Tables de charme et traditions
Avec comme nouveau président Francis Robin, les Tables de charme et traditions entendent consolider l'esprit de leur groupement et optimiser certaines innovations.
Pour Tables de charme et traditions, certaines choses ne sont pas prêtes de changer : "Quand on se retrouve, on est d'abord une bande d'amis, de copains. Notre force, c'est notre amitié et le respect d'une certaine culture du service et de la restauration", assure Francis Robin, président du groupement depuis novembre 2000 et patron du Mas du Soleil à Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône). Bref ! L'histoire continue pour les 70 restaurateurs, dans le respect de la tradition. "Mais, nuance Guy Prouhèze, l'ancien président, qui dirige le Grand hôtel Prouhèze, à Aumont-Aubrac (Lozère), innover fait aussi partie de nos habitudes..." Aussi, au-delà de la promotion du groupement, assurée notamment par la présence du Guide des Tables de charme et traditions dans tous les établissements, les restaurateurs s'attachent à optimiser leur outil. "Sans être une véritable centrale d'achats, car nous ne sommes pas assez nombreux, nous opérons systématiquement des achats groupés. Cela nous permet d'avoir plus de poids et d'obtenir de meilleures conditions de vente."
Un guide de bonnes adresses pour les clients
Les fournisseurs sont d'ailleurs l'objet de toutes les attentions puisque, nouveauté
cette année, on trouve certains 'producteurs de terroir' à la fin du guide du
groupement, distribué à plusieurs milliers d'exemplaires. Regroupée par région et par
type de produits (vins, confiserie, fromages, etc.), une centaine d'adresses de
producteurs est recommandée à la clientèle des restaurants. Les clients peuvent ainsi
aller directement acheter un produit qu'ils ont apprécié au restaurant. Une publicité
pour les producteurs qui s'ajoute à la puissance d'achat du groupe au moment d'engager
les négociations avec leurs fournisseurs. Une place importante leur est également
réservée sur le nouveau site Internet www.tablesdecharme.com qui propose en outre des
recettes mitonnées par les chefs. Un site qui se veut être le prolongement du guide,
mais aussi un outil plus interactif. En laissant leur adresse Internet personnelle, les
navigateurs peuvent s'abonner aux bulletins sur l'actualité du groupe, en choisissant
même leur département prioritaire. Sans avoir l'air d'y toucher, le 'groupe d'amis' se
lance donc dans le marketing direct. Enfin, le groupement essaie aussi de mener une
politique d'échange de personnel. "Ça, c'est l'aspect le plus problématique,
reconnaît Francis Robin. Nous commençons à avoir des difficultés pour recruter du
personnel qualifié. Alors, quand l'un d'entre nous tient un bon élément, il essaie
d'abord de le garder plutôt que de le laisser aller voir ailleurs..." Une
situation dommageable pour tous car ces échanges faisaient jusque-là la force des Tables
de charme. "Mais cela reste un problème qui nous dépasse un peu, poursuit le
président. Nous défendons avant tout un état d'esprit et nous ne sommes pas un
syndicat."
Francis Robin, le président de Tables de charme et traditions depuis novembre 2000.
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L'HÔTELLERIE n° 2711 Hebdo 29 Mars 2001