Châteaux & Hôtels de France
Quelque 120 établissements ont quitté le groupement depuis 1999 tandis que 205 maisons y rentraient.
Alain Ducasse est un
perfectionniste-né. Une qualité dont il ne se départit pas dans le cadre de la
présidence de la chaîne volontaire Châteaux & Hôtels de France. Reprise au début
de l'année 1999 par lui-même et son associé Laurent Plantier, la chaîne a en effet
fixé la barre relativement haut en termes d'exigence concernant les prestations offertes
aux clients par ses adhérents. Résultat : un profond 'nettoyage de printemps' a été
engagé au sein du réseau. En témoignent d'ailleurs les quelque 120 départs
enregistrés depuis que le chef landais s'est lancé dans cette 'aventure' hôtelière,
dont près de 60 en l'an 2000.
Une homogénéisation qui apparaissait véritablement inévitable, et qui devrait se
poursuivre au cours des prochains mois. "Il y a effectivement encore 15 % des
hôtels appartenant au réseau qui ne sont pas au niveau", confie le président
de Châteaux & Hôtels de France. Il n'en demeure pas moins vrai que, parallèlement,
la chaîne sait renouveler son vivier. "Nous enregistrons beaucoup de demandes
d'adhésion", avoue sans détour Laurent Plantier.
Les chiffres parlent d'eux-mêmes. Le réseau, qui totalise 532 membres en 2001 (381
hôtels-restaurants, 69 hôtels, 21 restaurants et 61 châteaux privés), s'est enrichi de
58 adresses inédites dans son guide 2001. Parmi les heureux élus figurent notamment le
Westminster à Paris, la Villa Kerasy à Vannes, l'Hôtel des Dromonts à Avoriaz,
l'Auberge du Vieux Puits, l'Abbaye de Talloires, le Moulin de Vernegues, le Mas de
Chastelas, la Côte Garonne, etc.
Guide en librairie
Autant de professionnels qui font confiance au concepteur de Spoon et Bar & Buf
pour leur générer du business. A ce sujet, Alain Ducasse déclare que "selon les
dires des adhérents, la chaîne procurerait entre 20 et 40 % de chiffre d'affaires
supplémentaire".
Un apport qui repose sur différents éléments. A commencer par le guide. Tiré à 630
000 exemplaires (français, anglais, allemand), l'édition 2001 a d'ailleurs été
entièrement repensée avec la mise en place de 15 régions correspondant à 15 codes
couleurs. Chaque établissement se voit ainsi classé dans sa région d'implantation et
par ordre alphabétique de la ville la plus proche. A noter que l'ouvrage est diffusé
cette année en librairie par les éditions Hatier au prix de 75 francs (11,43 euros).
D'autre part, Châteaux & Hôtels de France a pris la décision de disposer de sa
propre représentation outre-Atlantique. "C'est un gros investissement ! Mais il
est nécessaire pour aller à la conquête des marchés nord-américains",
souligne Alain Ducasse. En outre, à prendre en considération en matière d'apport de
chiffre d'affaires : la notoriété internationale du chef et son site Internet. Elu en
2000 par E-Tourisme comme meilleur site de réservation hôtelière,
www.chateauxhotels.com enregistre en effet 40 000 à 80 000 visiteurs par mois. Sans
oublier différentes manifestations de relations publiques, au Canada par exemple, et la
participation à des salons professionnels...
Fort d'un budget de 20 millions de francs annuels, Châteaux & Hôtels de France mène
en fait campagne avec les moyens dont il dispose. Reste que, de toute évidence, si la
chaîne ambitionne d'offrir de nouveaux services à ses adhérents dans les années à
venir, il lui faudra augmenter les cotisations. A ce jour, les tarifs du groupement n'ont
grimpé que de 10 % (en moyenne 35 000 F/an).
C. Cosson
"Selon les dires des adhérents, la chaîne procurerait entre 20 et 40 % de
chiffre d'affaires supplémentaire", déclare Alain Ducasse.
Les grandes tablesw La Grande Cascade : Paris |
Année | Nbre d'adhérents | Hôtels-restaurants | Hôtels | Restaurants | Châteaux privés | |||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1996 | 459 | 347 | 55 | 6 | 51 | |||||
1997 | 461 | 347 | 53 | 6 | 55 | |||||
1998 | 474 | 356 | 52 | 6 | 60 | |||||
1999 | 487 | 364 | 55 | 8 | 60 | |||||
2000 | 534 | 384 | 63 | 26 | 61 | |||||
2001 | 532 | 381 | 69 | 21 | 61 |
Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts
L'HÔTELLERIE n° 2709 Hebdo 15 Mars 2001