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Bonnes et moins bonnes adresses...

Internet est aujourd'hui utilisé par de plus en plus de professionnels, et aussi, par de plus en plus de clients. Une offre qui s'enrichit chaque jour de services pour certains très performants, pour d'autres bien peu satisfaisants. Soyez curieux, exigeants, ne vous laissez pas berner par des offres coûteuses, sans valeur ajoutée, surfez et repérez les adresses qui vous conviennent le mieux. Bon webzapping !

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www.chronoresto.com
C'est déjà bien parti ! Un service de livraison à domicile particulièrement bien présenté et varié. Les clients désirent un chef chez eux, le site les aide à trouver la solution. Un tri par ville mais aussi par thème de prestation recherché. Un choix plutôt convenable, tant en type de cuisine qu'en niveaux de prix. Les menus sont affichés, sont plutôt attrayants, le site est facile d'accès, on y navigue avec grande liberté, et si là encore, on n'est pas allé jusqu'au bout pour tester la qualité de la prise de commande, de la livraison de la tarification et de la prestation, on est plutôt optimiste sur l'évaluation du site.

www.compagniedesgourmets.com
Encore beaucoup de choses à faire : c'est un site qui se positionne comme marchand avant tout. A son lancement, on y trouve des propositions fort alléchantes sur des produits gourmands à des prix très intéressants. Chocolats, biscuits, cafés, vins, le site a une palette de produits à vendre mais aussi d'autres services avec des recettes, un lien pour la livraison à domicile, la découverte de producteurs. Une partie est annoncée qui vous promet un guide des restaurants. Malheureusement, de ce côté-là, rien à voir, on nous promet quelque chose, peut-être pour juin prochain. Attendons donc de voir...

www.bordeaux-primeurs.com
Pour obtenir les notations des vins dégustés en primeur : de toute évidence, on a mis la charrue avant les bœufs sur ce site... Ce n'est aujourd'hui qu'une boîte vide, une page d'accueil sur laquelle on vous remercie de venir, et l'on vous promet de vous compter comme membre du Grand Jury quand vous viendrez vous-même enrichir ledit site en communiquant les notes de dégustation que vous avez faites. Pas très sérieux tout ça !

www.marques-on-line.com
Pour un dépôt de marque que l'on vous promet facile... L'idée pourrait être séduisante si, en même temps que son dépôt de marque, l'on pouvait avoir accès aux marques qui sont déjà déposées et qu'il est donc utile de repérer pour ne pas les choisir... Eh bien, marques-on-line est loin de vous offrir ce service-là ! Commençons par l'inscription : après avoir entré mot de passe, coordonnées complètes, vous tournez en rond car le système ne vous reconnaît pas et vous affiche des messages inutilisables. De toute évidence, le service mérite d'être un peu mieux travaillé pour être utilisé. Qui plus est, le plan du site n'est pas accessible, vous restez enfermé dans une impasse...

www.osinreve.com
Pour commander des livres d'or et écrimoires...
Ce site est animé de diaporamas qui permettent de découvrir les diverses gammes de produits. Une animation originale et vivante, un peu lente cependant. La navigation dans le site reste agréable et aisée. De plus, vous saurez tout sur les avantages d'installer chez vous un livre d'or : valoriser et flatter votre clientèle, recueillir des remarques et critiques pour évoluer, conserver au même titre qu'un album photos une mémoire de l'activité, justifier le prix de vente lors de la cession d'affaires par un témoin authentique, etc.

www.efoodmanager.com
Le site est accessible aujourd'hui en français : ce n'est pas pour autant qu'il soit indispensable d'aller plus loin avec cette adresse... le site est loin de correspondre aux besoins des restaurateurs. Il répond peut-être aux besoins de l'agroalimentaire, et encore, c'est à ces sociétés de le dire ! Toujours est-il que efoodmanager.com vient de lever 15 millions d'euros pour développer son expansion et assurer son développement technologique. Le site se qualifie de "place de marché ouverte". Il prévoit à terme, des ventes aux enchères, mais aujourd'hui, il se place comme fournisseur de solutions de commerce électronique. L'adhésion ne restera gratuite que jusqu'au mois de mai.

www.oncook.com
Séduisant. Bien sûr, il reste encore beaucoup de choses à faire, mais on a envie de croire que ce que l'on trouve sur le site n'est aujourd'hui qu'un début, et que très vite, articles présentés, propositions commerciales, recettes, vont être enrichis. Des recettes, des tours de main, des produits à acheter, le tout présenté d'une manière plutôt sympa. On vous explique même comment réaliser des 'profiteroles express' en 3 mouvements et... en 7 minutes. On a bien aimé.

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Internet et les PME françaises

7 PME sur 10 sont connectées à Internet.
7 patrons de PME sur 10 pensent qu'Internet deviendra la norme des échanges.
Aujourd'hui, les trois principales applications d'Internet sont : le courrier électronique, la recherche d'informations et la relation avec les clients et fournisseurs.
4 PME sur 10 disposent d'un site web, en priorité pour développer leur notoriété et pour apporter plus de services à leurs clients et fournisseurs.
Source : BNP-Paribas Lease Group

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www.abcsalles.com
Pour trouver une salle en toute occasion... C'est malin, c'est facile et c'est très utile ! Pas mal du tout ! Dans la France entière (mais là, on n'a pas tout essayé...), une réunion de travail, une réunion familiale, en fonction du nombre de personnes, du type de lieu, le site vous met en relation avec les maisons qui peuvent répondre à votre demande. C'est facile d'y naviguer, c'est ludique, c'est imaginatif et, pour les propriétaires de salles, de restaurants, d'hôtels et les autres (vous pouvez choisir d'organiser quelque chose dans un moulin, dans un cybercafé, dans un théâtre, une grotte...), c'est particulièrement astucieux puisque le site ne donne pas les coordonnées des établissements retenus au client mais donne les coordonnées du client aux professionnels.

Séminaire : de la bonne utilisation des NTIC

D'après un article paru dans le magazine Euréka, l'implantation massive des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) nous aurait tous transformés virtuellement en "techno stressés". Nous vivons dans nos entreprises et dans nos vies une accélération des changements et des sollicitations telles que notre capacité d'adaptation est en péril. Nous traitons, paraît-il, 10 à 15 fois plus d'informations par jour qu'il y a quinze ans. Et si des milliards sont dépensés pour faire l'acquisition des technologies permettant de traiter l'information, la formation à ces mêmes technologies reste totalement insuffisante. La moitié des détenteurs de magnétoscope ne sait pas programmer les enregistrements. Seulement 1 utilisateur sur 10 de téléphones portables utilise les fonctions agenda ou affichage de la consommation.
Grâce aux NTIC, nous pouvons désormais travailler, joindre nos interlocuteurs, être joint n'importe où, n'importe quand. Mais cette nouvelle liberté se traduit souvent par une tendance à l'improvisation, où tout est renégociable en permanence, les rendez-vous, les réunions, les lieux de rencontre. Tout se gère en direct, en temps réel, dans l'urgence. Nous passons d'une approche du temps monochrome (une chose après l'autre) à une pratique polychrome où tout se fait en même temps. Nous zappons d'une idée à l'autre, d'un interlocuteur à l'autre, dans un temps en miettes. Ajoutons quelques perfides 'technocouacs' nous privant d'un accès immédiat à ces merveilleuses technologies et nous sommes mûrs pour le service des urgences hospitalières.
Le séminaire établi par Le Temps du Client propose de réapprendre à travailler différemment, à remettre en perspective une hiérarchie des priorités par ordre d'importance, à s'habituer à s'octroyer des temps de respiration, et enfin, à définir quelle interface homme/machine convient à chacun.

Le Temps du Client
23, rue Henri Barbusse - 94110 Arcueil
Tél. : 01 45 46 11 00
Web : www.tempsduclient.fr


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L'HÔTELLERIE n° 2712 Hebdo 5 Avril 2001


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