Vous voulez garder votre personnel ?
11 - Lisez la presse professionnelle
Il suffit parfois de lire avec attention la presse professionnelle pour découvrir
l'oiseau rare. Les journaux spécialisés ne manquent pas en effet de retracer le parcours
de jeunes ou moins jeunes 'talents'. Toutes les semaines, dans toutes les régions de
France, L'Hôtellerie, à travers ses articles, vous fait découvrir de jeunes
professionnels plein d'enthousiasme et de talent !
12 - Passez des petites annonces
C'est probablement la méthode la plus démocratique puisqu'elle permet d'informer un
très grand nombre de candidats. Il n'en demeure pas moins vrai qu'elle doit être
rédigée de manière attractive pour retenir l'attention. N'oubliez pas en effet qu'il y
a maints et maints chefs d'entreprise qui, comme vous, recherchent l'oiseau rare.
13 - Préparez votre entretien de recrutement
Plus question aujourd'hui de recevoir le candidat sur un coin table, les manches
retroussées, la cigarette au bec, sans savoir qui se présente. Le marché de l'offre et
de la demande ne tolère plus ce genre de comportement. Comportement d'ailleurs totalement
insupportable quant au respect d'autrui.
Alors pour réussir votre entretien, mieux vaut respecter certaines règles capitales. A
commencer par évaluer dans un premier temps les candidatures à travers une lecture
approfondie des CV (forme, contenu, photo...) et de la lettre de motivation
(présentation, contenu...). "On peut classer les candidatures en trois
catégories : les refus, celles à conserver et les personnes à recevoir",
indique René Karrer.
Pour ce qui est de l'accueil du candidat, il doit se dérouler dans une ambiance
conviviale. "Il faut donc envisager de prévoir les entretiens en dehors des
heures de pleine activité de l'hôtel ou du restaurant", note Patrick Laborieux.
"Et surtout accueillir les postulants dans un lieu au standing de l'hôtel ou du
restaurant où il va peut-être travailler", affirme Didier Chevalier, chef du
personnel de l'Intercontinental à Paris.
D'une manière générale, revêtez une tenue vestimentaire conventionnelle, souriez mais
pas trop et assurez-vous d'être impeccable au moment de la première rencontre.
Offrez ensuite un rafraîchissement aux candidats pour les mettre à l'aise et veillez
surtout à ne pas être dérangé durant les entretiens.
14 - Recourez aux partenaires publics
On a encore trop souvent tendance à négliger les partenaires publics. C'est-à-dire
l'ANPE et l'Apec (Association pour l'emploi des cadres). Pourtant, ces deux organismes
sont tout à fait à même de vous épauler dans vos recrutements. N'hésitez pas à
prendre contact avec vos délégations locales.
A l'initiative de l'ANPE de Marseille, des hôteliers et des restaurateurs de la façade
méditerranéenne ont ainsi monté une opération de recrutement via la visioconférence
pour sélectionner des saisonniers.
15 - Développer l'insertion
"Les professionnels du secteur des CHR oublient de recourir à l'insertion. Cette
méthode constitue pourtant une opportunité certaine en matière de recrutement",
affirme Patrick Laborieux, responsable du cabinet ITC Development. Alors comment mener à
bien une telle démarche ? "Il importe tout d'abord d'entretenir des contacts avec
toutes les associations ou autres entités chargées de favoriser l'accès sur le marché
du travail aux personnes qualifiées", explique le patron d'ITC Development.
En France, il s'agit principalement des missions locales ou des organismes spécialisés
comme LCG 40 (bd de la Blancarde à Marseille), l'Ecole de la Deuxième Chance... Une fois
vos besoins en personnel détectés et les contacts pris avec les missions locales, deux
solutions s'offrent à vous. "Soit l'entreprise supporte intégralement le coût
de la formation par le biais de son plan de formation, soit elle recourt pour une bonne
partie à son organisme collecteur (Agefos, Fafih...) ou à l'Etat. On parlera
alors de contrat de qualification, de contrat d'adaptation ou d'orientation, ou bien
encore de SAE", précise Patrick Laborieux.
"Nous avons embauché en septembre dernier 12 jeunes dans le cadre d'une
opération d'insertion. C'est un moyen comme un autre de qualifier des gens tout en les
formant à nos méthodes de travail", témoigne Catherine Augereau-Leloup,
responsable de la formation et des relations écoles chez Flo. A l'issue de leur contrat
(durée de 10 mois), les jeunes recrues vont en effet obtenir un diplôme de
reconnaissance d'aptitude professionnelle (Recape).
16 - Repensez la formation
"Tenter de résoudre le problème de pénurie de main-d'uvre passe aussi par
la réduction du nombre de départs au sein de son entreprise, notamment ceux du personnel
d'encadrement", assure le responsable du cabinet de recrutement ITC Development.
Une des solutions envisagées pour pallier ce problème serait bien sûr de repenser la
formation à destination des cadres. "On peut tout à fait proposer à un cadre un
MBA sur trois ans. Le tout accompagné d'une clause de dédit formation, entraînant un
remboursement à 50 % du montant de la formation si le cadre part dans les deux ans qui
suivent sa formation", argumente Patrick Laborieux. De fait, cette solution
s'avère motivante pour le cadre concerné. Une formation le rendra plus efficace et
davantage conscient de ses compétences. Enfin, l'employeur se prémunit contre
d'éventuels dérapages.
En attendant, plusieurs grands groupes ont changé leur fusil d'épaule en matière de
formation au cours des dernières années. A titre d'exemple, le groupe Kempinski, dont
Hervé Houdré assure la direction générale, a mis en place toute une série de
formations valorisantes tant pour ses cadres que pour ses salariés de base. "Un
programme de MBA de 450 heures est en effet proposé à notre encadrement. Un autre,
intitulé CBA (Certificat Business Administration), d'une durée de 150 heures, est
destiné au middle management. Nous disposons également de programmes de développements
internes parmi lesquels figurent le développement de jeunes talents et celui des
apprentis", décrit Hervé Houdré.
17 - Récompensez vos forces vives
"Il est impensable, dans un métier où le premier poste de dépense en
exploitation est le plus souvent représenté par le personnel, de ne pas récompenser les
manageurs dont la gestion sociale est exemplaire", lance un chasseur de têtes.
Il est vrai que l'on a trop souvent tendance à oublier ceux qui mènent tambour battant
leurs équipes et réalisent leurs objectifs. "Pour évaluer ces qualités, trois
critères de base évidents peuvent être pris en considération.
A commencer par le staff turn over (nombre annuel total de départs). Puis le taux
d'absentéisme (nombre total de jours d'arrêts de travail pour maladie et accident du
travail) et la qualité des prestations du service (évaluée de manière objective
à partir des grilles d'évaluation déterminées par le chef d'entreprise). Fort de
tout ceci, l'employeur peut tout envisager pour récompenser son manageur : voyages, bons
d'achat, primes, formation de qualité...", conseille Patrick Laborieux.
18 - Séduisez vos intérimaires
Il est parfois inutile d'aller chercher midi à quatorze heures. Un intérimaire efficace
qui travaille assez souvent au sein de votre entreprise peut être intéressé par un
poste à temps plein. Posez-lui donc la question. Mais n'oubliez pas de faire part de
votre décision auprès de la société intérimaire.
19 - Proposez des évolutions de carrière
L'heure est au zapping chez les jeunes. Si on ne leur propose pas des évolutions de
carrière, ils quittent très vite le navire. Alors si vous embauchez une nouvelle recrue,
tentez de rendre attractif le poste que vous avez à lui offrir. Essayez notamment
d'anticiper sur l'avenir. Le fameux 'escalier professionnel' n'est pas une qualité
réservée au groupe Accor.
20 - Dynamisez la politique 'loisirs, uvres sociales,
logement'
Aujourd'hui, tout est bon pour séduire les candidats. Salaires et conditions de travail
constituent, bien entendu, le noyau dur de votre offre. Mais, vous pouvez y ajouter
quelques à-côtés fort appréciables. A commencer par une mutuelle, de la prévoyance,
des programmes d'intéressement, des plans épargne retraite...
Parallèlement, un rapprochement avec d'autres entreprises peut être envisagé pour
prévoir des gardes d'enfants partagées. Une démarche identique est imaginable avec un
réseau d'agences immobilières proposant des logements avec des conditions d'accès
préférentielles. Pourquoi ne pas également acquérir des logements sociaux avec le
soutien du 1 % patronal ?
21 - Participez à des salons
Toutes les manifestations (régionales comme nationales) sont intéressantes pour
dénicher ou rencontrer des postulants. "Les salons professionnels du type Horest
sont de bons outils pour collecter des CV", raconte Didier Chevalier, chef du
personnel de l'Intercontinental à Paris. Et d'ajouter : "C'est aussi un excellent
moyen de se faire connaître."
22 - Surfez sur la Toile
Internet constitue aujourd'hui un véritable vivier à moindre coût. Il n'y a qu'à
observer la multiplication des sites de recrutement pour s'en rendre compte. "Cela
ne signifie pas pour autant qu'il faille parler de cyberrecrutement", estime un
responsable de l'Apec. Tout en précisant que "si 76 % des cadres
considèrent qu'Internet est devenu incontournable dans une recherche d'emploi, ils sont
unanimes à juger qu'il s'agit cependant d'un moyen parmi d'autres".
En attendant, si l'on passe à l'action de manière efficace, la Toile peut porter très
rapidement ses fruits en accédant notamment aux offres d'emploi disponibles sur le
réseau. "Deux postes sur trois sont aujourd'hui pourvus via Internet",
témoigne Didier Chevalier qui reçoit entre 5 et 6 CV par jour via e-mail.
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Comment conduire un entretien ? La méthode préconisée par ITC DevelopmentDémarrage Déroulement Fin |
L'entretien n'est ni une conversation de salon, ni un interrogatoire de police.
Critères | Excellent/Très bien | Parfait/Bien | Moyen | Faible/Inexistant | Commentaires |
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Présentation | |||||
* Apparence | p | p | p | p | .................................................. |
* Vestimentaire | p | p | p | p | .................................................. |
* Hygiène | p | p | p | p | .................................................. |
Expression | |||||
* Elocution | p | p | p | p | .................................................. |
Français | |||||
* Parlé | p | p | p | p | .................................................. |
* Ecrit | p | p | p | p | .................................................. |
* Compris | p | p | p | p | .................................................. |
Anglais | |||||
* Parlé | p | p | p | p | .................................................. |
* Ecrit | p | p | p | p | .................................................. |
Allemand | |||||
* Parlé | p | p | p | p | .................................................. |
* Ecrit | p | p | p | p | .................................................. |
Espagnol | |||||
* Parlé | p | p | p | p | .................................................. |
* Ecrit | p | p | p | p | .................................................. |
Autre langue : | |||||
---------------------- | |||||
* Parlé | p | p | p | p | .................................................. |
* Ecrit | p | p | p | p | .................................................. |
* Attitude en entretien
Franchise p Honnêteté p
Politesse p Ponctualité p
Ecoute p Non motivé p
Indécis p
* Tempérament/sociabilité
Sociable p Réservé p
Agressif p Hautain p
* Horaires de travail souhaités
Coupure p Continu p
Ouverture p Fermeture p
Dispo. totale p
* Nombre de jours de repos désirés
1 jour et demi/semaine p 2 jours de repos p
* Préavis à effectuer
Aucun/disponible p 1 mois p 2 mois p 3 mois p + de 3 mois p
* Mobilité
Paris p IDF p
National p Etranger p
Toutes destinations p
* Résistance physique (sous réserve du secret médical et du
droit de la personne)
Aucun problème p Station debout pénible p Autres p précisez
.............
* Motifs des départs des 3 derniers emplois
1. Démission p Licenciement pour faute p Licenciement éco. p Transaction
p
2. Démission p Licenciement pour faute p Licenciement éco. p Transaction
p
3. Démission p Licenciement pour faute p Licenciement éco. p Transaction
p
* Dans quel(s) domaine(s) avez-vous le mieux réussi ?
Management p Gestion p
Commercial p Qualité de service p
Autre p (précisez)
..................................................
* Vos 3 tâches principales dans votre dernier poste
1.
.....................................................................................................................
2.
.....................................................................................................................
3.
.....................................................................................................................
* Salaires
1. Dernier salaire brut perçu : .............................. Précisions :
...........................
1. Salaire brut souhaité : ...................................... Précisions :
...........................
* Maîtrise du(es) logiciel(s) ou outil(s) suivant(s)
P.I. p Fidelio p
Micros p Innsite p H.I.S. p Word p Excel p Internet p
Sage-Saari paie p Sage-Saari compta. p Autres p (précisez)
.....................
* Quel type d'établissement de restauration recherchez-vous ?
Groupe ou indépendant (rayez la mention inutile)
Etoilé Michelin p Autres gastro. p Brasserie de luxe p
Rest. collective p
A thème p Tendance p
* Quel type d'établissement hôtelier recherchez-vous ?
Groupe ou indépendant - Gros Porteur ou autre (rayez les mentions inutiles)
Palace p 4 * p
3 * p Resort p Business
p
* Avez-vous déjà supervisé une équipe ?
Oui p Non p
Si oui, combien de personnes avez-vous dirigé ?
< 10 personnes p 10-20 p 20-30 p 30-50 p + de 50 p
* Avez-vous déjà pris des mesures disciplinaires ?
Oui p Non p Si oui, précisez
........................................................................
* Sens commercial
Très développé p Développé p Moyen p Faible p
* Références professionnelles
Pouvez-vous nous communiquer les coordonnées de vos références professionnelles ?
1.
.....................................................................................................................
2.
.....................................................................................................................
* Evolution professionnelle souhaitée
..........................................................................................................................................
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...........................................................................................................................................
* Remarques générales
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Ses actions en l'an 2000 et ses priorités en 2001
Dans un contexte d'extrême concurrence en matière de recrutement de cadres, l'Apec
a mis en place un certain nombre d'actions au cours de l'année 2000. A commencer par une
diversification des approches du recrutement pour les entreprises. Trois gammes de
services sont désormais proposées en fonction des besoins des recruteurs et de la taille
des entreprises :
w la gamme Apec Média :
mise à disposition de moyens de communication Apec tels que Courrier Cadres,
Internet et minitel. L'association délivre également des conseils personnalisés pour
présenter
des offres attractives et spécifiques.
w la gamme Apec Conseil :
intervention à toutes les étapes du recrutement en fonction des besoins de l'entreprise,
avec possibilité de sessions de formation comme 'Réussir le recrutement de vos cadres'.
w la gamme Apec Stratégie
s'adresse aux entreprises qui ont des besoins de recrutement récurrents, soit en nombre,
soit sur un marché particulier. L'Apec propose, dans ce contexte, différents outils
spécifiques comme l'organisation de forums de recrutement.
Pour 2001, l'Apec va booster son service en ligne. La Candi@pec va ainsi être
généralisée
en mars 2001 afin de permettre aux entreprises de disposer de CV mais aussi d'offres
argumentées.
Un service spécifique pour les jeunes diplômés va en outre voir le jour afin
d'améliorer les relations entre ces derniers et les entreprises. Courant du 2e semestre,
un centre d'appel national, ouvert aux cadres et aux entreprises, sera par ailleurs
monté. Enfin, l'Apec va s'engager encore davantage dans le recrutement international de
haut niveau avec, notamment, la tenue du Forum USA 2001.
Utilisez les chasseurs de têtesLa chasse de têtes est généralement menée par des cabinets dont l'objet est le
recrutement de cadres pour le compte d'entreprises. Profil type du chasseur Le coût d'un recrutement via un chasseur de têtes 1. Paiement d'un pourcentage du salaire annuel (brut ou net) du candidat : en
fonction du poste à pourvoir, ce montant évolue traditionnellement entre 12 et 25 % du
salaire annuel. Choisir un cabinet de recrutement Principaux cabinets de recrutement en hôtellerie et
restauration |
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L'HÔTELLERIE n° 2708 Supplément Formation 8 Mars 2001