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Hôtellerie internationale

Kempinski vise une quarantaine d'hôtels d'ici 3 ans

La chaîne d'origine allemande dispose actuellement d'un portefeuille de 26 hôtels. Elle espère bientôt sceller une alliance marketing outre-Atlantique tout en essaimant également à travers les pays de l'Est.

Il est loin le projet de fusion par étapes de Méridien et Kempinski... La chaîne d'origine allemande, fondée en 1872 par Herr Berthold Kempinski, fait bel et bien en effet aujourd'hui cavalier seul, sous les couleurs asiatiques. Détenue à 83 % par la couronne thaïlandaise, celle que les Allemands considèrent comme la 'Mercedes' hôtelière mène plutôt bien son petit bonhomme de chemin. Avec la signature au mois de janvier dernier de quatre nouveaux contrats de gestion (un au Brésil, un en Ukraine, un en Egypte et un autre au Honduras), Kempinski exploite effectivement à l'heure actuelle quelque 26 établissements (dont un en pleine propriété).
Un réseau d'hôtels certes de taille encore modeste mais parmi lequel la chaîne compte des établissements prestigieux tels l'Hôtel Adlon à Berlin, le Palazzo Versace en Australie, le Leela Palace Goa à Mumbai en Inde... "Signe du niveau de qualité de nos hôtels, 12 d'entre-eux sont d'ailleurs membres de Leading of the World", précise Hervé Houdré, directeur général du groupe. Un positionnement volontairement axé sur le haut de gamme qui semble porter ses fruits d'un point de vue économique.
Kempinski Hotels & Resorts a de fait réalisé un chiffre d'affaires de 650 millions de Deutsche Mark l'an passé. Le tout agrémenté d'un taux d'occupation moyen chambre avoisinant les 70 % et d'un prix moyen de 320 DM. Mais mieux encore ! La chaîne est également parvenue à réduire sa dette de manière sensible grâce à la cession de 2 de ses propriétés (dont elle conserve la gestion).

Alliance
Vente qui lui permet aussi de booster sa croissance. "Les investisseurs réclament en effet plus de prises de participation de la part des opérateurs hôteliers", souligne Hervé Houdré. Capable de s'investir, la chaîne affiche donc de nouvelles ambitions. "Nous devrions disposer de 40 établissements dans les 3 ans à venir", indique le directeur général du groupe.
Parmi les zones géographiques prioritaires figure bien sûr l'Europe de l'Est (Pologne, Autriche, Prague). Vient ensuite l'Asie où Kempinski s'apprête à créer une joint-venture en Chine afin de s'installer dans des métropoles comme Shangaï, Canton et Hong-Kong. Enfin, la chaîne d'origine allemande fonde aussi beaucoup d'espoir sur le Moyen-Orient (notamment l'Egypte) et l'Amérique du Sud.
Reste une ombre au tableau néanmoins, le marché nord-américain. Sur ce territoire, Kempinski Hotels & Resorts est justement en train de finaliser une alliance stratégique. "L'idée consiste en réalité à trouver un partenaire disposant d'un produit analogue au nôtre, et de conclure avec lui une alliance marketing à la manière de celle réalisée entre les compagnies aériennes", confie Hervé Houdré. La chaîne travaille d'ailleurs à la signature d'un accord du même type au Royaume-Uni.
En attendant, Kempinski affûte ses armes en rénovant certains de ses principaux vaisseaux (Adlon) et peaufinant la formation de ses équipes.

Marc Haeberlin conseiller culinaire
A ce propos, Hervé Houdré (précédemment à la tête du Plaza Athénée et de l'Hôtel de Crillon) a convié l'ensemble de ses directeurs de restauration et chefs de cuisine à venir découvrir la gastronomie française dès le début de l'année. A noter que Marc Haeberlin est conseiller culinaire de la chaîne depuis l'année 2000.
Réunis au Royal Monceau (avec lequel un accord commercial a été conclu par le passé), les cadres en question ont eu l'occasion de rencontrer différents fournisseurs et de visiter les Halles de Rungis. Sans oublier qu'ils ont également pu tester de façon concrète les différents concepts de restauration parisiens (gastronomiques, bistrots, brasseries...). Décidément dans l'hôtellerie haut de gamme, la French Touch n'est pas un vain mot.
C. Cosson

© Jean-François Schlemmer

Hervé Houdré, directeur général du groupe Kempinski.

Le portefeuille Kempinski

Pays Ville Hôtel Nombre de chambres
Bulgarie Sofia Kempinski Zografski   460
France Paris Royal Monceau   220
France Paris Hôtel Vernet   57
Allemagne Berlin Hôtel Adlon   337
Allemagne Berlin Kempinski Hotel Bristol   301
Allemagne Dresden Kempinski Hotel Tschenbergpalais   213
Allemagne Konigstein Kempinski Hotel Falkenstein   59
Allemagne Franckfurt Kempinski Gravenbruch   283
Allemagne Halle Kempinski Rote Ross   67
Allemagne Hamburg Kempinski Grand Hotel Atlantic   254
Allemagne Süllberg The Süllberg Kempinski*   25
Allemagne Heiligendamm Kempinski Grand Hotel*   220
Allemagne Munich Kempinski Hotel Airport   389
Allemagne Munich Kempinski Hotel Vier Jahreszeiten   316
Allemagne Rügen Kempinski Resort Hotel Bel Air   128
Hongrie Budapest Kempinski Hotel Corvinus   367
Russie Moscou Hotel Baltschug Kempinski   232
Russie Saint-Pétersbourg Grand Hotel Europe   301
Espagne Estopena Kempinski Resort Hotel   148
Turquie Istambul Ciragan Palace Hotel Kempinski   315
Ukraine Odessa The Odessa Kempinski*   158
Emirats Arabes Unis / Ajman Kempinski Hotel   187
Chine Pékin Kempinski Hotel Pékin Lufthansa   530
Inde / The Leela Kempinski Hotel   418
Inde Mumbai The Leela Palace Goa   137
Indonésie Jakarta Kempinski Hotel Plaza   376
Australie Gold Coast Palazzo Versace Main Beach   205
Brésil Sao Paulo Kempinski Palace Hotel*   282
Egypte Le Caire Kempinski Hotel   400

*Ouvertures prévues suivant les cas en 2001, 2002 et 2003


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