Chaînes intégrées
Des taux d'occupation à faire rêver, un RevPar florissant, une restauration qui retrouve des clients..., les chaînes intégrées ont le sourire aux lèvres. Mais la bataille pour le développement continue à faire rage partout en Europe.
En 2000, les chaînes ont persévéré dans leur développement en Europe, qui demeure le principal continent ciblé par les opérateurs, selon l'étude réalisée pour La Revue par Coach Omnium. Sur les 12 pays européens occidentaux étudiés, avec 91 enseignes de plus de 10 hôtels ou de plus de 500 chambres, les chaînes hôtelières intégrées regroupaient en janvier 2001, 6 496 hôtels pour 741 137 chambres. 328 hôtels sont venus les rejoindre l'année passée. Ce chiffre annonce un léger recul dans les ouvertures, soit 5,3 % de mieux en 2000, contre + 9,9 % en 1999 par rapport à 1998. Les hôtels de chaînes ne représentent que 5 % du parc hôtelier européen face à 120 000 indépendants, mais 20 % de l'offre en chambres. C'est en France que les chaînes sont les plus présentes, avec 15 % des hôtels classés pour 2 714 hôtels (hors dom-tom). L'Espagne et les Pays-Bas suivent l'Hexagone en proportion d'établissements de chaînes. A l'opposé, la présence des réseaux intégrés reste symbolique en Italie, en Suisse ou en Autriche avec moins de 1 % de pénétration.
Grosse part de marché
Cette sous-représentation des chaînes en Europe ne les empêche pas dans certains pays
de s'enorgueillir de capter beaucoup de clients. Rien qu'en France, les enseignes de
chaînes détiennent 49 % de part de marché comparée à l'hôtellerie indépendante.
Ainsi près d'une nuitée hôtelière sur deux se passe dans les réseaux intégrés. Ce
bon score est dû en partie à la forte capacité moyenne des hôtels de chaînes. Or,
plus un hôtel est grand et mieux il se remplit, car il peut alors travailler avec
plusieurs segments de clientèles. En outre, les chaînes obtiennent d'excellents taux de
remplissage et, pour les plus grands réseaux, jouissent d'un important crédit de
confiance grâce à leur forte notoriété. C'est en France que les hôtels de chaînes
sont les plus petits : 78 chambres en moyenne contre 114 en Europe et jusqu'à 165
chambres en moyenne en Espagne. Les indépendants européens ont en moyenne 25 chambres.
Coup de frein au développement en France
En nombre d'adresses nouvelles de chaînes, le développement le plus important s'est
opéré en 2000 du côté de l'Allemagne, toujours aussi accueillante pour les réseaux,
suivie de l'Espagne, de la Grande-Bretagne et de la France. Toutefois, la France n'a vu
son parc de chaînes évoluer que de 2 % en 2000, ce qui correspond à la plus faible
progression observée depuis 1993. Il faut dire que les opportunités de créations
d'hôtels y sont de plus en plus rares.
Il commence à y avoir saturation ici et là, tout comme il y a une pénurie d'hôtels
franchisables offrant un bon niveau de qualité et une capacité suffisante. Les
hôteliers désireux de rejoindre une chaîne intégrée manquent aussi à l'appel. En
ajoutant les contraintes de la CDEC, la France se montre comme une destination désormais
difficile d'accès.
Les leaders occupent chaque gamme d'hôtellerie
Au-delà des groupes hôteliers, les chaînes qui sont les vraies enseignes visibles par
la clientèle s'organisent dans chaque pays. Ibis, Mercure, Campanile et Formule 1 restent
les leaders en termes d'implantations et dépassent les 300 unités. L'événement de
l'année 2000 est le lancement par Envergure de la chaîne Kyriad, qui démarre en trombe
avec 166 hôtels (en janvier 2001), et une première campagne de communication de 15
millions de francs. En Europe, selon l'étude de Coach Omnium, seulement 14 marques sur
91, regroupent plus de 150 hôtels, et encore, elles ne sont pas toutes localisées dans
tous les pays du continent. Ibis, Etap Hôtel et Mercure persévèrent dans leur
développement avec une trentaine de nouvelles adresses en 2000, bien que ce dernier n'ait
pas renouvelé sa performance remarquée de 97 ouvertures en 1999. Sol Melia, notamment
par la reprise de Tryp Hoteles, se présente comme le grand développeur de l'année,
suivi de près par Holiday Inn avec 36 ouvertures européennes, et Hilton International (+
34 hôtels). Ce sont les chaînes britanniques et espagnoles qui ont démontré le plus
fort dynamisme dans leur développement en 2000, tandis que les opérateurs allemands et
américains ont ralenti leur course. Les ouvertures ont surtout concerné les gammes
économiques et haut de gamme. Le moyen de gamme, qui obtient par ailleurs les moins bons
scores de fréquentation, est en recul. Sur le Vieux Continent, 10 groupes hôteliers
représentent 73,5 % de l'offre d'hôtels de chaînes. Mais la Société du Louvre et
Accor contrôlent à eux deux 40,3 % du parc, sous 15 marques commerciales majeures.
L'Europe demeure le grand terrain de jeux des chaînes hôtelières, d'autant plus
attractif que le tourisme d'affaires et de loisirs s'y trouve en bonne santé.
M. Watkins
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Total du parc hôtels |
Total du parc chaînes intégrées hôtels |
Taux depénétration chaînes hôtels |
Total du parc chambres | Total du parc chaînes intégrées chambres |
Taux de pénétration chaînes chambres | ||||||||
Allemagne | 19 100 | 892 | 5 % | 418 600 | 139 509 | 33 % | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Autriche (*) | 15 378 | 115 | 1 % | 301 990 | 19 028 | 6 % | |||||||
Belgique | 1 767 | 117 | 7 % | 35 651 | 15 675 | 44 % | |||||||
Espagne | 6 039 | 697 | 12 % | 619 727 | 115 462 | 19 % | |||||||
France (**) | 18 563 | 2 714 | 15 % | 583 578 | 213 684 | 37 % | |||||||
Grande-Bretagne (*) | 22 075 | 1 251 | 6 % | 457 200 | 144 675 | 32 % | |||||||
Irlande | 793 | 34 | 4 % | 32 655 | 3 383 | 10 % | |||||||
Italie | 33 540 | 259 | 1 % | 949 805 | 36 612 | 4 % | |||||||
Luxembourg (*) | 326 | 11 | 3 % | 7 561 | 1 450 | 19 % | |||||||
Pays-Bas | 2 243 | 240 | 11 % | 73 917 | 27 749 | 38 % | |||||||
Portugal | 1 593 | 80 | 5 % | 79 620 | 11 923 | 15 % | |||||||
Suisse | 5 800 | 86 | 1 % | 119 898 | 11 987 | 10 % | |||||||
Total Europe | 127 217 | 6 496 | 5 % | 3 680 202 | 741 137 | 20 % | |||||||
(*) Le parc total se compose d'hôtels, de pensions, d'auberges | |||||||||||||
(**) données 2000 | |||||||||||||
Coach Omnium/La Revue |
Le TOP 15 des chaînes hôtelières intégrées en Europe
Rang | Rang | Les 15 premières chaînes | Groupe | Origine | Hôtels | Evolution | Evolution | Nombre | ||||||
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2000 | 2001 | en nombre d'hôtels | 1er janvier 2001 | en nombre d'hôtels | 01/00 | de pays | ||||||||
1er | 1er | Ibis | Accor | F | 469 | + 31 | 7 % | 12 | ||||||
2e | 2e | Mercure | Accor | F | 436 | + 33 | 8 % | 10 | ||||||
3e | 3e | Campanile | Envergure | F | 360 | + 2 | 1 % | 7 | ||||||
4e | 4e | Formule 1 | Accor | F | 317 | + 6 | 2 % | 7 | ||||||
6e | 5e | Travel Inn | Whitbread | GB | 258 | + 27 | 12 % | 1 | ||||||
5e | 6e | Golden Tulip & Tulip Inn | Pegasus | USA | 215 | - 48 | - 18 % | 11 | ||||||
7e | 7e | Novotel Worldwide | Accor | F | 208 | + 3 | 1 % | 11 | ||||||
10e | 8e | Etap Hôtel | Accor | F | 207 | + 26 | 14 % | 5 | ||||||
13e | 9e | Sol Melia | Sol Melia | SP | 204 | + 48 | 31 % | 7 | ||||||
8e | 10e | Comfort | Choice | USA | 198 | + 3 | 2 % | 8 | ||||||
12e | 11e | Holiday Inn | Bass | GB | 197 | + 36 | 22 % | 11 | ||||||
9e | 12e | Travelodge | Granada | GB | 190 | + 2 | 1 % | 1 | ||||||
11e | 13e | Première Classe | Envergure | F | 169 | + 7 | 4 % | 2 | ||||||
- | 14e | Kyriad | Envergure | F | 166 | + 166 | - | 3 | ||||||
16e | 15e | Quality | Choice | USA | 136 | + 5 | 4 % | 6 | ||||||
Coach Omnium/La Revue - ©2001 | ||||||||||||||
Evolution du parc des chaînes intégrées en Europe (12 pays)
Evolution 2001/2000 | ||||
Nombre d'enseignes | 91 | |||
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Nombre d'hôtels au 1er janvier 2000 | 6 168 | |||
Nombre d'hôtels au 1er janvier 2001 | 6 496 | + 328 hôtels | + 5,3 % | |
Nombre de chambres au 1er janvier 2000 | 693 409 | |||
Nombre de chambres au 1er janvier 2001 | 741 137 | + 47 728 ch. | + 6,9 % | |
Coach Omnium/La Revue | ||||
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L'HÔTELLERIE n° 2709 L'Hôtellerie Économie 15 Mars 2001