Hôtellerie internationale
La chaîne d'origine allemande dispose actuellement d'un portefeuille de 26 hôtels. Elle espère bientôt sceller une alliance marketing outre-Atlantique tout en essaimant également à travers les pays de l'Est.
Il est loin le projet de
fusion par étapes de Méridien et Kempinski... La chaîne d'origine allemande, fondée en
1872 par Herr Berthold Kempinski, fait bel et bien en effet aujourd'hui cavalier seul,
sous les couleurs asiatiques. Détenue à 83 % par la couronne thaïlandaise, celle que
les Allemands considèrent comme la 'Mercedes' hôtelière mène plutôt bien son petit
bonhomme de chemin. Avec la signature au mois de janvier dernier de quatre nouveaux
contrats de gestion (un au Brésil, un en Ukraine, un en Egypte et un autre au Honduras),
Kempinski exploite effectivement à l'heure actuelle quelque 26 établissements (dont un
en pleine propriété).
Un réseau d'hôtels certes de taille encore modeste mais parmi lequel la chaîne compte
des établissements prestigieux tels l'Hôtel Adlon à Berlin, le Palazzo Versace en
Australie, le Leela Palace Goa à Mumbai en Inde... "Signe du niveau de qualité
de nos hôtels, 12 d'entre-eux sont d'ailleurs membres de Leading of the World",
précise Hervé Houdré, directeur général du groupe. Un positionnement volontairement
axé sur le haut de gamme qui semble porter ses fruits d'un point de vue économique.
Kempinski Hotels & Resorts a de fait réalisé un chiffre d'affaires de 650 millions
de Deutsche Mark l'an passé. Le tout agrémenté d'un taux d'occupation moyen chambre
avoisinant les 70 % et d'un prix moyen de 320 DM. Mais mieux encore ! La chaîne est
également parvenue à réduire sa dette de manière sensible grâce à la cession de 2 de
ses propriétés (dont elle conserve la gestion).
Alliance
Vente qui lui permet aussi de booster sa croissance. "Les investisseurs réclament
en effet plus de prises de participation de la part des opérateurs hôteliers",
souligne Hervé Houdré. Capable de s'investir, la chaîne affiche donc de nouvelles
ambitions. "Nous devrions disposer de 40 établissements dans les 3 ans à venir",
indique le directeur général du groupe.
Parmi les zones géographiques prioritaires figure bien sûr l'Europe de l'Est (Pologne,
Autriche, Prague). Vient ensuite l'Asie où Kempinski s'apprête à créer une
joint-venture en Chine afin de s'installer dans des métropoles comme Shangaï, Canton et
Hong-Kong. Enfin, la chaîne d'origine allemande fonde aussi beaucoup d'espoir sur le
Moyen-Orient (notamment l'Egypte) et l'Amérique du Sud.
Reste une ombre au tableau néanmoins, le marché nord-américain. Sur ce territoire,
Kempinski Hotels & Resorts est justement en train de finaliser une alliance
stratégique. "L'idée consiste en réalité à trouver un partenaire disposant
d'un produit analogue au nôtre, et de conclure avec lui une alliance marketing à la
manière de celle réalisée entre les compagnies aériennes", confie Hervé
Houdré. La chaîne travaille d'ailleurs à la signature d'un accord du même type au
Royaume-Uni.
En attendant, Kempinski affûte ses armes en rénovant certains de ses principaux
vaisseaux (Adlon) et peaufinant la formation de ses équipes.
Marc Haeberlin conseiller culinaire
A ce propos, Hervé Houdré (précédemment à la tête du Plaza Athénée et de l'Hôtel
de Crillon) a convié l'ensemble de ses directeurs de restauration et chefs de cuisine à
venir découvrir la gastronomie française dès le début de l'année. A noter que Marc
Haeberlin est conseiller culinaire de la chaîne depuis l'année 2000.
Réunis au Royal Monceau (avec lequel un accord commercial a été conclu par le passé),
les cadres en question ont eu l'occasion de rencontrer différents fournisseurs et de
visiter les Halles de Rungis. Sans oublier qu'ils ont également pu tester de façon
concrète les différents concepts de restauration parisiens (gastronomiques, bistrots,
brasseries...). Décidément dans l'hôtellerie haut de gamme, la French Touch n'est pas
un vain mot.
C. Cosson
© Jean-François Schlemmer
Hervé Houdré, directeur général du groupe Kempinski.
Pays | Ville | Hôtel | Nombre de chambres | |
Bulgarie | Sofia | Kempinski Zografski | 460 | |
France | Paris | Royal Monceau | 220 | |
France | Paris | Hôtel Vernet | 57 | |
Allemagne | Berlin | Hôtel Adlon | 337 | |
Allemagne | Berlin | Kempinski Hotel Bristol | 301 | |
Allemagne | Dresden | Kempinski Hotel Tschenbergpalais | 213 | |
Allemagne | Konigstein | Kempinski Hotel Falkenstein | 59 | |
Allemagne | Franckfurt | Kempinski Gravenbruch | 283 | |
Allemagne | Halle | Kempinski Rote Ross | 67 | |
Allemagne | Hamburg | Kempinski Grand Hotel Atlantic | 254 | |
Allemagne | Süllberg | The Süllberg Kempinski* | 25 | |
Allemagne | Heiligendamm | Kempinski Grand Hotel* | 220 | |
Allemagne | Munich | Kempinski Hotel Airport | 389 | |
Allemagne | Munich | Kempinski Hotel Vier Jahreszeiten | 316 | |
Allemagne | Rügen | Kempinski Resort Hotel Bel Air | 128 | |
Hongrie | Budapest | Kempinski Hotel Corvinus | 367 | |
Russie | Moscou | Hotel Baltschug Kempinski | 232 | |
Russie | Saint-Pétersbourg | Grand Hotel Europe | 301 | |
Espagne | Estopena | Kempinski Resort Hotel | 148 | |
Turquie | Istambul | Ciragan Palace Hotel Kempinski | 315 | |
Ukraine | Odessa | The Odessa Kempinski* | 158 | |
Emirats Arabes Unis | / | Ajman Kempinski Hotel | 187 | |
Chine | Pékin | Kempinski Hotel Pékin Lufthansa | 530 | |
Inde | / | The Leela Kempinski Hotel | 418 | |
Inde | Mumbai | The Leela Palace Goa | 137 | |
Indonésie | Jakarta | Kempinski Hotel Plaza | 376 | |
Australie | Gold Coast | Palazzo Versace Main Beach | 205 | |
Brésil | Sao Paulo | Kempinski Palace Hotel* | 282 | |
Egypte | Le Caire | Kempinski Hotel | 400 | |
*Ouvertures prévues suivant les cas en 2001, 2002 et 2003 |
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L'HÔTELLERIE n° 2710 Hebdo 22 Mars 2001