Bretagne
Président du Comité régional du tourisme de Bretagne et maire de Perros-Guirec, Yvon Bonnot a tiré les enseignements d'une année difficile. 2001 s'annonce comme celle de la reconquête sous le signe du patrimoine naturel et d'un tourisme des 4 saisons.
L'Hôtellerie :
Quels enseignements avez-vous tiré d'une année 2000 particulièrement difficile ?
Yvon Bonnot :
L'an 2000 restera effectivement une mauvaise année avec la tempête, l'Erika... Mais je
suis optimiste car la Bretagne, en jouant la carte de la vérité, a renforcé sa
crédibilité. Toute la région a été touchée et, comme ailleurs, on a remarqué que
l'intérieur des terres dépendait largement du littoral. Les deux sont intimement liés
et pourquoi ne pas reparler d'un jumelage entre des sites de bords de mer et de
l'intérieur ? Nous avons également pu remarquer que les professionnels qui s'en tirent
le mieux sont ceux qui commercialisent leur produit. Ceux qui n'avaient aucun engagement
ont connu des difficultés. C'est un encouragement à la précommercialisation. Mais nos
dirigeants aussi doivent en tirer des conséquences. Par rapport à l'Erika, nous avons
observé des cafouillages dans la gestion de la crise. On nous parle également du premier
pays touristique. Il n'y a pas que la fréquentation qui compte, mais l'économie
qu'engendre cette fréquentation. Et là, nous sommes loin d'être leader. Les
professionnels sont pénalisés par des charges trop importantes, la TVA...
L'H. :
Quelle stratégie la Bretagne va-t-elle mettre en uvre pour reconquérir son image
et sa clientèle ?
Y. B. :
L'année 2001 en Bretagne sera placée sous le signe du patrimoine naturel. Au travers de
nos campagnes de promotion (budget évalué à 40 MF), nous allons inciter à la
découverte en proposant à notre clientèle de rayonner à partir de grands sites. En
collaboration avec Maison de la France, nous allons travailler sur ce thème sur le
marché français, bien entendu, mais également sur le marché anglais, allemand, italien
ou espagnol. Les Italiens sont demandeurs de nature, de fraîcheur... Ils ne cherchent pas
uniquement un tourisme balnéaire. Sur le marché allemand, nous allons mettre en valeur
l'image culturelle, authentique de notre région. Nous retravaillons aussi sur le marché
belge, hollandais ou suisse. Notre campagne d'automne - 2 MF -, essentiellement axée sur
Paris (l'Ile-de-France représente plus de 30 % de la clientèle française pour la
Bretagne), a enregistré de beaux résultats. Nous allons par ailleurs appliquer dès
cette année le plan marketing intitulé 'Pour un tourisme des 4 saisons en Bretagne', sur
lequel nous travaillons depuis 3 ans. L'année 2000 nous a bien montré qu'il ne faut plus
uniquement miser sur la saison (lire encadré).
L'H. :
Cette orientation demande une nouvelle organisation du travail pour tous les
professionnels du tourisme.
Y. B. :
Nous devons tous travailler en réseau. Fini le temps des querelles de chapelles. On ne
peut plus penser tourisme en travaillant seul dans son coin. Les professionnels doivent
uvrer aux côtés des CCI, des CDT, etc. Travail en réseau et complémentarité des
équipements et des hébergements. Car ce que le touriste ne trouve pas dans une région,
il le cherchera ailleurs. Des hôtels, bien entendu, mais également des gîtes, des
villages vacances, etc. Les chaînes ont aussi leur place aux côtés d'une hôtellerie
familiale dynamique. Evitons simplement une concentration dans un même secteur. Il faut
que l'hôtellerie familiale, qui constitue une grande richesse pour la Bretagne, s'adapte
à la clientèle. Les professionnels ne doivent pas jouer uniquement la carte de
l'hébergement, mais plus généralement celle de l'accueil, de l'animation, etc. Ils
doivent devenir des relais, des ambassadeurs de leur région. Pour cela il faut qu'ils se
dégagent un peu plus de leurs tâches routinières. Je sais que cela n'est pas facile
compte tenu des problèmes de personnel, mais c'est essentiel. Les collectivités doivent
également prendre des risques en soutenant par exemple des animations hors saison.
L'enjeu majeur de ce nouveau siècle est aussi Internet. Les professionnels doivent
s'adapter à la modernité et dans ce domaine, je suis prêt à faire des propositions en
matière de formation.
L'H. :
La Bretagne mise sur la qualité, pourquoi ne pas encourager un seul et même grand label
qualité ?
Y. B. :
Avant de lancer un grand label qualité, nous voulons que tout le monde uvre dans le
même sens sur le terrain. Sensibilisons d'abord les professionnels à l'accueil et à la
qualité. Nous aidons déjà les groupements de qualité. Regardez la restauration, nous
avons la chance d'accueillir de très belles tables. Nous soutenons notamment Tables et
saveurs de Bretagne, l'opération Véritable plateau de fruits de mer, etc. Les crêpiers
qui étaient hostiles à tout label sont aujourd'hui demandeurs. Nous sommes prêts à
aider ceux qui jouent la qualité et la fraîcheur des produits. A ce titre, je pense que
la Bretagne mérite un 3 étoiles. Nous avons la clientèle pour ça.
O. Marie
La Bretagne parie sur le hors saison. Cette orientation semble plus que jamais
d'actualité.
De l'intérêt du '4 saisons'La Bretagne, au travers de son plan marketing 'Pour un tourisme des 4 saisons',
parie sur le hors saison. Cette orientation, en germe depuis plusieurs années, semble
plus que jamais d'actualité au vu des derniers chiffres distillés par l'observatoire
régional du tourisme de Bretagne et concernant la fréquentation d'avril à septembre
2000. Sur cette période, et en comparaison avec les chiffres de 1999, la baisse du nombre
de visiteurs est estimée à - 13 % (- 7 % au printemps et - 15 % en été). La clientèle
étrangère a notamment fait défaut. Dans l'hôtellerie classée, les trois principales
clientèles étrangères sont en baisse : - 32,3 % de nuitées pour les Allemands, - 33,2
% pour les Italiens, et - 28,5 % pour les Suisses. Les TO sont en baisse pour l'ensemble
des catégories excepté les 0 étoile (+ 1,5 %). La durée du séjour en hôtellerie
classée ne varie pas par rapport à 1999, demeurant à 1,9 jour pour les étrangers et à
2 jours pour la clientèle hexagonale. |
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L'HÔTELLERIE n° 2712 Hebdo 5 Avril 2001