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Nouvelle campagne France Boissons

Gros plans sur ces détails qui changent une vie

Depuis 1998, le distributeur France Boissons lance, tous les ans au printemps, une campagne de publicité nationale destinée à valoriser l'image des bistrots. Cette année, deux axes ont été choisis. D'abord le rôle social du patron. Ensuite, le bar comme espace privilégié de vie. Slogan retenu : Un bar c'est plus qu'un bar !

Pendant deux semaines, la presse quotidienne régionale et le journal L'Equipe viennent de relayer la campagne 2001 de France Boissons en faveur des bistrots. Une opération de promotion démarrée en 1998 qui bénéficie non seulement aux clients de France Boissons mais également à l'ensemble de la profession. "Il y a 4 ans, nous avons voulu prendre en main le soutien publicitaire des cafetiers parce que ce sont des PME qui n'ont pas le moyen d'investir dans la publicité", a rappelé Roger Santa, lors de la présentation officielle des nouveaux visuels. "Nous aurions espéré que nos concurrents fassent la même chose. Ainsi, tout le monde aurait pu soutenir la profession", ajoute avec regret le président de France Boissons qui n'a pas été suivi dans cette voie. Le principe était pourtant réclamé depuis longtemps par les cafetiers qui, si on remonte à l'époque de la création de l'IDCB (Institut pour le développement des cafés-brasseries), attendaient déjà clairement de l'institut la mise en place d'une campagne publicitaire à l'image des boulangers.
Intitulée Rendez-vous au café !, la première campagne, qui s'était appuyée sur les résultats de l'étude Sofrès-France Boissons sur les usages et les attitudes des Français vis-à-vis des cafés, confirmait que les bistrots restaient des lieux de vie dans lesquels les nouvelles générations aimaient elles aussi se retrouver. En 1999, le thème retenu portait sur la relation 'émotionnelle' qu'il existe entre les Français et leur annexe de prédilection. L'an dernier, la campagne France Boissons mettait en scène, cette fois, des moments forts de partage et de communication qui ont lieu quotidiennement, en famille ou entre amis, dans les cafés. Cette année, une place plus importante a été donnée au patron et au rôle qui est le sien désormais. "Le café tient une place privilégiée dans le cœur des Français : c'est un endroit à part qu'ils fréquentent à tout âge et qui fait partie de leur histoire. Un bar est bien plus qu'un simple débit de boissons où l'on rentre pour se désaltérer. Au-delà de cette première fonction purement commerciale du bar, chaque patron apporte sa personnalité, son âme, à l'établissement. C'est lui qui crée et réunit les conditions qui font de son bar un endroit unique." Un des cinq visuels montre ainsi les bras aux manches retroussées d'un 'patron'. On ne distingue pas son visage. On ne voit que ses mains posées sur un comptoir qui encadrent des verres dont les logos, mis côte à côte, forment la phrase suivante : "Qui va conduire ce soir ?" Le dernier verre étant un verre d'eau. La campagne 2001 "synthétise ainsi parfaitement ce que représentent les cafés au sein de la société", explique-t-on encore chez France Boissons. Les autres messages déclinés visitent le sport, les sentiments, la création ou encore la libre parole, dont le bar est l'immuable témoin. Ces visuels sont repris au sein de tous les établissements qui le souhaitent (même les clients affiliés à la concurrence peuvent se procurer les affiches auprès des entrepôts France Boissons) et sur les camions France Boissons jusqu'au mois de juin.
S. Soubes


Un des cinq visuels de la campagne 2001 de France Boissons.


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L'HÔTELLERIE n° 2717 Hebdo 10 Mai 2001


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