Bodégon Colonial
Après l'ouverture d'une nouvelle unité à Saint-Etienne en mars dernier, l'enseigne de restauration à thème basée à Montpellier se prépare à en ouvrir 4 autres en 2001.
C'est après avoir parcouru l'Afrique, en tant que chef cuisinier ou directeur d'établissement, et passé ses vacances aux Canaries que Jean-Louis Condamines, le directeur de la SA Bodégon Développement, a eu l'idée de créer des restaurants s'inspirant de ceux situés sur les collines de Puerto de la Cruz. Adaptant des recettes typiques des Canaries comme le poulet grillé ou les tapas, cet ancien élève de l'école hôtelière de Mazamet devrait être d'ici à la fin de l'année à la tête de 9 unités implantées de Pontault-Combault, en région parisienne, jusqu'à Perpignan, Bordeaux, Nantes, Rennes ou Grenoble. Testé et adapté pendant une dizaine d'années, le premier restaurant de l'enseigne a ouvert ses portes à Toulouse en 1991 : Bodégon Colonial a rapidement trouvé une clientèle séduite par l'exotisme raffiné et nostalgique du concept. Construits en bois et dotés d'une large terrasse extérieure sur pilotis, les restaurants s'inspirent des maisons de 'planteurs' de Louisiane comme une alternative au style latino en vogue actuellement. "Notre concept arrive aujourd'hui à maturité. Après 9 ans d'expérience et de rodage, nous avons souhaité donner une nouvelle orientation à notre enseigne en mettant en place une structure nous permettant un développement à travers un réseau qui nous sera propre, explique Jean-Louis Condamines. Homme de terrain, je me suis entouré des compétences nécessaires pour atteindre cet objectif, à savoir des partenaires financiers et des professionnels du développement. Un dispositif encadré par la création d'une société anonyme au conseil d'administration basé à Montpellier", poursuit-il.
Cartes enrichies et managers associés
Si certains changements doivent intervenir pour affiner encore un peu plus son
positionnement, notamment au niveau de l'identité visuelle extérieure et intérieure,
c'est sur la structure juridique des futures unités que Jean-Louis Condamines articule sa
stratégie. "Nous allons mettre en place à la tête de chaque établissement un
responsable qui détiendra 20 % de la SARL créée à l'ouverture. Véritable associé, ce
manager aura la possibilité de devenir gérant majoritaire au bout de 3 ans d'activité
si son parcours est jugé positif et conforme aux objectifs fixés", explique le
directeur de Bodégon Développement. Avec un investissement de 7 MF par unité pour 750
m2 de superficie moyenne, ce sont 4 établissements qui vont ouvrir leurs portes cette
année à Nancy, Rouen, Reims et Angers. Avec une moyenne de 135 F le ticket et une
fréquentation comprise entre 250 et 300 couverts/jour, la rentabilité proposée semble
attractive. Les nouvelles unités fonctionneront 7j/7 avec un effectif d'une vingtaine
d'employés. "L'image que nous souhaitons véhiculer est celle du vécu. Nous
avons mis énormément dans ce concept et cela se sent. Nous voulons conserver cette
authenticité et nous positionner parmi les enseignes de référence de la restauration
thématique française sur un créneau où nous n'avons aucun concurrent à l'heure
actuelle", termine Jean-Louis Condamines, qui a fait de Montpellier la plateforme
stratégique de cette nouvelle chaîne.
Construits en bois et dotés d'une large terrasse extérieure sur pilotis, les
restaurants s'inspirent des maisons de 'planteurs' de Louisiane.
En chiffresw Nombre de couverts : 250 à 300/jour |
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L'HÔTELLERIE n° 2712 Hebdo 5 Avril 2001