net) du candidat : en fonction du poste à pourvoir, ce montant évolue traditionnellement entre 12 et 25 % du salaire annuel.
2. Paiement d'une somme forfaitaire, elle aussi calculée en fonction de la difficulté de la mission.

Choisir un cabinet de recrutement
Traditionnellement, le choix d'un cabinet est avant tout une question de rapport humain avec son dirigeant. Interviendra par la suite le problème du coût de la mission.
Bien évidemment,la notoriété du cabinet sur le marché est également un élément essentiel ; le meilleur argument est souvent la recommandation par un collègue ou un confrère pour sélectionner un cabinet.
Dernier élément, il importe de choisir un cabinet spécialisé sur le secteur. Le contrat type prévoira un paragraphe Garantie qui précisera "qu'en cas de départ du salarié durant la période d'essai à l'initiative de l'une ou l'autre des parties, le cabinet s'engage à retrouver d'autres candidats dans les plus brefs délais". Bien évidemment, la durée de la garantiepeut être réduite ou allongée : tout est affaire de négociation et de feeling.

Principaux cabinets de recrutement en hôtellerie et restauration
w AJ Conseil : 01 53 95 26 95
w ITC Development : 01 45 74 51 00
w Profile : 01 44 53 49 12
w Labeille Conseil : 01 44 54 26 26
w Renard Hospitality Search Consultants : 416 364 83 25
w Tomen & Tomen : 01 53 30 81 87.


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L'HÔTELLERIE n° 2708 Supplément Formation 8 Mars 2001


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