Actualités

Au fil de la semaine
__________________

André Daguin reçu à l'Elysée

Hasard de calendrier, c'est le jour de la publication du décret soumettant les cantines au taux de TVA réduit, le 21 mars dernier, que Jacques Chirac à reçu André Daguin président de l'Umih à l'Elysée.
"Je suis venu demander justice au président afin qu'il fasse cesser l'injustice fiscale qui pénalise la restauration traditionnelle et populaire par rapport à toutes les autres formes de restauration, repose sur un différentiel de taux de TVA (19,6 % pour l'une et 5,5 % pour les autres)", déclare André Daguin.

Selon l'Umih : "Le président Chirac a été très sensible aux arguments du président de l'Umih qui a mis en avant les difficultés du 4e secteur d'activité français dont la pérennité est menacée par des conditions de concurrence discriminatoires. La survie du monde rural en particulier passe par la bonne santé de la restauration traditionnelle et populaire qui valorise les produits du terroir et contribue à garantir la qualité de l'alimentation dans l'assiette des consommateurs."
Jacques Chirac aurait déclaré que soient trouvées "des solutions appropriées, notamment dans le cadre européen", en faveur des métiers de l'hôtellerie et "qu'une concertation puisse s'organiser, notamment avec l'administration", a indiqué l'Elysée.
"J'espère que suite à ce rendez-vous, le ministre des Finances acceptera de nous recevoir. Quand on commence à discuter, on peut trouver une solution. Le refus de discuter est une forme grave de mépris.
Il faut savoir que notre métier est le plus flatté à titre personnel, mais le plus méprisé à titre collectif
", conclu André Daguin.

Une résidence hôtelière prévue à Toulouse
Sur l'avenue Grande-Bretagne, à côté de l'Hôtel Palladia, le groupe Miatto s'apprête à construire un complexe de bureaux commercial et hôtelier, sur un terrain de 1,2 hectare et moyennant un investissement de 60 MF. La résidence hôtelière prévue à Toulouse-Purpan, offrira 110 appartements de standing.

2e Marché des huiles d'olive de la Méditerranée
Les 31 mars et 1er avril prochains, Jacques Chibois et Olivier Baussan invitent les producteurs d'huile d'olive de la Méditerranée à se réunir dans les jardins de la Bastide Saint-Antoine à l'occasion de la 2e édition du Marché des huiles d'olive. Vous pourrez ainsi découvrir la diversité aromatique des grands crus de la récolte 2001. D'ailleurs la société O & Co organise à cette occasion, une classe de dégustation pour apprendre à saisir toutes les subtilités aromatiques des huiles mais aussi à en déceler les défauts : odeurs de chaumé, de vineux, de moisi, de rance ou de gelé... Quant à Jacques Chibois, il mettra en scène ces grands crus dans un menu-dégustation unique qui sera proposé au déjeuner et au dîner. Entrée libre sur le marché et à la classe de dégustation. Menu-dégustation Saveurs et parfums de l'huile d'olive : 550 F (vin et café compris).
Tél. : 04 93 70 94 94

39 heures en Haute-Vienne
Une trentaine d'adhérents de la FDIH 87 viennent de se réunir au siège Limougeaud de la Fédération pour plancher sur l'application de la RTT. Ils ont bénéficié de l'expérience en la matière de M. Guilloux, (Le Buffet de la Gare à Limoges) qui estime avoir parfaitement réussi ce passage presque obligé. Les professionnels de la Haute-Vienne sont comme tous leurs confrères, en attente des décrets d'application spécifiques aux différents métiers de la RH, et, selon le mot du président départemental François Roullière, "savent combien il est important de préparer leur entreprise à cette transformation".

Pas nationale en 2001
La Fête de la Cuisine n'aura pas lieu dans un cadre national en 2001... faute de moyens et de solidarité. Un sondage réalisé auprès des participants de l'année dernière a révélé que 70 % des restaurateurs interrogés ne voulaient pas participer financièrement à la réalisation de cet événement (il en coûtait de 300 à 500 F par établissement). La profession ne voulant pas s'investir financièrement, les partenaires s'essoufflant, le Comité d'organisation n'a donc pas pu mettre en place le budget nécessaire à l'événement 2001. Néanmoins, les régions qui souhaitent l'organiser peuvent le faire par elles-mêmes. Aux restaurateurs de se regrouper et d'agir comme ils l'ont fait précédemment en respectant la charte des restaurateurs. Le Comité d'organisation de la Fête de la Cuisine tient à leur disposition des feuilles de 35 logos adhésifs (10 F la feuille). En contrepartie, ils devront verser 200 F TTC au comité pour droit d'exploitation de ce logo.

Combien ?
Des précisions sont à apporter à l'article sur Michel Trama (l'Hôtellerie n° 2708). L'Aubergade ne réalise pas 22 000 couverts par an, ce qui serait impossible vu la capacité, mais 7 685 couverts. En outre la merveilleuse cave à cigares ne comporte pas 2 000 cigares, mais, nuance de taille, à tout simplement une capacité de 2000 cigares. Enfin, l'architecte d'intérieur choisi pour la construction du Cloître est Jacques Garcia qui a réalisé notamment les hôtels et restaurants de Jean-Louis Coste.

110 diplômés bien placés

Le CFA de Lille Michel Servet a remis 110 diplômes cette année. Florian Desrumeaux, apprenti chez Hervé Raphanel à la Clé des Champs, est major en CAP cuisine. Cécile Doyelle, au Restaurant de l'Aéroport avec son maître M. El Arif, l'emporte en salle. En BEP cuisine, c'est Sébastien Caule qui est premier chez M. Heuze à L'Escargot d'Or, en BEP salle Alexis Moyeux a pris le meilleur après un apprentissage en collectivité à la Communauté urbaine de Lille Métropole avec M. Hubeau. David Lombard, apprenti à La Tête de l'Art chez M. Macreu, est major en bac pro cuisine et Ingrid Lamotte a fait de même en bac pro salle au Baan Thai avec Mme Turetta. Comme les années précédentes, la promotion se place aisément. Mme Pouille, proviseur, l'a encore souligné, d'autant que les qualités humaines et de service développées par la formation, intéressent d'autres filières, de même que cette formation se revend fort bien à l'étranger.

MaitreDapprentissage.JPG (4624 octets) Laureats.JPG (4505 octets)
Maître d'apprentissage et élève lauréat, professeur de cuisine et lauréat. Les couples clés de la formation.

Baptême de promotion 2001 au lycée de Gascogne
Composé sur le thème L'évolution de la cuisine à travers l'histoire, le repas de prestige du lycée de Gascogne se déroulera le 27 avril à la maison des vins de Bordeaux de Beychac et Caillau. Il est organisé par les élèves des classes sortantes qui passeront leur examen en mai et en juin : les terminales BEP option service et cuisine, terminales bac professionnel option service et cuisine, terminales bac hôtellerie et restauration, terminales BTS hôtellerie et restauration option A et B, terminales BTS tourisme option A et B et la classe de mention complémentaire barmen.
Pour obtenir des renseignements complémentaires, vous pouvez vous adresser au :
Lycée hôtelier de Talence

La vie scolaire
Baptême de promotion Jean-Paul Banse 200
33405 Talence CEDEX.

Un élu en Moselle
La liste conduite par Paul Knopf, propriétaire de l'hôtel-restaurant Notre-Dame à Phalsbourg en Moselle (Logis de France), a remporté les élections municipales dès le premier tour. Impliqué dans la vie politique de sa commune depuis 1971, Paul Knopf a été élu maire de Danne-et-Quatre-Vents en 1995, et renouvelle cette année encore son mandat.

Techniques et moyens de gestion, comptabilité, finance et moyen de gestion, BTS hôtellerie-restauration, 1re année
La nouvelle édition enrichie d'exemples supplémentaires, de nombreux exercices d'apprentissage et d'évaluation en euros, montre comment obtenir et contrôler les infirmations utiles à la gestion des hôtels et des restaurants. Il s'adresse, outre aux étudiants en 1re année de BTS, aux étudiants des formations universitaires orientées vers l'hôtellerie et le tourisme (IUP, maîtrise, IUFM) ainsi qu'aux professionnels.
Techniques et moyens de gestion, comptabilité, finance et moyen de gestion, TS hôtellerie-restauration, 1re année, de Jean-Claude Oulé, Réf : 1951, 118 francs TTC.

Mercatique hôtelière et touristique 2, BTS hôtellerie-restauration, MAN, BTS tourisme
Le manuel approfondit les notions du tome I et développe les différentes variables mercatiques : produit, prix, variable de distribution et commercialisation communication. A la fin de chaque chapitre, un entraînement aux examens BTS hôtellerie option A, option B et BTS tourisme est proposé.
Mercatique hôtelière et touristique 2, BTS hôtellerie-restauration, MAN, BTS tourisme, de Corinne Van der Yeught, réf. : 1721, 175 francs TTC.

Editions BPI
Espace Clichy
38, rue Mozart
92587 Clichy CEDEX
Tél. : 01 41 40 81 41
www.editions-bpi.fr


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2711 Hebdo 29 Mars 2001


yyy76
yyy36i
yyy16
yyy18p
yyy68p
yyy68o
yyy68v
yyy18c
yyy82

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration