Actualités

Conjoncture
____________

Baromètre mensuel PKF Consulting France

L'hôtellerie française tient toujours la forme en février 2001

La croissance profite à toutes les catégories d'hôtels en France. L'hôtellerie moyenne gamme parisienne et celle de province sont les meilleures servies.

Si pour le moment la Bourse fait du yoyo, l'hôtellerie française reste orientée à la hausse. En témoignent les résultats du baromètre mensuel de l'hôtellerie française (établi à partir d'un échantillon stable d'hôtels classés du 2 étoiles au 4 étoiles luxe, représentant près de 30 000 chambres) réalisé par le cabinet Pannell Kerr Forster Consulting France au terme du mois de février dernier. A Paris, l'hôtellerie haut de gamme a en effet vu son TO progresser en moyenne de 6,7 % atteignant les 67,5 %. A l'inverse du mois de janvier où la catégorie Gros Porteurs avait affiché une légère baisse de son taux de remplissage, ce mois-ci, ce sont les Hôtels de Charme qui ont davantage traîné la patte. Leur TO a régressé de 4,5 % à 58,9 % contre 61,7 % un an plus tôt. Un fléchissement largement compensé par la hausse de 11,2 % de la recette moyenne chambre (RMC). D'ailleurs, les hôtels haut de gamme de la capitale ont tous bénéficié, en février 2001, d'une amélioration sensible de leur RMC puisque la moyenne générale s'est élevée à 1 393 F contre 1 271 F (+ 9,6 %). Il n'en demeure pas moins vrai que c'est l'hôtellerie moyenne gamme parisienne qui a le mieux tiré son épingle du jeu au cours du mois de février dernier. La preuve ! Les établissements 2 et 3 étoiles de la Ville lumière ont observé une augmentation de 15,2 % de leur remplissage parvenant à franchir la barre des 71 %.

+ 60 % de TO en province
De quoi se réjouir pour les prochains mois. D'autant que tous les segments (2, 3 standard et 3 supérieur) ont profité de cette tendance haussière. "Ces performances sont en partie liées à une offre moyenne gamme qui se structure, se standardise, offrant à l'homme d'affaires un service et un confort de qualité. En fait, ces produits réussissent parfois même à concurrencer les catégories supérieures", souligne le cabinet PKF Consulting France. Parallèlement, l'hôtellerie moyenne gamme parisienne a aussi sensiblement amélioré sa RMC. Celle-ci a ainsi bondi de 475 à 510 F en février 2001 (+ 7,2 %). Quant au RevPar (Revenu par chambre disponible), il a grimpé de 23,5 % à 362 F.
Les efforts entrepris durant ces dernières années du côté de la province ont eux aussi porté leurs fruits. L'hôtellerie de province a en effet beaucoup profité de la croissance en février dernier : qu'il s'agisse des 2, 3 et 4 étoiles, tous les segments ont affiché des TO dépassant le seuil des 60 %. En progression de 15,5 %, le haut de gamme réalise la meilleure performance en la matière.
Mais, mieux encore. Les RMC ont également toutes progressé avec 9,4 % pour les 4 étoiles, 1,2 % pour les 3 étoiles et 4,8 % pour les 2 étoiles. Et cette tendance favorable s'est bien sûr traduite au niveau des RevPar. En province, les taux de progression du RevPar ont ainsi oscillé de + 26,3 % pour les 4 étoiles, suivi de + 11,3 % pour les 3 étoiles et de 9,2 % pour les 2 étoiles.
C. Cosson avec PKF Consulting France


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2713 Hebdo 12 Avril 2001


zzz20h
L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration