Périgord noir
Il y a six ans, des établissements hôteliers du Périgord noir unissaient leur destin au sein d'un club. Aujourd'hui, ils innovent en créant une centrale de réservations commune.
Les clients ont aujourd'hui la possibilité de réserver leur chambre sur www.hotels-sarlat-perigord.com
Né en 1995 avec l'idée de
développer des synergies communes entre les professionnels de l'hébergement à Sarlat,
le Club hôtelier du Périgord noir regroupe 35 adhérents, des hôtels de 2, 3 ou 4
étoiles qui répondent à une charte de qualité. Depuis sa création, le club n'a cessé
d'innover : centrale d'achat, communication commune, site Internet. Aidés par une
conjoncture favorable, les sociétaires du club ont instauré une centrale de
réservations commune à tous les établissements. Le club n'est pas une chaîne
hôtelière : chaque adhérent est un établissement à caractère familial avec sa propre
personnalité. Le chantier de la centrale de réservations, démarré l'an passé, n'est
pas tout à fait terminé. Une vingtaine d'hôtels sur les 35 que compte le club y ont
accès. Pour l'accompagner dans cette création, le club a contacté une société
parisienne spécialisée dans ce type de logiciel, permettant aux clients de réserver via
Internet. Grâce à ce système, les clients bénéficient de services intéressants. Ils
peuvent, par exemple, savoir en temps réel combien il reste de chambres dans
l'établissement souhaité pour une période donnée. Ils ont la possibilité de réserver
en ligne en se connectant au site www.hotels-sarlat-perigord.com
Les adhérents du club jouent groupés : ils se 'renvoient' les clients si leur
établissement affiche complet. Grâce au logiciel utilisé, chaque adhérent peut avoir
accès au planning d'un autre hôtel. Quant aux membres qui n'ont pas encore accès à la
centrale, ils arrivent tout de même à en faire bénéficier leur clientèle. Un
ordinateur installé au siège de l'association centralise les données de ceux qui ont
encore des plannings 'papier'.
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L'HÔTELLERIE n° 2714 Hebdo 19 Avril 2001