Actualités

Au fil de la semaine
__________________

Tourismexpo Bordeaux : les Logis de France Gironde font un tabac

Durant le Salon de l'Evasion et des Voyages, qui s'est tenu du 2 au 4 mars au parc des expositions de Bordeaux Lac, l'espace restauration des Logis de France Gironde a été pris d'assaut. Six établissements : Le Pont Bernet, Au Comté d'Ornon, l'hôtel Horus, l'Arberet, Au Vieux Logis et Le Résinier ont concocté chacun une assiette. Chacune avait un thème -mer, terre fromage, douceur, huîtres et menu enfant - proposée à 50 F et même 30 F pour les bouts de choux. Au total, 900 assiettes ont été servies durant ce salon qui pour sa seconde édition a attiré près de 15 000 visiteurs. Les clients ont pu repartir avec la dernière livraison de la brochure les Logis de France Gironde 2001 présentant les 25 adhérents.

Saint-Patrick avec Jameson
Le leader des whiskeys, Jameson, renouvelle cette année encore à l'occasion de la Saint-Patrick une "importante dynamique événementielle" dans de nombreux bars et pubs de l'Hexagone. L'art de vivre irlandais sera au rendez-vous avec la distribution, notamment, d'un livret illustré par Ted Benoit retraçant l'histoire des grands pubs irlandais. Du 15 au 17 mars, sur l'ensemble des vols Paris-Dublin, les passagers pourront également découvrir des nouvelles inédites écrites par de jeunes auteurs irlandais, comme Rendez-vous au pub de Roddy Doyle.

Le Club des hôteliers de Martinique se démène
Au 1er février, le Club compte 55 hôtels adhérents mais surtout beaucoup de projets : monter un affrètement aérien en association avec le Groupement des hôtels de la Guadeloupe, une action de prospection en Argentine, des actions de formation avec l'Afpa, la création d'une bourse pour l'emploi, collaboration avec l'Insee pour l'élaboration de statistiques et les communiquer... Pour en savoir plus : www.martinique-hotels.com

Retraits de permis de conduire
Parce qu'ils bloquaient la circulation dans le cadre de leur manifestation pour demander l'ouverture de négociations sur une baisse de la TVA, plusieurs restaurateurs se sont vus retirer leur permis de conduire par les forces de police...

"Une étoile malgré moi"
J'ai obtenu dans le guide 2001 une étoile injustifiée. Un macaron pour le style nouvelle génération bistrot que je fais aujourd'hui, c'est déplacé", explique Jean-Luc Hatet, propriétaire de La Chancelière à Montbazon, en Indre-et-Loire. "Lorsque je faisais de la cuisine gastronomique classique, j'ai eu une étoile, même deux. Mais désormais je fais autre chose. Les clients ne vont plus rien y comprendre. Lorsque j'ai expliqué, rue de Breteuil, mon changement d'orientation, j'ai rendu mon étoile et j'étais très content avec un Bib Gourmand. J'ai fait une année exceptionnelle. Cette étoile, je vis très bien sans. Faire une classification avec 1, 2 ou 3 Bib Gourmand, c'est une idée à creuser."

5 millions de francs pour la TVA
C'est avec le dossier de la TVA sur la restauration que Jacques Borel fait son retour depuis plusieurs mois maintenant sur la scène syndicale. Le créateur des Wimpy veut faire entendre raison au gouvernement en matière de baisse de TVA sur la restauration. Aussi fait-il le tour des grandes sociétés de restauration - rapides, américaines, françaises, traditionnelles, des syndicats patronaux - pour récolter les fonds dont il a besoin pour mener son action de lobbying. Il estime ses besoins à 5 millions de francs et n'aurait pas encore convaincu assez de généreux donateurs qui, s'ils soutiennent la démarche, ne veulent pas pour autant que ça leur coûte !

Ils sont sortis !
Les guides de charme Rivages 2001 sont actuellement en librairie. Ils intéressent une clientèle individuelle au fort pouvoir d'achat, soucieuse de son confort, mais aussi et surtout à la recherche d'endroits personnalisés, de lieux pleins de charme pour des séjours insolites et rares. Les guides France sont au nombre de 4 : Hôtels et auberges de charme en France, Maisons d'hôte, Provence de charme, villages de charme et Hôtels de charme à Paris. Pour les voyages au-delà de nos frontières, l'Italie, l'Irlande, l'Espagne, le Portugal, Londres et New York, disposent d'un ouvrage par destination.

Ça aurait pu être pire...
Quatre mois de prison avec sursis, 20 000 F d'amende, 13 500 F de dommages et intérêts et le jugement affiché aux portes de l'établissement ! C'est la condam-
nation dont ont écopé les frères Vadala, patrons de l'hôtel-restaurant Les Tuileries de Fey, en Moselle. Travail au noir, heures supp. non payées et accueil houleux d'un inspecteur du travail leur étaient reprochés. L'avocat de la partie civile réclamait une "sanction exemplaire", le ministère public, "une peine exceptionnelle" allant jusqu'à 6 mois avec sursis et l'affichage du jugement sur la carte des menus.

Des touristes moins nombreux en Midi-Pyrénées
Selon les statistiques, les hôtels jusqu'à 4 étoiles de la région Midi-Pyrénées ont accueilli 1,7 million de personnes pour 2,4 millions de nuitées, soit une baisse de 5 % par rapport à l'été 1999. Le taux d'occupation des hôtels est néanmoins en légère hausse car le nombre de chambres proposées a diminué... et le nombre d'occupants par chambre est plus important ! Français, Italiens et Belges sont venus aussi nombreux mais les Britanniques (- 40 %) ont boudé.

Conférence-débat à La Baule

Quel avenir pour les métiers de l'hôtellerie-restauration ?

C'est à La Baule, le 19 mars prochain, qu'aura lieu un débat organisé conjointement par la CCI, l'ANPE, l'UDH et la FDIH dans le cadre d'une bourse pour l'emploi au palais des congrès. Au plan départemental, la mobilisation est générale : les professionnels veulent faire le point et comprendre comment ils peuvent attirer les jeunes dans le secteur des CHR. Comment évoluent ces métiers ? Comment rendre ce secteur plus attractif ? Comment mieux répondre à la demande de la clientèle tout en prenant en compte l'aspect humain des équipes ? Quelle place pour les nouvelles technologies ? Les professionnels pourront toute la journée participer à la bourse pour l'emploi, mise en place par l'ANPE de La Baule. Le débat leur permettra, de 15 heures à 17 heures, de faire entendre leur voix, mais aussi d'appréhender le problème dans son ensemble, au-delà de leur propre entreprise. Les inscriptions se font auprès de la CCI de Nantes-Saint-Nazaire, département tourisme.
Tél. 02 40 60 55 49 - Fax : 02 40 17 21 46


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2709 Hebdo 15 Mars 2001


yyy12
yyy16
yyy76a
yyy22i
yyy66f
yyy82
yyy60c
yyy20o
yyy54m
yyy66f

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration