Le Columbus, à Monaco
Racheté en juillet 2000 par Ken Mac Culloch, l'ex-hôtel Abela de Monaco a subi cinq mois de travaux. Il devient le premier hôtel de la chaîne Columbus, qui devrait rapidement compter d'autres établissements.
Fermé en décembre dernier,
le Columbus de Monaco a rouvert ses portes le 11 avril, après une cure de jouvence de 100
MF. Racheté en juillet 2000 au groupe Abela par Ken Mac Culloch, un Ecossais qui a
construit sa réputation dans l'hôtellerie avec la chaîne La Malmaison, l'hôtel de 184
chambres devient le premier spécimen des Columbus hôtels. Une appellation qui devrait
regrouper une vingtaine d'établissements en Europe et aux Etats-Unis d'ici 10 ans.
"La référence à Christophe Colomb indique notre volonté d'inviter nos clients
à la découverte d'un nouveau style d'hôtellerie, basé essentiellement sur l'accueil,
le bien-être, le service...", explique Stéphanie Rosier, directrice des ventes.
"Nous voulons ainsi nous démarquer des autres hôtels de prestige de la
principauté, en étant à la fois très présents pour devancer les désirs de chaque
client, et suffisamment discrets pour donner l'impression d'être aussi bien que chez soi.
Par exemple, nos clients auront une carte magnétique, qu'ils conserveront, sur laquelle
seront notées leurs préférences, pour ne pas les obliger à toujours répéter qu'ils
veulent une chambre non-fumeur..." Classé 3 étoiles, le Columbus, après
réaménagement et nouvelle décoration des chambres (création de 8 suites et de 3
duplex), offre un niveau de service supérieur à sa catégorie : "Les nouveaux
propriétaires ne visent pas spécialement 1 étoile supplémentaire, mais plutôt un
excellent rapport qualité/prix, avec des tarifs annoncés de 1 100 à 1 450 F la chambre.
Toujours dans une logique d'accueil et de bien-être, les clients bénéficieront d'un
room-service 24 h/24, d'un bagagiste, de l'accès par taxi bateau à une plage privée, de
navettes depuis l'héliport, d'une salle de fitness très professionnelle..."
Ambiance raffinée pour amateurs de bien-être
La décoration a été confiée à Amanda Rosa, architecte d'intérieur qui est également l'épouse de Ken Mac Culloch. Elle a créé une atmosphère à la fois élégante et confortable, en alliant les matières nobles (bois, lin, cuir, pierre) et les détails raffinés : bougies parfumées, miroirs, statuettes, livres et revues de design et d'architecture... sans oublier l'indispensable tribut aux nouvelles technologies. Chaque chambre aura un accès à Internet, en attendant les webcams qui permettront de surveiller l'ambiance au bar ou au restaurant, et plus tard des autres hôtels de la chaîne... "Nous avons présenté le nouvel hôtel à nos anciens clients et partenaires, en les invitant à visiter les chambres témoins. Ils ont tous été enchantés par notre évolution !", constate Stéphanie Rosier. "Nous vendons le site de Monaco, son prestige et ses événements internationaux, notamment les manifestations du Grimaldi Forum, bien sûr. Mais nous souhaitons aussi développer une clientèle individuelle, qui trouvera ici un accueil et des services adaptés : notre souci, c'est d'éviter au maximum les contraintes à nos clients pour qu'ils profitent du plaisir de leur séjour..."
Classé 3 étoiles, le Columbus, après réaménagement et nouvelle décoration
des chambres, offre un niveau
de service supérieur à sa catégorie
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L'HÔTELLERIE n° 2714 Hebdo 19 Avril 2001