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Bonnes et moins bonnes adresses...

Internet est aujourd'hui utilisé par de plus en plus de professionnels, et aussi, par de plus en plus de clients. Une offre qui s'enrichit chaque jour de services pour certains très performants, pour d'autres bien peu satisfaisants. Soyez curieux, exigeants, ne vous laissez pas berner par des offres coûteuses, sans valeur ajoutée, surfez et repérez les adresses qui vous conviennent le mieux. Bon webzapping !

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www.ifrance.com/sujetsbacprorestau
Réalisé par Bruno Verney, enseignant en lycée professionnel à Toulouse, le site www.ifrance.com/sujetsbacprorestau recense les sujets du baccalauréat professionnel option service et commercialisation. Lycéens et professeurs peuvent y trouver tout ce qui concerne les sujets de l'épreuve d'approfondissement : bar, préparation d'office, argumentation commerciale, analyse sensorielle et distribution de 1990 à 2000, ainsi que les sujets de l'épreuve technologique sur la même période. Seule réticence : la forme un peu austère.

www.staffpalace.com
Retrouver sur le net les soirées de l'association Staff Palace, créée en décembre 2000 par d'anciens élèves du lycée hôtelier de Saint-Quentin-en-Yvelines, c'est possible. Une bonne façon de promouvoir l'association dont l'objectif est de réunir tous les salariés des hôtels-restaurants 3 ou 4 étoiles parisiens pour faire la fête et se détendre un peu. Au fait : la prochaine soirée est prévue pour la fin du mois de mai...

www.aurestaurant.com
Annuaire interactif des restaurants et des traiteurs en France. La rubrique 'Tout pour réussir sa soirée' vaut le détour. Dans le paragraphe intitulé Pour ce qui est de la tenue, les hommes apprendront qu'un délai de 15 jours est nécessaire pour avoir une barbe propre et que le "cou doit être tout à fait net". Quant aux femmes, les collants noirs sont recommandés l'hiver et les voiles transparents l'été, pour les jambes bronzées. Pour ce qui est du reste, c'est un site de réservations multicritères. Et si 15 000 avis d'internautes ont été déposés, on ne tombe pas dessus au premier coup d'œil, ni au second.

www.sodirestauration.com
Voici un site simple et clair qui vous permettra de découvrir le groupe Sodiaal, toutes ses marques et ses 140 produits. Que vous soyez chef ou acheteur dans la restauration commerciale ou collective, www.sodirestauration.com vous propose de découvrir d'un seul clic les 10 produits les mieux adaptés à vos besoins. Pour vous approvisionner, vous pourrez consulter sur ce site l'annuaire des 600 distributeurs de France. Et vous pourrez poser toutes les questions que vous voulez sur les produits et leurs distributeurs. Les responsables commerciaux du site ne manqueront pas d'y répondre.

www.etapescathares.com

Un site Internet 'fait maison' pour les chefs cathares

Comme on n'est jamais mieux servi que par soi-même, le président de l'association Etapes en pays Cathare a réalisé lui-même un site d'informations et de réservations mis en ligne début avril.

André Eupherte n'est pas seulement le chef propriétaire de l'Hôtel Moderne et Pigeon à Limoux, il est aussi un surprenant créateur de site Internet. Devant son micro-ordinateur portable, il s'est en effet lancé dans la réalisation du site officiel de l'association Etapes en pays cathare qu'il préside depuis dix ans maintenant. "Nous avions déjà une page sur cathare.org, mais le budget nécessaire pour la maintenir et la développer était trop élevé pour chacun des 18 membres qui constituent ce groupement. Mais, d'un autre côté, il y avait une demande croissante de la part de la clientèle. On ne pouvait donc rester sur la touche plus longtemps..."
Alors André Eupherte, qui s'est lancé dans l'aventure de l'informatique dès 1986 en investissant dans le matériel et en suivant des stages de formation, a décidé de prendre le taureau par les cornes. "Jusque-là, j'utilisais l'ordinateur pour la comptabilité et la réalisation des menus et cartes de vins. Mais là, c'est autre chose."

Informer avant tout
Patient et appliqué, il a collecté les informations auprès de ses confrères, réalisé chez chacun des reportages photos numériques, et passé beaucoup de temps devant son écran.
"Dès la page d'accueil, une carte interactive de la région permet d'aller directement sur la page de l'établissement choisi. Pour les 17 sur 18 qui ont une adresse électronique, il y a également un lien. Les étrangers qui viennent très nombreux dans notre région ne sont pas perdus puisque tout est traduit en anglais, espagnol et allemand, et ils trouvent tous les renseignements nécessaires, car notre but, c'est d'informer avant tout." Informer en faisant des économies, puisqu'il n'en coûte que 16,11 F par adhérent pour payer chaque mois le loyer de l'hébergement. "On est loin des 10 000 F qui étaient demandés à chacun d'entre nous !"
Depuis début avril, on peut donc partir à la rencontre de ce groupement dont Charles Rousselot fut le fondateur à la fin des années 80. "La volonté de l'époque était de s'unir autour d'un point d'intérêt commun. Ce furent les châteaux cathares. Mais il fallait aussi regrouper des établissements de niveaux différents afin de toucher toutes sortes de clientèles." Douze ans plus tard, l'aventure continue avec Internet, certes, mais aussi un guide qui inclut une carte de fidélité. Et après cinq visites chez les hôteliers et restaurateurs, le client repart avec un livre consacré à l'histoire cathare, bien entendu.
J. Bernard


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L'HÔTELLERIE n° 2716 Hebdo 3 Mai 2001


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