Les retombées économiques de la RTT
Si la réduction du temps de travail semble bénéficier aux tour-opérateurs spécialisés dans le court séjour, le temps libéré profite apparemment moins bien aux professionnels de l'hôtellerie et de la restauration. Selon une enquête réalisée par Coach Omnium, les restaurateurs se disent même pessimistes quant aux effets de la RTT sur leur chiffre d'affaires à venir.
© Atelier Proust
Avoir le temps ? Plus de temps libre... ? A
première vue, les 4,8 millions de salariés français (dont 1,2 million vivent en région
parisienne), qui bénéficient aujourd'hui de la réduction du temps de travail (RTT), en
redemandent. Cela permet à chacun de vaquer à ses occupations. D'après un sondage
réalisé par l'Ifop pour L'Express, les personnes concernées en profitent
effectivement pour souffler (35 %) et faire davantage de sport (34 %). Mais, la diminution
des horaires de travail signifie avant tout, pour l'essentiel des salariés, du temps
supplémentaire à consacrer aux enfants (52 %).
En clair, l'application de la RTT modifie finalement assez peu le comportement des
Français. La RTT rime surtout avec une amélioration de la qualité de vie. En d'autres
termes, on prend son temps... Cette disposition n'en demeure bien évidemment pas sans
conséquence directe au niveau de l'activité des secteurs de l'hôtellerie et de la
restauration. En témoigne d'ailleurs une enquête récemment effectuée (au courant des
mois de mars et avril) auprès de 251 hôteliers et 268 restaurateurs par le cabinet Coach
Omnium.
Les chiffres collectés au cours de cette étude révèlent ainsi que plus de 4
restaurateurs sur 10 ressentent une influence sensible de la RTT sur les habitudes de
leurs clients quant à la fréquentation de leur établissement.
Les formules de restauration économiques plus touchées
Les effets du temps libéré touchent en premier lieu les restaurants dits économiques
(ticket moyen inférieur à 120 francs). Et pour cause ! Ce type de restauration s'adresse
généralement à une clientèle constituée en grande majorité de commerciaux,
techniciens et employés. Une population de salariés davantage concernée par les 35
heures que les cadres et chefs d'entreprise, qui eux, d'une part se rendent plus
volontiers dans des maisons haut de gamme, et demeurent d'autre part assez en retard en
matière de réduction du temps de travail.
Parmi les professionnels ayant constaté un impact de la RTT sur leur activité, plus de 4
sur 5 considèrent le phénomène comme leur étant défavorable. L'application de la loi
Aubry engendre, selon eux, une réduction du trafic de clients, en particulier de clients
d'entreprise. Cette baisse de fréquentation est particulièrement significative les
vendredis midi pour 72 % des chefs d'entreprise interrogés, suivis des lundis (28 %) et
des mercredis (19 %). Apparemment, la clientèle d'entreprise profiterait donc des 35
heures pour allonger la durée du week-end tandis que certaines femmes prendraient, elles,
un congé le mercredi, jour des enfants.
Malgré des difficultés à quantifier les véritables conséquences de la mise en place
de la RTT sur l'activité des restaurants français, 1 restaurateur sur 3 reste pessimiste
concernant les effets de cette loi sur l'ensemble de leur activité. Ils sont cependant
autant à considérer qu'elle n'aura aucune conséquence sur la bonne marche de leur
entreprise dans les années à venir.
La clientèle d'affaires part le jeudi matin
Du côté des hôteliers, les propos s'avèrent moins noirs. "Près de 2
professionnels de l'hôtellerie sur 10 seulement affirment en effet que la RTT aura des
conséquences négatives sur l'activité du secteur", indique l'étude de Coach
Omnium. D'une manière générale, l'hôtellerie paraît de fait moins touchée par la
réduction du temps de travail que la restauration. "6 hôteliers sur 10 n'ont du
reste pas constaté de changement dans leur activité depuis le passage aux 35 heures",
souligne le cabinet spécialisé. Tout comme pour les restaurateurs, les établissements
hôteliers les moins bien lotis sont cependant encore et toujours les hôtels économiques
(73 %, dont 45 % de 2 étoiles). Quand elle est ressentie, la chute d'activité porte
notamment sur les lundis et jeudis. A titre d'exemple, la clientèle d'affaires, qui
quittait l'établissement le vendredi matin, le fait désormais plus volontiers le jeudi
matin. Autant de nuitées en moins qui ne sont hélas pas compensées par la clientèle de
loisirs en fin de semaine.
Dernier point intéressant de l'étude réalisée par Coach Omnium : plus de la moitié
des hôteliers ayant observé une influence des RTT de leurs clients sur le niveau de
remplissage de leur hôtel n'a pas cherché ou pu quantifier l'impact sur leur chiffre
d'affaires. Tandis que 15 % jugent la perte nulle ou neutralisée par la hausse de
fréquentation d'autres clientèles, 17 % seulement affirment enregistrer une baisse de
leur chiffre d'affaires.
C. Cosson avec Coach Omnium
Vous concernant, l'application des 35 heures vous permet-elle ou vous permettrait-elle avant tout de... ?
Consacrer plus de temps à vos enfants........... | 52 % |
---|---|
Vous reposer davantage | 35 % |
Faire plus de sport | 34 % |
Faire des sorties culturelles | 18 % |
Voyager davantage | 13 % |
Vous investir dans le monde associatif | 11 % |
Suivre une formation complémentaire | 6 % |
Chercher à vous investir dans une deuxième activité professionnelle | 6 % |
Consommer davantage | 2 % |
Ça ne change rien pour moi (réponse non-suggérée) |
6 % |
Ne se prononcent pas | 1 % |
* Etude réalisée par l'Ifop, du 10 au 12 février 2001 pour L'Express, sur 400 salariés représentatifs de la population active occupée du secteur privé. |
A combien les Hôteliers estiment la baisse/hausse de leur CA due indirectement ou directement à la RTT ?
Baisse > 10 % | 6% |
---|---|
Baisse comprise entre 1 % et 10 % | 11 % |
Aucune influence | 15 % |
Hausse comprise entre 1 % et 10 % | 10 % |
Hausse > 10% | 2 % |
Ne sait pas | 56 % |
* Source : Coach Omnium |
A combien les restaurateurs estiment la baisse/hausse de leur CA due indirectement ou directement à la RTT ?
Baisse > 20 % | 4,4 % |
---|---|
Baisse comprise entre - 10 % et -20 % | 10,5 % |
Baisse comprise entre - 10 % et 0 % | 15,8 % |
Aucune influence | 15,8 % |
Hausse de 0 % à 10 % | 5,3 % |
Hausse > 10% | 0,9 % |
Ne sait pas | 47,4 % |
* Source : Coach Omnium |
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L'HÔTELLERIE n° 2715 Hebdo 26 Avril 2001