Nouvelles technologies
A l'heure où Internet est entré dans les murs, deux nouveaux outils révolutionnent la communication interne des grands groupes : l'intranet et l'extranet. Encore peu usités, ils suscitent un vif intérêt pour les chaînes qui s'approprient l'outil petit à petit.
Non contentes de diffuser des informations au monde entier sur la Toile, les chaînes hôtelières se dotent aujourd'hui de systèmes de communication interne ultrasophistiqués : mondialisation oblige. Ainsi, l'intranet et l'extranet sont désormais dans l'ère du temps. Déjà une trentaine de chaînes intégrées présentes en France en possèdent ou sont en train de les mettre en place de même qu'une quinzaine de chaînes volontaires. L'intranet est un réseau interne qui fonctionne à l'instar d'Internet. Il relie les collaborateurs et les membres du réseau entre eux avec des ordinateurs afin d'échanger des informations. L'extranet, quant à lui, est une variante qui devient nécessaire dès lors que les chaînes ont affaire à des partenaires externes, qui doivent accéder à leurs bases de données. Ces systèmes remplacent en partie les bonnes vieilles notes de service en papier, tributaires de la poste, et les mémo-Fax internes.
Architecture et contenu des sites
L'organisation des sites intranet et extranet varie selon l'emploi que veut en faire la
chaîne, et cela s'enrichit généralement de mois en mois de nouvelles applications. "Nous
consacrons des rubriques aux membres de la chaîne, aux partenaires, aux futurs candidats
à l'adhésion via le site Internet", déclare Sébastien Pardon, webmaster de
Relais & Châteaux dont l'ouverture du site extranet est prévue pour juillet 2001,
alors que le réseau intranet existe déjà. Sur le site Internet Best Western, par
exemple, l'internaute peut déposer son curriculum vitae. En fonction du profil et des
compétences du candidat, il sera ensuite directement transmis aux hôteliers en quête de
personnel via l'intranet de l'enseigne. "L'internaute pourra aussi s'exprimer sur
ses expériences dans nos hôtels, explique Olivier Cohn, responsable des technologies
de communication chez Best Western dont l'intranet sera inauguré fin mars 2001, ainsi,
lorsqu'il est mécontent de son séjour, l'hôtelier concerné en est informé
automatiquement et le groupe peut traiter sa plainte." Les modalités de
connexion sur ces réseaux internes sont les mêmes que pour Internet, si ce n'est que les
hôteliers ou collaborateurs s'identifient avec un mot de passe spécifique.
Des intérêts multiples
L'intérêt premier pour les réseaux est bien sûr de faciliter la communication en
interne. Il raccourcit considérablement le temps de diffusion. "Il faut que
l'hôtelier ait l'information au bon moment, en temps réel", ajoute Olivier
Cohn. La diffusion d'informations via le réseau interne évite aussi la perte de
documents importants ou confidentiels. On l'utilise maintenant pour transmettre les
chiffres mensuels d'activité, voire décadaires, de chaque hôtel au siège. De même,
les hôteliers ont accès aux archives du groupe, et ont ainsi toutes les informations
sous la main en temps voulu, sans devoir appeler le siège. L'intranet, c'est aussi un
moyen de veille concurrentielle : les hôteliers remontent à la direction du réseau du
groupe des informations de terrain sur la concurrence locale (taux d'occupation, articles
de presse régionale, stratégies de communication, événements observés...). Enfin, il
ne faut pas perdre de vue le gain financier, l'économie de temps et de main-d'uvre
que procure un tel système. On élimine bon nombre de diffusions postales de notes
internes et de bulletins d'information dont on imagine les coûts passés de duplication,
de mise sous pli et d'affranchissement. L'intranet peut diffuser toutes sortes de
documents électroniques : textes, tableurs, photos, sons, documents scannés et même des
vidéos qui seront facilitées lorsque le haut débit sera standardisé. Dans la chaîne
volontaire Arcantis, le réseau interne est destiné en partie aux réservations. Les
hôteliers gèrent eux-mêmes leur planning de chambres en direct sur le site Internet.
Les modifications arrivent alors sur le serveur intranet de la chaîne, ce qui permet à
la centrale de réservations de connaître instantanément le nombre de chambres
disponibles dans les hôtels. "A terme, ce système remplacera peut-être le GDS,
explique Hervé Le Boursicot, p.-d.g. de la chaîne Arcantis. En plus, son coût est
dix fois moins élevé", ajoute-t-il.
Les limites du système
Ces systèmes de communication interne suscitent bien des avantages. "Ils sont
fiables, sécurisés, rapides et pratiques, commente Hervé Le Boursicot, pour
l'instant je ne vois pas d'entrave au système", conclut-il. Par ailleurs, la
mise à jour n'est plus un souci pour les chaînes hôtelières : "Aujourd'hui, un
message apparaît à l'écran lorsque la date de validité de l'information est dépassée
et qu'elle doit être réactualisée", explique Sébastien Pardon. Par contre,
pour certains, le système peut s'avérer nuisible à terme : "Si on automatise
tout, il y aura certainement des problèmes de communication et de contacts humains entre
les membres des groupes", commente Olivier Cohn, de Best Western. On observe
souvent dans les entreprises optant pour l'intranet, une surabondance de messages qui
circulent. Les membres du réseau communiquent pour un oui ou pour un non, s'envoient trop
facilement des copies de notes et, on met sur un même niveau des informations importantes
et des messages futiles. Les cadres se plaignent ainsi d'avoir trop de choses à lire.
Mais comme pour tout progrès, il se produit toujours une part d'effets indésirables.
M. Guillot
Quelques chiffres :Installation et entretien d'un système GDS : 300 000 à 500 000 F |
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L'HÔTELLERIE n° 2709 L'Hôtellerie Économie 15 Mars 2001