Actualités

Vie professionnelle
_________________

Presqu'île de Guérande (44)

Savoir travailler ensemble pour être plus performants

Rassemblant 59 acteurs touristiques, le GIE Accueil Hébergement La Baule Presqu'île guérandaise brille par l'originalité de ses actions et de son fonctionnement. Au programme cette année, une refonte du site Internet ou un échange de personnel avec la Martinique !

Tout est parti d'une rencontre à la foire internationale de Nantes entre les responsables de la CCI de Saint-Nazaire et des professionnels de la Martinique. Un voyage sur l'île d'une vingtaine d'hôteliers, membres du GIE (Groupement d'Intérêt économique), plus tard et l'opération aboutit à un échange transatlantique de personnel. "Comme partout, l'été, nous sommes confrontés à une pénurie de personnel. L'idée de départ était de trouver une région dans laquelle la saisonnalité est inversée par rapport à chez nous, en dehors de la montagne dont la saison s'étale désormais sur l'été, commente Monique Cogrel, présidente du GIE. La Martinique répondait à notre besoin, et surtout, elle ne peut absorber toute sa main d'œuvre." En collaboration avec les ANPE de La Baule et de la Martinique, cet échange, portant sur une dizaine de candidats, devrait donc se concrétiser dès la saison 2001. L'ANPE s'engage à monter un stage (d'une durée de 1 mois et demi et à l'issue duquel la personne devient salariée de l'entreprise) pour toute embauche d'une durée minimum de 6 mois. Les professionnels du GIE s'engagent, quant à eux, à trouver un logement au salarié et à l'aider dans ses démarches administratives. De son côté, l'ANPE de Fort-de-France monte les dossiers de rémunération et sélectionne les candidats en fonction du profil demandé.

De l'hôtel au camping
Cette opération originale ne constitue qu'un aspect des nombreuses initiatives développées par le GIE Accueil Hébergement La Baule Presqu'île guérandaise, constitué en 1992 par un hôtelier. Le groupement compte à ce jour 59 établissements liés au tourisme, répartis sur les 15 communes de la presqu'île, dont 36 hôtels et hôtels-restaurants et 4 restaurants. Parmi les autres membres, on trouve 2 centres de thalassothérapie, 5 résidences de tourisme, 8 centres d'hôtellerie de plein air et campings, 2 prestataires de loisirs et 1 de services, ainsi qu'1 parc résidentiel de tourisme. Chez les hôteliers, les indépendants côtoient des groupements comme Logis, Best Western, Pierre & Vacances, Châteaux & Hôtels de France, Relais du Silence, etc. "Tout le monde travaille main dans la main afin de promouvoir la presqu'île et nos établissements", souligne Monique Cogrel. Car la vocation du GIE réside, bien entendu, dans le développement de flux économiques via diverses actions de promotion et de commercialisation ciblées sur une clientèle française et étrangère afin d'accroître le remplissage des établissements, essentiellement hors saison. Pour ce faire, le GIE a noué, comme on l'a vu pour la Martinique, des liens forts avec des institutionnels qu'ils soient CDT, CRT, CCI, ANPE ou Pôle Touristique International. "Ils nous aident dans nos démarches, financent nos audits, nos formations, etc." Par ailleurs, afin d'assurer au GIE des ressources directes destinées à financer les actions de promotion, les adhérents ont créé, dès 1994, un groupement d'achat. A l'heure actuelle, une trentaine d'entreprises compose ce groupement d'achat qui a généré, pour 2000, quelque 6 MF de CA. "Les fournisseurs payent en fait une adhésion de 2 000 à 2 500 F par an pour entrer dans le groupement. Nous avons choisi de prendre 3 entreprises par secteur - vin, produits alimentaires, literie, blanchisserie, etc. - avec lesquelles les membres du GIE sont invités à travailler en priorité." En fin d'année, le groupement d'achat reverse 2 % de ses recettes au GIE, ce qui représente la moitié du budget de ce dernier (environ 300 000 F), complété par les cotisations des membres et les aides des institutionnels. Les recettes du groupement d'achat sont investies dans la promotion des établissements du GIE et permettront, en particulier cette année, de financer la réservation en ligne via le site Internet et ainsi de faire progresser le chiffre des établissements.

L'année de la qualité
Sur ces bases structurelles solides, le GIE développe une politique dynamique, concrétisée cette année par diverses actions telles que la création d'un document d'appel tiré à 30 000 exemplaires regroupant l'ensemble des membres, la présence du GIE dans les brochures européennes du CRT/Maison de la France, le maintien du partenariat avec Loire Atlantique Réservations... Cette année sera également celle de la qualité avec la mise en place d'une démarche qualité devant aboutir à une charte garantissant aux clients des prestations de qualité en matière d'accueil, de confort, de services... "Nous poursuivons également notre présence sur les salons, en privilégiant notamment les salons professionnels, précise Monique Cogrel. Nous ciblons en effet les autocaristes, les TO pour une clientèle de groupe hors saison." Le GIE poursuit par ailleurs sa collaboration intelligente avec les professionnels du Saumurois au sein de l'association La Loire des châteaux à l'océan, afin d'optimiser la promotion des deux régions. Pour ce faire, un site Internet commun verra le jour cette année avec une page entière par établissement. Regroupements pertinents, partenariats efficaces, le GIE Accueil Hébergement La Baule Presqu'île guérandaise donne un bel exemple de promotion touristique.
O. Marie


Le GIE compte à ce jour 59 établissements, liés au tourisme, répartis sur les 15 communes de la presqu'il guéraudaise.


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2709 Hebdo 15 Mars 2001


zzz54o
L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration