Baromètre d'activité
La chaîne haut de gamme a largement bénéficié de la croissance au cours de l'exercice 2000.
Le luxe se porte à merveille
à l'heure actuelle. Il n'y a qu'à voir par exemple le succès planétaire récemment
remporté par la maison Fendi, avec son fameux sac à main qu'on porte "comme une
baguette sous le bras", et dont le modèle le plus onéreux avoisine les 160 000
FF pour s'en rendre compte. Une tendance mondiale dont l'hôtellerie haut de gamme profite
pour sa part assez largement. En témoignent d'ailleurs les résultats 2000 du baromètre
d'activité de la chaîne Relais & Châteaux. Réalisé pour la quatrième année
consécutive par le cabinet spécialisé Coach Omnium, ce baromètre révèle en effet que
la 'plus belle chaîne du monde', qui réunit aujourd'hui sous sa bannière quelque 452
établissements, a vu son chiffre d'affaires global grimper de 12,7 % l'an dernier.
Celui-ci s'est établi à 9,564 milliards de francs, dont 55 % pour la partie hébergement
et 42,8 % pour la restauration.
Avec un nombre moyen de chambres par maison ne dépassant pas le seuil des 31, le réseau,
dirigé par Régis Bulot, est parvenu en fait à louer 2,3 millions de chambres à travers
le monde en 2000, soit une hausse de 3,4 % par rapport à 1999. Résultat : le taux de
remplissage moyen au niveau mondial a, lui également, enregistré une progression
sensible, passant de 63,9 à 65,2 % en 2000. Américains du Nord (26 %), Germanophones
(Allemands et Autrichiens), Français (14 %), mais aussi Anglais et Irlandais (12 %), sont
les principaux fans du concept Relais & Châteaux, suivis des ressortissants de
Suisse, du Benelux, d'Italie et du Japon (2 %).
Et tout ce joli petit monde n'hésite pas à délier les cordons de la bourse pour
séjourner dans une unité affiliée à la chaîne. La preuve. Le prix moyen chambre
s'élève à 1 718 FF TTC.
Amélioration du taux d'occupation français
Au plaisir d'une nuit passée chez Relais & Châteaux, les clients semblent aussi
apprécier celui d'un dîner ou d'un déjeuner. L'activité restauration des Relais &
Châteaux et des Relais Gourmands de l'ensemble du réseau a du reste augmenté de 0,6 %
en termes de repas servis, se stabilisant à 9,3 millions de repas. Mais, mieux encore !
Le ticket moyen a, lui, bondi de 10,7 % à 531 FF, tous établissements confondus. Celui
des Relais Gourmands correspondant à 818 FF TTC. Parallèlement, Relais & Châteaux
France a également assez bien tiré son épingle du jeu au cours de l'exercice 2000. A
commencer par son chiffre d'affaires global qui a progressé de 9,8 % à 855 MFF TTC, dont
34 % en hébergement et 63 % en restauration. Champion du monde dans la catégorie
tourisme, l'Hexagone a bien sûr bénéficié de l'apport des touristes étrangers. Au
sein des établissements Relais & Châteaux français, ont ainsi été accueillis
entre autres Américains (18 %), Britanniques (11 %), ressortissants du Benelux (7 %),
ainsi que 41 % de compatriotes. Tout cela a débouché sur un taux d'occupation de 68,4 %
pour 566 670 chambres louées, soit une hausse de 3,8 %.
Du côté de la restauration, les membres français n'ont en revanche pas véritablement
amélioré le nombre de couverts servis. Ce dernier stagnant aux environs de 2,3 millions
de repas. Reste que le ticket moyen a, lui, observé un mouvement à la hausse
conséquent, de 8,4 % à 662 FF TTC, tous établissements confondus (878 FF TTC pour les
Relais Gourmands).
Hausse du volume d'affaires généré par la centrale
Si la croissance mondiale explique en partie l'engouement des consommateurs pour le
produit développé par la chaîne Relais & Châteaux, la bonne santé du réseau
résulte également d'autres facteurs. La politique choisie par Régis Bulot et ses
collaborateurs en termes de qualité, de développement et de réservations ne sont pas en
effet sans avoir porté leur pierre à cet édifice. Rappelons que pour l'année 2000, la
centrale de réservations (gérée par Pegasus Solutions) a ainsi réalisé 55 000
nuitées, dont 30 250 nuitées à destination des Relais & Châteaux France. Le prix
moyen de la nuitée a atteint les 283 dollars US (+ 22 % sur un an). Au final, le volume
d'affaires généré par la centrale en chambre sèche a progressé de 29 % à 110 MFF.
Les investissements répétés effectués par les adhérents au sein de leur maison
contribuent, eux aussi sans aucun doute, à la bonne image de la chaîne auprès des
consommateurs. A ce propos d'ailleurs, 286 affiliés Relais & Châteaux ont investi
quelque 600 MFF l'année dernière dans leurs entreprises.
C. Cosson
La politique menée par Régis Bulot, associée aux investissements répétés des
adhérents dans leur outil de travail, porte aujourd'hui ses fruits.
==============================================
* Sources : Relais & Châteaux/Coach Omnium
Activité | Chiffre d'affaires en MFF TTC |
Chiffre d'affaires en millions d'euros |
---|---|---|
Hébergement | 4 065 | 620 |
Restauration | 5 260 | 802 |
Divers | 239 | |
Total | 9 564 | 1 458 |
* Sources : Relais & Châteaux/Coach Omnium |
Nombre de chambres disponibles | 12 000 |
---|---|
Nombre moyen de chambres par établissement | 31 |
Nombre de chambres louées | 2,3 millions |
Part de la clientèle affaires | 21 % |
Part de la clientèle loisirs | 79 % |
Taux d'occupation moyen | 65,2 % |
Prix moyen chambre dont petit-déjeuner | 1 718 FF TTC |
Durée moyenne du séjour | 2,8 jours |
* Sources : Relais & Châteaux/Coach Omnium |
Nombre de couverts servis au déjeuner | 744 336 |
---|---|
Nombre de couverts servis au dîner | 1 442 451 |
Nombre de couverts servis au total | 2 193 730 |
Moyenne du nbre de couverts servis par étab. | 16 875 |
Moyenne du nombre de couverts servis/jour/étab. | 61 |
Prix moyen couvert déjeuner | 623 FF TTC |
Prix moyen couvert dîner | 682 FF TTC |
Prix moyen couvert total | 663 FF TTC |
* Sources : Relais & Châteaux/Coach Omnium |
Nombre de chambres disponibles | 3 500 |
---|---|
Nombre moyen de chambres par établissement | 27 |
Nombre de chambres louées | 547 548 |
Part de la clientèle affaires | 10 % |
Part de la clientèle loisirs | 90 % |
Taux d'occupation moyen | 68,4 % |
Prix moyen chambre dont petit-déjeuner | 1 607 FF TTC |
Durée moyenne du séjour | 2,7 jours |
* Sources : Relais & Châteaux/Coach Omnium |
Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts
L'HÔTELLERIE n° 2713 Hebdo 12 Avril 2001