Baromètre restauration L'Hôtellerie/Coach Omnium - Enquête conjoncturelle - mars 2001
Aujourd'hui, lors de la fête
de la Saint-Valentin, offrir des fleurs ou un cadeau à la personne aimée fait partie de
la tradition française. Les tête-à-tête amoureux devant un bon repas entrent aussi
dans ce rituel. Et ce repas se déroule de plus en plus fréquemment à l'extérieur : 1
Français sur 4 fête la Saint-Valentin au restaurant, selon un sondage Ifop. Du côté
des professionnels, l'occasion fait le larron : "La Saint-Valentin est une
véritable aubaine commerciale pour nous : elle permet de doper l'activité de février
souvent ternie par les vacances scolaires", déclare un restaurateur parisien.
Plus d'un tiers des professionnels du panel L'Hôtellerie/Coach Omnium se sont
prêtés au jeu. Ce sont surtout les restaurants aux tarifs les plus élevés qui ont
marqué l'événement en proposant des menus spéciaux accompagnés d'animations. Outre
les traditionnelles chandelles, les bouquets de fleurs et les lumières tamisées qui
s'imposent habituellement, quelques restaurateurs ont fait preuve d'imagination. "La
fête des amoureux s'est placée sous le signe du cinéma avec la projection sur grand
écran de deux films sur le thème de l'amour", explique Mathias Crochu du Relais
des Burons à Nantes. "Nous avons aussi proposé un film récent en
avant-première, en partenariat avec notre cinéma de quartier", conclut-il.
D'autres professionnels encore ont marqué la soirée par de délicates attentions envers
la clientèle féminine : "A la fin du repas, les dames sont reparties avec une
bougie parfumée offerte par la maison", commente Thierry Jeannet du Domaine de
Belesbat à Boutigny-sur-Essonne. Une nouvelle fois, côté ambiance, la Saint-Valentin
n'a ressemblé à aucun autre soir : "L'atmosphère était décontractée, et les
clients ont pris le temps de savourer un repas copieux, souvent accompagné d'un bon
vin", explique Vincent Lethi de la Brasserie Georges à Lyon. En effet, comment
résister à des mets au nom évocateur, comme la Farandole de desserts pour les amoureux,
spécialement réalisées pour l'occasion ? Si les restaurateurs ont fait moins de
couverts qu'à l'accoutumée en raison du grand nombre de tables de deux, l'addition par
personne leur a permis en revanche de réaliser de belles performances. D'ailleurs, au
regard des résultats du baromètre de la restauration, 43 % des restaurateurs interrogés
considèrent que leur activité s'est révélée meilleure que l'année passée. "Nous
avons réalisé deux tiers des couverts le soir de la Saint-Valentin, mais le service du
midi a également été très favorable", remarque Vincent Lethi. Alors que la
Saint-Valentin était destinée au départ à encourager l'activité des fleuristes et des
commerçants, force est de constater que le secteur de la restauration en profite de plus
en plus.
M. Guillot
Ce sont surtout les restaurants aux tarifs les plus élevés qui ont marqué
l'événement en proposant des menus spéciaux accompagnés d'animations.
La Saint-Valentin, des origines à nos joursLa Saint-Valentin est parmi l'une des plus anciennes fêtes qui se perpétuent encore à l'heure actuelle. Même si les historiens ne sont pas tous d'accord sur les origines de la fête, la plus probable semble provenir de l'époque romaine. L'empereur Claude II, confronté à une pénurie de soldats, décida d'interdire mariages et fiançailles. Contre sa volonté, un prêtre chrétien, Valentin, décida de marier les couples romains. Il fut alors condamné à la prison à vie et mourut le 14 février de l'an 270. C'est en 1965 que l'on décida en France de faire de la Saint-Valentin la fête des Amoureux. |
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L'HÔTELLERIE n° 2713 Hebdo 12 Avril 2001