Séminaires
Véritable manne pour de plus en plus d'hôteliers, le marché des séminaires apporte souvent une forte contribution au chiffre d'affaires. La demande continue à progresser et les motifs des entreprises pour réunir leurs troupes se multiplient.
Le marché des séminaires et
conventions a représenté pour les entreprises françaises une dépense estimée à
environ 54 milliards de francs en 2000, en progression de 4,5 % par rapport à 1999. Dans
l'année à venir, les entreprises des principaux secteurs qui organisent des séminaires
et conventions envisagent de persévérer. Si 67 % des commanditaires vont maintenir leur
rythme d'engagements budgétaires en 2001, 1/4 savent déjà qu'elles vont organiser un
plus grand nombre de manifestations durant cette même année. 81 % des sociétés
interrogées déclarent qu'elles bénéficient actuellement d'un environnement économique
porteur et d'une bonne activité, ce qui favorisera l'organisation de séminaires
supplémentaires selon leurs déclarations. Bonne nouvelle car, pour les hôteliers qui
s'y adonnent, les séminaires et réunions peuvent représenter jusqu'à 30 % de leur
chiffre d'affaires, avec peu de saisonnalité et de quoi faire travailler tous les
services de l'hôtel.
Mais, revers de la médaille, la forte activité à laquelle les entreprises sont
confrontées, ainsi que la mise en place des 35 heures (plus de 4,8 millions de salariés
du privé sont concernés) et la mobilisation autour de l'euro dans certains secteurs
diminuent directement et de manière importante la disponibilité du personnel pour
participer à des séminaires. Aussi, en réaction, on assiste à une forte réduction de
la durée moyenne des séminaires. Les journées d'étude ont à présent le vent en poupe
(63 % de la demande en 2000 contre 48 % en 1999) au détriment des séminaires
résidentiels, plus longs, légèrement en recul. Cette tendance pousse les entreprises à
commander de plus en plus de réunions en ville (42 % des préférences) plutôt qu'au
vert (13 %), à la mer (13 %) ou à la montagne (6 %). Les manifestations regroupent
également, en moyenne, un plus grand nombre de participants que durant les années
précédentes. Bref, la conjoncture génère des séminaires moins longs, réunissant plus
de participants. Malgré l'augmentation significative des journées d'étude, sans
hébergement, les hôtels (principalement 3 et 4 étoiles) ont toujours la faveur des
entreprises pour y organiser leurs séminaires, majoritairement encore dans les chaînes
intégrées (82 % contre 67 % chez les indépendants). Mais les grands centres de
séminaires et les palais des congrès voient également une sérieuse augmentation de la
demande (35,5 % de demandes en 2000 contre 14 % en 1999), car les entreprises cherchent
des lieux de grande capacité par rapport à leurs nouveaux besoins (réunir plus de monde
par manifestation). Pour trouver leurs lieux de séminaires, les organisateurs utilisent
un grand nombre de moyens qui sont mis à leur disposition. Les guides spécialisés,
comme le Guide Bedouk, viennent en première position des supports auxquels ils ont
fait appel. Les entreprises prennent toujours en compte les recommandations, la
documentation commerciale reçue des prestataires et les guides des chaînes hôtelières.
Explosion de la recherche sur Internet
Mais la nouveauté vient surtout de l'Internet. Grâce à l'augmentation du taux
d'équipement des entreprises et la création de nouveaux sites ou pages Web
spécialisées sur les séminaires, le Net a fait un bond extraordinaire comme nouveau
moyen de recherche de lieux de réunions, ce qui ne surprend pas. 27,5 % des organisateurs
de séminaires utilisent régulièrement ou ponctuellement ce média dans leur recherche.
Ils étaient seulement 8,2 % en 1999. Internet permet de ne plus stocker des montagnes de
documentation et d'accéder à des informations en principe réactualisées.
Les entreprises aiment désormais changer régulièrement de lieux de séminaires ou du
moins en découvrir de nouveaux. L'étude 2001 confirme cette tendance avec seulement 29,5
% d'organisateurs qui se déclarent plutôt fidèles à un ou des lieux de séminaires,
contre 65 % en 1993. L'envie d'innover et de casser les habitudes, la grande variété des
types de prestataires disponibles (hôtels, restaurants, châteaux, bateaux,
monuments...), la meilleure professionnalisation et la diversité des populations
appelées à participer aux séminaires expliquent cette relative infidélité. Mais comme
dans tout commerce, quand on tient un bon prestataire, on ne le lâche plus. 64 % des
commanditaires trouvent que, d'une manière générale, les prestataires sont devenus plus
professionnels qu'il y a quelques années et peu sont franchement insatisfaits.
M. Watkins
Cette étude 2001 a été réalisée par Coach Omnium pour le Guide séminaires et conventions Bedouk. L'étude s'appuie sur 200 interviews téléphoniques approfondies, en enquête quali-quantitative (entretiens de 15 à 25 minutes), réalisées auprès d'entreprises représentatives du secteur client des prestataires de séminaires. Elle vient en mesure de tendances et en réactualisation d'enquêtes identiques menées par Coach Omnium depuis 1993 auprès de 550 à 650 entreprises lors de chaque édition. |
Plusieurs réponses possibles | Etude 2001 |
Etude 1999 |
---|---|---|
Guides spécialisés dans les lieux de séminaires | 73,0 % | 69,8 % |
Documentations commerciales reçues des hôtels et des chaînes | 38,0 % | 44,0 % |
Habitudes | 37,0 % | 32,4 % |
Agences de voyages/offices de tourisme | 30,0 % | 13,0 % |
Recommandations personnelles ou professionnelles | 28,0 % | 36,9 % |
Internet | 27,5 % | 8,2 % |
Guides de chaînes hôtelières | 20,0 % | 16,0 % |
Guides touristiques | 13,5 % | 10,4 % |
Salons spécialisés | 8,0 % | 2,2 % |
Annuaires téléphoniques/minitel | 6,5 % | 6,9 % |
Source Coach Omnium/Editions Bedouk |
Plusieurs réponses possibles |
Décembre 2000 | Etude 1993 |
---|---|---|
Entreprise qui est plutôt fidèle à un ou à des lieux | 29,5 % | 65,0 % |
Entreprise qui change régulièrement de lieu(x) | 74,5 % | 38,3 % |
Source Coach Omnium/Editions Bedouk |
Plusieurs réponses possibles | Etude 2001 | Etude 1997 |
---|---|---|
Hôtels de chaînes | 81,5 % |
72 % |
Hôtels indépendants | 67,6 % |
56 % |
Source Coach Omnium/Editions Bedouk |
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L'HÔTELLERIE n° 2709 L'Hôtellerie Économie 15 Mars 2001