Actualités

Entreprise

Blagnac (Haute-Garonne)

Holiday Inn se positionne sur l'activité aéronautique

Un établissement Holiday Inn ouvrira ses portes dès l'automne à Blagnac. Une stratégie qui permet au groupe Bass Hotels & Resorts d'améliorer son offre à quelques encablures de l'aéroport, au moment où Toulouse confirme sa place de pôle aéronautique.

Le groupe Bass Hotels & Resorts veut renforcer son offre en 4 étoiles sur la Ville rose. Deux établissements affiliés à l'enseigne sous franchise - le Crowne Plaza (162 chambres) de la place du Capitole et le Grand Hôtel du Capoul (150 chambres), place Wilson - bénéficient déjà d'une situation privilégiée en centre-ville. Un troisième établissement sous enseigne Holiday Inn, un 4 étoiles d'une capacité de 100 chambres, financé par un investisseur américain et géré avec un mandat de gestion par le groupe Bass Hotels, est en cours de construction sur la commune de Blagnac près de Toulouse. Le futur établissement prendra
place sur la ZAC du Grand Noble en bordure de la rocade assurant la liaison avec l'aéroport. L'ouverture est programmée pour le mois d'octobre 2001. Cette implantation permet au groupe Bass de venir compléter la capacité d'accueil de la ville qui, malgré une progression du nombre de salons et de congrès, n'a pas augmenté de façon sensible ses capacités d'accueil. Selon la chambre de commerce et d'industrie, actuellement 6 établissements en 4 étoiles peuvent, en tout, offrir 560 chambres (incluant les résidences hôtelières). "L'ouverture d'Holiday Inn va dans le bon sens car l'offre de la ville en 4 étoiles s'avère juste. Toulouse peut difficilement développer le tourisme d'affaires en même temps que l'activité congrès", constate Alain Baigneau, directeur de l'office de tourisme de Toulouse. Or, l'aéroport ne cesse d'augmenter son activité avec un trafic passagers en hausse de 7 % par an : 5 300 000 passagers, dont deux tiers de clientèle d'affaires, ont transité durant l'année 2000 sur l'aéroport de Toulouse-Blagnac.

Une clientèle française et européenne

Blagnac bénéficie en plus d'une position privilégiée dans le domaine aéronautique accueillant le siège social d'Airbus et d'ATR. De nombreux sous-traitants de l'industrie aéronautique, de même que les écoles de formation satellites de grandes entreprises comme le Training Center d'Airbus, ont également fait le choix de s'installer sur cette commune. Pour implanter la future chaîne d'assemblage de l'A 380, une zone de 380 hectares, baptisée AéroConstellation et répartie sur trois communes dont Blagnac, a été récemment définie. Bass Hotels & Resorts mise sur cette activité et envisage d'ores et déjà une extension de 50 chambres pour son Holiday Inn. Actuellement, un avis favorable a été émis par la Commission départementale d'action touristique (CDAT), mais la demande doit encore être examinée par la CDEC. "Nous pensons que l'activité permettrait d'aller plus loin en termes de chambres. Nous ciblons une clientèle d'affaires française à 60 % et à 40 % européenne, notamment en provenance d'Allemagne, d'Espagne et d'Italie", remarque Xavier Grange, directeur du développement du groupe. Le chiffre d'affaires recherché sur 100 chambres avec un taux d'occupation de 70 % s'établit entre 18 et 20 MF soit, à terme, 30 MF sur les 150 chambres, sous réserve d'acceptation de l'extension. La précommercialisation de l'hôtel doit débuter dans les semaines à venir, à la suite du recrutement du directeur de l'établissement.


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2716 Hebdo 3 Mai 2001


zzz36i
L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration