Club hôtelier de Rennes
Le Club hôtelier de Rennes a maintenant 10 ans. L'occasion de revenir sur une décennie riche en initiatives. Et le groupement rassemblant 55 hôtels, chaînes et indépendants, n'entend pas en rester là.
"Dès le départ, les hommes à l'origine du club ont tenu à associer les indépendants et les chaînes. Je pense qu'ils ont eu grandement raison. Le club ne serait pas ce qu'il est sans cette union." Aujourd'hui, c'est au tour de Bernard Lefebvre, directeur de deux hôtels Climat de France rennais, de présider aux destinées du Club hôtelier de Rennes et, dans son discours prononcé à l'occasion de la célébration des 10 ans du groupement, il a tenu à rendre hommage aux 5 présidents qui se sont succédé. Chacun a apporté sa pierre à l'édifice pour constituer désormais un ensemble professionnel cohérent et dynamique. Quelques chiffres pour en prendre la mesure : le club hôtelier rassemble 55 adhérents sur les 78 hôtels répertoriés dans le pays rennais (soit 2 340 chambres de 1 à 4 étoiles, ce qui représente 86 % des chambres sur Rennes métropole). Fort de 662 salariés, il réalise 550 000 nuitées pour un chiffre d'affaires global d'environ 300 MF. L'ensemble des établissements présentait en 1999 un TO de 67,6 %. Géographiquement, le Club hôtelier de Rennes embrasse les hôtels rennais, cela va de soi, mais également les établissements situés dans un rayon d'une trentaine de kilomètres autour de la capitale bretonne. "Je pense que nous n'irons pas au-delà", souligne le président. Créé à l'initiative de la CCI de Rennes et de quelques hôteliers locaux, le club n'a pas pour vocation à défendre les intérêts de la profession, mais d'initier diverses actions promotionnelles afin de contribuer au développement des établissements. Depuis 10 ans donc, les projets se sont non seulement multipliés mais également concrétisés en prenant chaque année un peu plus d'ampleur. D'actions relativement classiques (édition d'un guide recensant les hôtels, participation au Salon du Tourisme de Rennes...), le club s'est ensuite lancé dans des opérations peut-être plus pertinentes ou du moins plus originales. Ce fut le cas lorsque, sous la présidence de Jean-Pierre Vermot (de 1998 à 1999), le club décide de provoquer un audit destiné à mieux connaître les attentes des membres et à poser les bases des actions futures. A partir de cet audit, plusieurs grandes idées voient le jour : accroître la fréquentation du week-end ; travailler plus étroitement avec les institutions - notamment l'office de tourisme - et les partenaires économiques ; accroître les membres du club et changer de logo, ce dernier rappelant trop celui d'un groupement hôtelier régional, etc.
Hôtel centralisateur
Sur le terrain, le partenariat avec l'office de tourisme se concrétise par la mise en
place dans les hôtels d'un classeur 'Découverte de la ville' proposé aux clients. Suite
à une petite formation intitulée 'Rennes ville d'art et d'histoire', le personnel des
hôtels devient également 'ambassadeur' de la ville, et les établissements offrent enfin
aux clients une visite gratuite de la ville pour deux nuits passées dans un hôtel membre
en juillet et août. "Nous voulons être en osmose avec nos divers partenaires et
nous positionner comme un acteur incontournable", lance Bernard Lefebvre.
Afin d'améliorer le remplissage des hôtels, le club crée un hôtel centralisateur. Ce
dernier recueille chaque semaine l'ensemble des disponibilités des chambres afin
d'orienter par la suite, 24 h/24, les clients en fonction de leurs desiderata (catégorie,
emplacement géographique, etc.). L'ensemble de cette politique a d'ailleurs été
récompensé en mai 2000 par un trophée du Tourisme décerné par le conseil général
d'Ille-et-Vilaine.
Mais le club ne s'endort pas pour autant sur ses lauriers et prépare pour les années à
venir d'autres initiatives. "Nous étudions actuellement la possibilité
d'installer dans nos établissements des bornes interactives Internet avec vidéocam,
précise Bernard Lefebvre. Nos clients pourront ainsi s'informer sur les manifestations
de la ville, réserver leur train, envoyer et recevoir des messages via e-mail, etc."
Le club envisage également de s'ouvrir sur d'autres clubs hôteliers français (Dinan et
Nantes notamment) et européens. "Nous avons à ce jour 3 contacts avec des clubs
européens, dont un à Poznan en Pologne. Cette relation nous permettra d'engager des
échanges professionnels (salle, cuisine et hôtellerie), mais de développer également
des séjours." En 2001, le club initie diverses formules le week-end afin de
développer le court séjour. "Nous allons proposer des formules week-end à des
prix compétitifs, et en partenariat avec le golf, les musées, etc. Nous savons que les
gens passent à Rennes, nous devons les inciter à dormir dans la ville."
Même si le rôle du club n'est pas de défendre les intérêts de la profession, il reste
néanmoins très attentif à l'arrivée de nouveaux établissements sur la ville. "Nous
ne sommes pas contre ces arrivées, mais nous souhaitons qu'elles se fassent en harmonie
et nous voulons être concertés, précise le président. Nous savons qu'à brève
échéance, sont prévues sur la ville quelque 300 chambres. Nous les attendons sans
anxiété, à condition que l'on tienne compte de la réalité économique de la ville."
O. Marie
Le Club hôtelier de Rennes n'a pas pour vocation à défendre les intérêts de
la profession, mais d'initier diverses actions promotionnelles afin de contribuer au
développement des établissements.
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L'HÔTELLERIE n° 2715 Hebdo 26 Avril 2001