Actualités

Formation
_________

Tours

Coopération renforcée entre Accor et le lycée Bayet

Une journée de 'mise en situation' au Novotel de Chambray-les-Tours a permis d'impliquer près de 25 jeunes.

 
Pendant toute une journée, 24 lycéens ont veillé à la bonne marche de l'établissement, du petit-déjeuner au dîner, depuis ll'accueil jusqu'au service et la facturation.

Depuis quelques années maintenant, le groupe Accor et ses établissements des régions de l'Ouest tentent d'approfondir le partenariat avec les lycées professionnels et hôteliers. Ce partenariat passe notamment par des journées de "mise en situation" où les jeunes élèves prennent possession durant une journée entière des cuisines et des salles d'un restaurant. Cette opération a déjà eu lieu à Rennes, Quiberon, La Roche-sur-Yon, Blois et dernièrement à Chambray-les-Tours. Pour la seconde fois le directeur du Novotel de Tours Sud, Jean-Louis Marie, et Francis Brunet, responsable de la mission régionale pour l'emploi et l'insertion d'Accor, accueillaient une classe de terminale bac pro du lycée Albert Bayet de Tours. Durant toute la journée, 24 lycéens (12 en cuisine et 12 en salle) ont pris possession de la totalité de la bonne marche de l'établissement depuis le petit-déjeuner jusqu'au dîner, depuis l'accueil jusqu'au service et la facturation. Les élèves étaient encadrés par deux enseignants, Michel Baron, professeur de cuisine, et Patrick Minet, professeur de service ainsi que par le chef des travaux du lycée, Serge Coin et le proviseur Pierre Ferry.

Bourse d'emploi

Tous les partenaires de cette opération qui bénéficient du soutien du rectorat de l'académie d'Orléans-Tours y trouvent leur compte : les élèves et le lycée qui profitent de cette formation in situ, mais aussi le groupe Accor pour favoriser ses futurs recrutements. Comme toute l'hôtellerie, le groupe Accor est en effet confronté au délicat problème de recrutement avec une bourse d'emploi riche en permanence de 1 500 postes. C'est d'ailleurs pour montrer la pertinence de ces 'mises en situation' que Bruno de Montalembert, directeur général des ressources humaines d'Accor et Alain Carric, directeur de l'emploi et de l'insertion, ont fait le déplacement à Tours pour l'opération accueillie au Novotel. De son côté, l'Education nationale voudrait que cet exemple soit utilisé pour attirer de nouveaux jeunes car pour la première année, le lycée Albert Bayet (qui accueille environ 300 élèves dans sa section hôtellerie) et l'ensemble des lycées hôteliers de la région ont commencé à connaître quelques difficultés de recrutement pour remplir leur classe. C'est d'ailleurs pourquoi la prochaine 'mise en situation' prévue en fin d'année à Orléans avec le lycée Françoise Dolto d'Olivet devrait permettre d'associer, outre les élèves, l'ensemble des principaux et des professeurs principaux de collèges du département. C'est en effet dès le collège que doit être reconstitué le vivier des futurs professionnels de l'hôtellerie.

J.-J. Talpin


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2714 Hebdo 19 Avril 2001


zzz36i
zzz68v
L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration