Toulouse (31)
L'office de tourisme de la Ville rose a reçu, entre le 15 juillet et le 15 août
2000,
90 725 personnes, soit 5% de plus qu'en 1999.
Il n'y a pas que la mer, la montagne
et la campagne. Le tourisme urbain existe lui aussi comme à Toulouse, dont l'attraction
touristique s'est considérablement renforcée à la charnière de ces deux siècles et
millénaires.
En 1999, l'association Promotoulouse Midi-Pyrénées, que préside Michel Valdiguié et
que dirige Alain Baigneau, a géré 218 projets, soit un chiffre d'affaires de près de 50
MF et une progression de 30 % par rapport à 1998. Quant à l'office de tourisme de la
ville rose, dirigé également par les deux personnes précitées, il a reçu, entre le 15
juillet et le 15 août 2000, 90 725 personnes, soit 5 % de plus qu'en 1999. En
hôtellerie, le taux d'occupation de Toulouse est passé de 59,99 % en juillet 1999 à
66,26 % en juillet 2000.
L'augmentation du nombre de congrès et manifestations est due à une meilleure et plus
intense communication autour de Toulouse, et quelques nouveaux pôles d'attraction sont
aussi à l'origine de ce nouvel engouement pour les Français, certes, mais tout autant,
sinon plus, pour les Anglophones (Anglais, Américains, Canadiens) et les Latins
(Espagnols, Italiens, voire Argentins).
Les responsables mettent en place une stratégie et différentes formules pour transformer
l'essai, en attirant et en accueillant les touristes franco-européens le reste de
l'année : tourisme culturel, économique (espace, aviation, Canal du Midi), sportif, mais
aussi, mise en place d'une banque de données informatique d'une trentaine de rubriques
différentes et création d'un site Internet exclusif depuis l'automne dernier.
A. Desplas
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L'HÔTELLERIE n° 2714 Hebdo 19 Avril 2001