Internet est aujourd'hui utilisé par de plus en plus de professionnels, et aussi, par de plus en plus de clients. Une offre qui s'enrichit chaque jour de services pour certains très performants, pour d'autres bien peu satisfaisants. Soyez curieux, exigeants, ne vous laissez pas berner par des offres coûteuses, sans valeur ajoutée, surfez et repérez les adresses qui vous conviennent le mieux. Bon webzapping !
www.chronoresto.com
C'est déjà bien parti ! Un service de livraison à domicile particulièrement
bien présenté et varié. Les clients désirent un chef chez eux, le site les aide à
trouver la solution. Un tri par ville mais aussi par thème de prestation recherché. Un
choix plutôt convenable, tant en type de cuisine qu'en niveaux de prix. Les menus
sont affichés, sont plutôt attrayants, le site est facile d'accès, on y navigue avec
grande liberté, et si là encore, on n'est pas allé jusqu'au bout pour tester la
qualité de la prise de commande, de la livraison de la tarification et de la prestation,
on est plutôt optimiste sur l'évaluation du site.
www.compagniedesgourmets.com
Encore beaucoup de choses à faire : c'est un site qui se positionne comme marchand
avant tout. A son lancement, on y trouve des propositions fort alléchantes sur des
produits gourmands à des prix très intéressants. Chocolats, biscuits, cafés, vins, le
site a une palette de produits à vendre mais aussi d'autres services avec des recettes,
un lien pour la livraison à domicile, la découverte de producteurs. Une partie est
annoncée qui vous promet un guide des restaurants. Malheureusement, de ce côté-là,
rien à voir, on nous promet quelque chose, peut-être pour juin prochain. Attendons
donc de voir...
www.bordeaux-primeurs.com
Pour obtenir les notations des vins dégustés en primeur : de toute évidence, on a
mis la charrue avant les bufs sur ce site... Ce n'est aujourd'hui qu'une boîte
vide, une page d'accueil sur laquelle on vous remercie de venir, et l'on vous promet
de vous compter comme membre du Grand Jury quand vous viendrez vous-même enrichir ledit
site en communiquant les notes de dégustation que vous avez faites. Pas très sérieux
tout ça !
www.marques-on-line.com
Pour un dépôt de marque que l'on vous promet facile... L'idée pourrait être
séduisante si, en même temps que son dépôt de marque, l'on pouvait avoir accès aux
marques qui sont déjà déposées et qu'il est donc utile de repérer pour ne pas les
choisir... Eh bien, marques-on-line est loin de vous offrir ce service-là ! Commençons
par l'inscription : après avoir entré mot de passe, coordonnées complètes, vous
tournez en rond car le système ne vous reconnaît pas et vous affiche des messages
inutilisables. De toute évidence, le service mérite d'être un peu mieux travaillé
pour être utilisé. Qui plus est, le plan du site n'est pas accessible, vous
restez enfermé dans une impasse...
www.osinreve.com
Pour commander des livres d'or et écrimoires...
Ce site est animé de diaporamas qui permettent de découvrir les diverses gammes de
produits. Une animation originale et vivante, un peu lente cependant. La navigation
dans le site reste agréable et aisée. De plus, vous saurez tout sur les avantages
d'installer chez vous un livre d'or : valoriser et flatter votre clientèle, recueillir
des remarques et critiques pour évoluer, conserver au même titre qu'un album photos une
mémoire de l'activité, justifier le prix de vente lors de la cession d'affaires par un
témoin authentique, etc.
www.efoodmanager.com
Le site est accessible aujourd'hui en français : ce n'est pas pour autant qu'il soit
indispensable d'aller plus loin avec cette adresse... le site est loin de correspondre
aux besoins des restaurateurs. Il répond peut-être aux besoins de l'agroalimentaire,
et encore, c'est à ces sociétés de le dire ! Toujours est-il que efoodmanager.com vient
de lever 15 millions d'euros pour développer son expansion et assurer son développement
technologique. Le site se qualifie de "place de marché ouverte". Il
prévoit à terme, des ventes aux enchères, mais aujourd'hui, il se place comme
fournisseur de solutions de commerce électronique. L'adhésion ne restera gratuite que
jusqu'au mois de mai.
www.oncook.com
Séduisant. Bien sûr, il reste encore beaucoup de choses à faire, mais on a envie
de croire que ce que l'on trouve sur le site n'est aujourd'hui qu'un début, et que très
vite, articles présentés, propositions commerciales, recettes, vont être enrichis. Des
recettes, des tours de main, des produits à acheter, le tout présenté d'une manière
plutôt sympa. On vous explique même comment réaliser des 'profiteroles express' en
3 mouvements et... en 7 minutes. On a bien aimé.
=
Internet et les PME françaises7 PME sur 10 sont connectées à Internet. |
www.abcsalles.com
Pour trouver une salle en toute occasion... C'est malin, c'est facile et c'est très
utile ! Pas mal du tout ! Dans la France entière (mais là, on n'a pas tout
essayé...), une réunion de travail, une réunion familiale, en fonction du nombre de
personnes, du type de lieu, le site vous met en relation avec les maisons qui peuvent
répondre à votre demande. C'est facile d'y naviguer, c'est ludique, c'est imaginatif et,
pour les propriétaires de salles, de restaurants, d'hôtels et les autres (vous pouvez
choisir d'organiser quelque chose dans un moulin, dans un cybercafé, dans un théâtre,
une grotte...), c'est particulièrement astucieux puisque le site ne donne pas les
coordonnées des établissements retenus au client mais donne les coordonnées du client
aux professionnels.
Séminaire : de la bonne utilisation des NTICD'après un article paru dans le magazine Euréka, l'implantation massive des
nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) nous aurait tous
transformés virtuellement en "techno stressés". Nous vivons dans nos
entreprises et dans nos vies une accélération des changements et des sollicitations
telles que notre capacité d'adaptation est en péril. Nous traitons, paraît-il, 10 à 15
fois plus d'informations par jour qu'il y a quinze ans. Et si des milliards sont
dépensés pour faire l'acquisition des technologies permettant de traiter l'information,
la formation à ces mêmes technologies reste totalement insuffisante. La moitié des
détenteurs de magnétoscope ne sait pas programmer les enregistrements. Seulement 1
utilisateur sur 10 de téléphones portables utilise les fonctions agenda ou affichage de
la consommation. Le Temps du Client |
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L'HÔTELLERIE n° 2712 Hebdo 5 Avril 2001