Actualités

Actualité
_________

Saison 2000

Un bon bilan pour l'hôtellerie corse, même si...

En 2000, la fréquentation des hôtels de Corse a encore augmenté, mais moins qu'en 1998 et 1999, et surtout, les hôtels homologués ne captent toujours qu'environ un tiers des touristes qui se rendent dans l'île.

Selon l'Insee Corse qui vient de faire paraître une enquête de conjoncture pour l'hôtellerie insulaire, globalement, l'année a été satisfaisante. Surtout après les niveaux records observés en 1999. Alors que le nombre de passagers entrant ou sortant de Corse a augmenté de 3,5 % (5,7 millions de passagers), et que le nombre d'arrivées a légèrement diminué (- 2,5 % pour un total de 1,8 million d'arrivées en 2000), le nombre de nuitées touristiques a augmenté de 2,9 % par rapport à 1999, atteignant 5,9 millions (dont 3,2 dans les campings classés). Un paradoxe qui s'explique par le fait que la durée moyenne des séjours s'est allongée : venus moins nombreux dans les campings et les hôtels, les touristes y sont restés un peu plus longtemps. Malgré tout, la part des visiteurs qui se rend dans les hôtels de l'île reste faible, ce sont les autres modes d'hébergement - résidences secondaires, locations chez des particuliers ou encore des séjours chez des amis ou de la famille - qui ont profité de l'apport supplémentaire de vacanciers. Les offices de tourisme de l'île confirment d'ailleurs que le marché locatif parallèle est de plus en plus demandé. Malgré tout, après deux bonnes saisons, le nombre de nuitées dans les hôtels homologués a donc continué de progresser (+ 1,5 % par rapport à 1999, soit 2,7 millions de nuitées) alors que, dans le même temps, les taux d'occupation sont restés stables, 58 % en moyenne sur l'année, en raison notamment d'un accroissement du nombre de chambres offertes.

Progression de la clientèle suédoise
La croissance de la fréquentation hôtelière a été uniquement le fait des touristes étrangers (+ 60 000 nuitées, soit + 7,5 %), tandis que l'on a observé une légère désaffection de la clientèle française (- 20 000 nuitées, soit - 1 %) qui s'est plutôt rendue dans les campings. Les Italiens confirment leur attrait pour l'île : ils représentent un dixième de la fréquentation totale et près du tiers de la clientèle étrangère, suivis des Allemands et des résidents du Royaume-Uni. Fait marquant de l'année 2000 : la progression de la clientèle suédoise. Concernant l'étalement de la saison, les quatre premiers mois de l'année ont été prometteurs, la fréquentation a augmenté de 6,6 %, mais l'avant saison s'est révélée décevante : le nombre de nuitées a diminué de 2 % en mai et juin. Juillet a ensuite battu des records, suivi d'un mois d'août en retrait par rapport à 1999
(- 8,4 % de nuitées). Septembre a progressé certainement en raison du report du Tour de Corse automobile de mai, alors qu'octobre et novembre ont marqué un net repli par rapport à 1999. Ce sont toujours les hôtels les plus confortables qui connaissent les meilleurs taux d'occupation avec un record de 67 % pour les 4 étoiles en moyenne pour 2000. Si l'afflux de touristes étrangers laisse un réel espoir, l'étalement de la saison ne s'est donc pour l'instant pas confirmé : la période de mai à septembre en Corse concentre toujours 81 % des nuitées, dont 39 % pour les seuls mois de juillet et août.
L. Peretti


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2711 Hebdo 29 Mars 2001


zzz20o
L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration