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Centrales de réservations

Un millésime 2000 qui tient ses promesses

p Boom des nuitées
p Un prix moyen dans le rouge
p Des particuliers en grand nombre

Depuis deux ans, le nombre de nuitées enregistrées par les centrales de réservations n'a de cesse d'augmenter. En 2000, la progression d'activité des centrales du baromètre Coach Omnium s'est maintenue avec + 50 % de nuitées vendues au cumul à fin décembre 2000/1999. La destination France a toujours la cote. Les centrales intéressent de plus en plus de clients d'affaires et de loisirs et ont bénéficié comme les hôteliers, leurs 'clients', de l'affluence touristique record de 2000. La clientèle américaine est d'ailleurs venue plus nombreuse cette année, d'après les centrales interrogées : près de 11 points de mieux comparé à l'an passé pour représenter 21 % de la clientèle en 2000. Ce sont les Européens et plus particulièrement les Français qui voient leur part diminuer en valeur relative. 34 % en 2000 contre 42 % en 1999 pour nos compatriotes. Le prix moyen est cependant venu ternir ces résultats encourageants. Surtout en fin d'année où il s'est effondré. En fait, les professionnels n'ont pas renouvelé cette année la hausse appliquée en décembre 1999 pour les festivités liées au passage à l'an 2000. Les centrales ne s'adressent plus uniquement aux professionnels du voyage (agences et tour-opérateurs). Les particuliers et les entreprises les sollicitent chaque jour davantage, notamment grâce à Internet. Les centrales et les chaînes hôtelières, comme les centrales indépendantes, recueillent enfin le fruit de leur communication et de leur promotion.

Réservations notables sur Internet
Le grand public a fait un bond de 7 points pour représenter 21 % de la clientèle et les sociétés atteignent 17 % avec une hausse de 4 points. Les agences de voyages, quant à elles, voient leur part se réduire de 10 points mais constituent encore 60 % de l'activité des centrales. Enfin, en termes de canaux de distribution, on assiste aux mêmes mouvements que pour la clientèle, les deux étant liés. Le téléphone, bien que toujours en tête, voit sa part diminuer et ne représenter que 35 % des modes d'accès contre 50 % lors du lancement de ce baromètre fin 1997. Il faut dire que la clientèle se trouve de plus en plus loin. Le fax perd également du terrain : 25 % des réservations (- 12 points par rapport à 1999). Ce sont les GDS (Système global de distribution, en français) qui enregistrent une belle progression de 19 points et assurent ainsi 34 % du trafic alimenté par les voyagistes. A noter que centrales et chaînes hôtelières cherchent de plus en plus à se doter de leur propre code d'accès GDS. Enfin, Internet double sa part en 2 ans et atteint les 6 % de réservations cette année. Son plus gros score avait été atteint en juillet (8 % des réservations), période davantage propice à la recherche d'hôtels par les particuliers sur le Web. Outre le fait de proposer des sites de plus en plus attractifs et riches en offres, les centrales se dotent peu à peu de systèmes de paiement sécurisé, ainsi que la possibilité - tant attendue - de réserver on line. Pour autant, si les internautes attendaient ce progrès, le volume de réservations par le Net ne devrait pas exploser aussi vite que ce qui a été annoncé ici et là. On peut tabler sur environ 12 à 15 % des ventes de nuitées par les centrales d'ici trois ans, selon Coach Omnium, ce qui n'est déjà pas si mal !
M.-L. Estienne


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L'HÔTELLERIE n° 2709 L'Hôtellerie Économie 15 Mars 2001


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