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La formation prise en main par la profession à Strasbourg

Le Cefppa, une autre manière de voir les choses

Créé en collaboration avec la chambre de commerce et d'industrie de Strasbourg et du Bas-Rhin, le Groupement des hôteliers-restaurateurs et débitants de boissons du Bas-Rhin et l'Education nationale, le Centre européen de formation et de promotion professionnelle par alternance pour l'industrie hôtelière (Cefppa) de Strasbourg-sud a ouvert ses portes il y a une dizaine d'années, fin 1990.

Antonio Lagala

Jusqu'en 1990, l'ancêtre du Cefppa (Centre européen de formation et de promotion professionnelle par alternance pour l'industrie hôtelière) de Strasbourg-sud était abrité dans des locaux peu adaptés : le deuxième étage d'une école primaire strasbourgeoise. Un nouveau centre de formation étant nécessaire, le Groupement des hôteliers-restaurateurs et débitants de boissons du Bas-Rhin (GHR) a sollicité la chambre de commerce et d'industrie de Strasbourg et du Bas-Rhin (CCI). Lois de décentralisation aidant, la région Alsace a donné son accord, en contrepartie de l'engagement de la profession de gérer le nouveau centre. L'association du Cefppa est créée en 1988 avec la CCI, le GHR et l'Education nationale. L'investissement pour le démarrage du centre s'est élevé à 23 millions de francs, dont 16,5 millions de francs apportés par la région Alsace. Le Cefppa ouvre ses portes en septembre 1990. "Il a été conçu sur le principe de l'entreprise formatrice", indique Franck Sellier, son directeur général. En d'autres termes, les élèves du CAP cuisine et du CAP restaurant passent plus de temps en entreprise qu'au Cefppa (où ils étudient une semaine sur trois, soit 420 heures par an).
Autre exemple : les cuisines pédagogiques sont des cuisines de démonstration et non de production comme au lycée hôtelier voisin. "Grâce à nos liens avec les entreprises, continue Franck Sellier, nous disposons d'une grande réactivité. Par exemple, lorsque nous nous sommes aperçus que les entreprises n'abordaient pas assez de techniques professionnelles avec nos élèves, nous avons défini, avec nos partenaires, une liste de techniques incontournables que tout le monde peut enseigner."

Les enseignants dans les entreprises
Franck Sellier s'est aussi fixé comme objectif de rapprocher les formateurs du Cefppa et ceux des entreprises. Concrètement, chaque année, des enseignants du Cefppa (ils sont 35, dont deux tiers dans les matières générales) suivent des stages pour constater les conditions réelles de travail de leurs élèves. Ils deviennent alors référents des entreprises qu'ils ont visitées. Depuis 1992, le Cefppa s'est lancé dans la formation continue. Le nombre de stagiaires dépasse les 700 en 2000, ce qui permet au Cefppa de revendiquer le statut de leader dans ce domaine pour le Grand Est. Quant aux élèves suivant une formation par alternance, leur nombre se situe aux alentours de 900. Implanté dans la proche banlieue de Strasbourg (Illkirch-Graffenstaden), le Cefppa se prévaut également de sa vocation européenne. Depuis le début des années 90, le centre accueille des étudiants étrangers (principalement de l'Union européenne) et organise des séjours à l'étranger pour les élèves français, via un système d'échanges. La grande majorité des diplômés du Cefppa s'intègre facilement dans le marché du travail. Selon une étude du centre (*), 75 % des élèves des promotions de 1995 à 1998 ont trouvé un emploi et 13 % sont au chômage. Le restant étant réparti entre service national, inactivité ou formation. Au moment de l'enquête, pour la seule promotion de 1995, 65 % des personnes interrogées travaillaient encore dans la profession quatre ans après avoir été diplômées.

(*) Printemps 1999 ; taux de réponse : 67 %


Cédric Deckert, apprenti en brevet professionnel au Cefppa, a été sélectionné lors des éliminatoires régionales des Olympiades des métiers en novembre 2000. Il participera en mai 2001 à la finale nationale.


L'investissement pour le démarrage du centre s'est élevé à 23 millions de francs.


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L'HÔTELLERIE n° 2708 Supplément Formation 8 Mars 2001


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