Actualités

Vie professionnelle
_________________

Les Balades Gourmandes du Haut-Languedoc

Mêler richesses touristiques et cuisine du terroir

Pour structurer l'offre sur un secteur touristique porteur, le Haut-Languedoc, 7 restaurateurs se sont associés et ont créé les Balades Gourmandes. Une occasion pour mêler richesses touristiques et cuisine du terroir.

Les Balades Gourmandes reposent sur la volonté de 7 chefs de cuisine de l'Hérault d'assurer la promotion touristique du territoire où ils ont choisi de travailler. Tous partagent l'amour de leur terroir, le Haut-Languedoc. Niché sur les contreforts du département, compris entre la station thermale de Lamalou-les-Bains et la petite ville de Bédarieux, la haute vallée de l'Hérault souffre de son isolement par rapport aux stations touristiques du littoral languedocien qui drainent l'essentiel de la fréquentation. Pour sortir de cet enclavement, les hôteliers ont décidé, en partenariat avec deux offices de tourisme locaux, d'agir dans la durée. "Nous sommes tous passionnés par notre métier et par la nature généreuse que nous offre cette terre. C'est en partant de ce constat que les Balades ont vu le jour au printemps 2000 autour d'une formule originale mêlant patrimoine et traditions culinaires. Nous accueillons nos hôtes vers 10 heures du matin avec un petit-déjeuner avant de leur présenter les différentes Balades grâce à des fiches spécialement prévues pour eux", explique Yannick Dugas, chef du restaurant La Forge. Source d'eau naturelle, domaines agricoles et viticoles, écomusée, Maison des Arts, poterie, atelier de vitraux, les visites, qui durent en moyenne de 2 à 3 heures, sont faites à partir des nombreux sentiers de randonnée qui traversent cette vallée. Alors que les sens sont en éveil et le corps en appétit, l'heure du déjeuner sonne. "Nous travaillons essentiellement à partir de produits locaux comme le veau rosé élevé à la ferme, les truites et les écrevisses de la rivière du Gravezon ou les vins de Faugères et de Saint-Chinian, ce qui donne une cohérence à notre démarche", note pour sa part Gilles Quaix du restaurant L'Echalote, qui propose par exemple une Tarte aux pleurotes et des Pélardons à l'huile de pin.

Un investissement minimal
Le forfait qui ne comprend que le prix du repas, entre 100 et 150 F selon l'établissement, ne nécessite pas selon Gilles Quaix d'investissement important, si ce n'est en termes de disponibilité. "La visite se poursuit au restaurant, les clients veulent en effet que nous leur expliquions plus en détail ce qu'ils ont pu voir", ajoute le chef de L'Echalote. Totalement détruit par un incendie, cet établissement a fait coïncider la réouverture du restaurant avec le lancement officiel des Balades Gourmandes. Le premier bilan montre que la formule plaît et trouve son public. "Les Balades Gourmandes vont s'inscrire dans la durée. Il s'agit plutôt d'un produit hors saison. Encore peu connu, nous misons d'abord sur la clientèle locale qui trouve là un bon moyen de découvrir ou de redécouvrir sa région. Et c'est petit à petit que notre audience s'élargira, d'autant que nos établissements sont tous labellisés Qualité Hérault", commente Jean-Paul Roques de La Table d'Or. A noter que tous dressent un bilan positif de cette saison, même si les Balades Gourmandes n'ont eu que peu d'effet pour l'instant sur l'activité globale.
La charte du pays d'Orb, association regroupant 18 communes proches de Bédarieux, a lancé avant l'été dernier les Balades Gourmandes, alliant randonnées et gastronomie. Sept restaurateurs sont partie prenante de cette initiative.


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2712 Hebdo 5 Avril 2001


zzz76v
zzz70
L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration