Toulon
Air France retrouvera fin avril début mai l'aéroport de Toulon-Hyères qu'Air Inter avait abandonné en 1996. Trois vols supplémentaires sont programmés pour Paris.
On ne connaît pas encore la
date, mais il est certain qu'Air France assurera prochainement trois allers-retours
quotidiens entre Orly et l'aéroport de Toulon-Hyères. Les avions sont des Airbus 319,
320 et 321 d'une capacité de 140 à 206 places. La grille horaire est adaptée aux
besoins des chefs d'entreprise varois. Le premier vol aura lieu tôt le matin, à
6 h 35, en début de journée à 11h 30 et le soir à 18 h 10. Une quatrième liaison est
d'ores et déjà envisagée. Ces trois rotations s'ajouteront aux huit qu'assure le groupe
AOM/Air Liberté. L'ensemble offrira une capacité légèrement supérieure à l'offre qui
existait quand ces 2 compagnies, autrefois indépendantes, proposaient 12 rotations par
jour. Ce qui a décidé Air France à revenir est certainement l'examen des taux de
remplissage des avions, (60 %) et les efforts déployés par la CCI pour mettre
l'aéroport aux normes. En 1998, l'aérogare avait été entièrement rénovée (coût des
travaux : 122 MF). Actuellement, la chambre réalise 3 chantiers, l'extension du parking
avions, de nouvelles installations pour le fret et l'aménagement de parcs de
stationnement extérieurs.
Prise en sandwich entre les aéroports de Nice et de Marseille (plus de 16 millions de
passagers à eux seuls), la plate-forme varoise (705 000 passagers en 2000) devrait
retrouver un nouveau souffle et gagner 100 000 passagers. Albert Bessudo, le nouveau
président de la chambre, négocie la réouverture de lignes sur Clermont-Ferrand et la
Corse. La ligne avec Lyon vient d'être ouverte, 2 fois par jour, par Regional Airlines.
L'embellie profitera-t-elle aux hôteliers toulonnais ? Quelle sera la stratégie d'Air
France en cas de renoncement d'Air Liberté/AOM ? Réponse ultérieure.
D. Fonsèque-Nathan
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L'HÔTELLERIE n° 2712 Hebdo 5 Avril 2001