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Montpellier

Rénovation du café des Trois Grâces

Installé sur la place de la Comédie à Montpellier, l'établissement fermera ses portes à la fin de l'année pour entamer une cure de rajeunissement.

L'usure du temps aura fini par rattraper l'un des plus célèbres cafés de Montpellier. Installations et équipements à bout de course, Les Trois Grâces méritaient en effet ce premier lifting plus de 70 ans après sa première ouverture. Mobilier sans âme, murs défraîchis, cuisine et sanitaires hors normes, hygiène aléatoire, autant d'éléments concrets qui ont motivé cette décision.
"L'aménagement intérieur va être totalement revu pour un investissement de l'ordre de 3 MF au total", explique Philippe Venecie, le gérant actuel. Aux côtés de la famille Sauveplane, propriétaire du fonds, c'est l'investisseur montpelliérain Marcel Salerno qui apparaît comme le véritable porteur du projet. Déjà propriétaire de la Grande Brasserie, située juste en face des Trois Grâces de l'autre côté de la place de la Comédie, c'est lui qui va assurer l'intégralité de l'investissement. La réouverture de l'établissement est prévue début 2002. Avec un potentiel de fréquentation unique à Montpellier - plusieurs dizaines de milliers de Montpelliérains arpentent quotidiennement la place de la Comédie - le café des Trois Grâces devait s'adapter à l'évolution de son environnement immédiat. L'arrivée du tramway qui passe à quelques mètres de l'établissement, le réaménagement progressif des restaurants et des débits de boissons situés à proximité, et le souhait des propriétaires de donner un nouveau souffle à l'activité, tout concourait à cette modernisation.

Développer l'esprit pub
Sur 90 m2 de superficie, le fonds va être transformé en brasserie avec une décoration s'inspirant de celle des pubs anglo-saxons. Un concept qui séduit toujours plus de Montpelliérains et qui devrait contribuer au succès de l'opération. Boiserie, lumières feutrées, couleurs foncées, le nouveau look du café des Trois Grâces, s'il risque de perturber un temps les plus vieux fidèles, ne pourra que 'rehausser' l'offre globale en centre-ville. Et au-delà de cette nouvelle prise de participation de Marcel Salerno dans les CHR de l'agglomération, l'homme d'affaires a annoncé début mars son retrait du projet Odysseum. Présenté comme l'actionnaire principal de la SCI LR Loisirs qui devait gérer l'implantation sur 3 500 m2 des quatre établissements de restauration de cette zone ludico-commerciale - Quick, Bodega-Bodega, Mac Coy Saloon et les 3 Brasseurs -, Marcel Salerno a préféré jeter l'éponge pour se concentrer à nouveau sur le développement de son offre dans le cœur de ville, l'investissement prévu pour l'Odysseum s'élevant par ailleurs à près de 50 MF.


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L'HÔTELLERIE n° 2713 Hebdo 12 Avril 2001


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