11e restaurant Chez Clément
Pour les prochaines années, le groupe mise sur un rythme moyen de 3 ouvertures annuelles.
Après 4 mois de travaux, le
11e restaurant Chez Clément (Groupe Blanc) a ouvert ses portes le 8 janvier dernier,
place Saint-André des Arts dans le quartier Saint-Michel à Paris, en lieu et place de
l'ancienne brasserie L'Alsace à Paris. Si les prochaines ouvertures auront également
lieu dans la capitale, un développement en province et en banlieue parisienne n'est pas
exclu. "Notre axe de réflexion concerne la recherche d'emplacements situés 'là
où il se passe quelque chose', dans les quartiers animés d'une ville ou sur un axe de
passage. C'est pourquoi nous envisageons éventuellement d'évoluer vers un bâtiment
solo", explique Hubert de Rostolan, directeur général des restaurants Chez
Clément.
Selon lui, le groupe prévoit 3 ouvertures annuelles sur 2002 et 2003. La franchise
pourrait être envisagée pour les restaurants en province. Alors que les restaurants Chez
Clément pèsent pour un tiers dans le groupe des frères Blanc, ils ont le potentiel de
développement le plus important, comparé à celui du portefeuille de brasseries de
prestige lié aux opportunités de rachat sur le marché. Avec un ticket moyen à 170
francs, Chez Clément s'aligne sur les autres enseignes installées en périphérie. "Reste
à trouver une enveloppe, un bâtiment en adéquation avec notre décoration intérieure
à forte personnalité", poursuit le directeur.
Bibliothèque, salon asiatique, salle à manger rustique..., le concept Chez Clément
repose sur le morcellement des espaces intérieurs. Par exemple, l'unité de Saint-Michel
comprend 11 styles différents, celle de Montparnasse davantage. "L'idée
première est le restaurant de charme. On ne propose pas seulement de la restauration,
mais un choix d'ambiances", poursuit Hubert de Rostolan. 13 millions de francs de
travaux ont été investis dans le nouveau restaurant. Renouvelée 3 fois par an, la carte
est élaborée par le chef Marc Bayon, et chaque restaurant possède sa cuisine et sa
brigade. Au restaurant situé place Saint-André des Arts, le nombre d'employés va varier
de 35 à 100 selon les saisons. Avec les beaux jours, l'ouverture de la terrasse portera
de 170 à 250 le nombre total des places assises. "Beaucoup d'anciens employés de
L'Alsace à Paris sont restés", précise Hubert de Rostolan. Il poursuit : "Nous
embauchons des profils très différents, l'essentiel étant d'avoir du bon sens et un bon
sens commercial. Ici, l'ascenseur social fonctionne très bien. Ainsi, un commis, devenu
chef de cuisine au restaurant de la porte Maillot, est repassé en salle afin de devenir
directeur d'exploitation."
L. Anastassion
|
|
267 millions de francs de chiffre d'affaires |
|
Chez Clément Opéra Ouverture : juin 1993 Chiffre d'affaires 2000 : 34 MF TTC, SC * Nombre annuel de couverts : 203 000 Chez Clément
Maillot Chez Clément Elysées Chez Clément Marbeuf Chez Clément porte de Versailles Chez Clément Montparnasse |
Chez Clément Wagram Ouverture : juin 1997 Chiffre d'affaires 2000 : 20 MF TTC, SC Nombre annuel de couverts : 120 000 Chez Clément
Bastille Chez Clément Boulogne Chez Clément Bougival Chez Clément Saint-Michel * SC : service compris |
Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts
L'HÔTELLERIE n° 2715 Hebdo 26 Avril 2001