Logis de France
Alors qu'elle s'apprête à passer la main, l'actuelle présidente de la Fédération nationale des Logis de France poursuit sa tâche avec autant de conviction. Parmi les derniers gros dossiers en cours, figurent le lancement de la réservation on line, l'intensification des contrôles de qualité et le renforcement de l'image de la chaîne.
La date fatidique approche à
grands pas. Lors de la prochaine assemblée générale de la Fédération nationale des
Logis de France (FNLF), qui se tiendra à Paris le 30 mai 2001, Renée Ougier va en effet
quitter la présidence de la seconde chaîne volontaire mondiale. Celle qui fut la
première femme élue à la tête d'un mouvement d'hôteliers indépendants français n'en
mène pas moins pour autant tambour battant les derniers dossiers en cours.
A l'issue de cinq années de bons et loyaux services, Renée Ougier met un point d'honneur
à poursuivre avec enthousiasme et dynamisme la politique qu'elle a toujours insufflée à
la fédération, à savoir "s'ouvrir sur l'extérieur et aller de l'avant pour
construire l'avenir".
Si on lui doit d'ores et déjà le déploiement de la restauration au sein du groupement
(mise en place d'une semaine culinaire pour tous les adhérents), la gratuité du guide
national en 1999 (le tirage était auparavant de 180 000 exemplaires en diffusion payante
en librairie, pour passer à 650 000 exemplaires gratuits distribués par les membres et
les offices de tourisme), ou bien encore la création d'une centrale de réservations pour
tous les Logis, le lancement du chèque-cadeau et le développement du système de
référencement des fournisseurs agréés Logis de France, l'actuelle présidente
travaille d'arrache-pied aujourd'hui encore à la consolidation du réseau national.
A commencer par peaufiner l'homogénéité de ce dernier qui compte en 2001 quelque 3 581
établissements contre 3 650 l'année précédente (271 nouveaux adhérents et 411
radiations). "L'instauration d'une nouvelle grille de classement plus rigoureuse,
comprenant près de 200 critères, a été une excellente décision. Il faut néanmoins
continuer dans ce sens", explique Renée Ougier.
Intensification des contrôles de qualité
"Nous devons nous montrer intransigeants dans notre démarche qualité. D'autant
qu'il y a encore 10 % du parc qui pose problème", ajoute-t-elle. Une difficulté
qui, malgré tout, devrait se résoudre assez rapidement grâce, en particulier, à
l'accélération des contrôles de qualité réalisés par des organismes extérieurs (500
effectués au cours du dernier exercice). Ce poste de dépenses devant du reste très
prochainement bénéficier d'une rallonge budgétaire pour atteindre 1 million de francs
annuel contre 300 000 francs à ce jour.
Autres points capitaux sur lesquels Renée Ougier continue de se battre comme un beau
diable : la commercialisation des hôtels Logis de France ainsi que la notoriété de la
chaîne. Dotée d'une centrale de réservations, dédiée à la fois aux professionnels du
tourisme et au grand public, la Fédération nationale des Logis de France s'apprête à
présent à lancer sa centrale de réservations on line.
Réservation on line
"Le site Internet des Logis de France représente, pour l'avenir, l'un des
principaux outils de promotion de la chaîne. En moins de 2 ans, il a connu une
progression fulgurante avec 369 517 utilisateurs en 2000 contre 175 154 en 1999 (111 %)",
explique la patronne des Logis. Ce qui signifie qu'une fois les nouveaux dispositifs
véritablement opérationnels, les chiffres continueront d'augmenter à vitesse grand V.
D'autant plus vite probablement que la clientèle de la centrale de réservations des
Logis de France est à ce jour en grande majorité constituée d'étrangers (83 %)
originaires d'Europe ou d'Amérique du Nord.
Sans oublier également que ces nouveaux canaux de distribution permettront un
renforcement indéniable de l'image du groupement à travers la planète. En matière de
communication, la chaîne n'a d'ailleurs pas à rougir de ses actions. Voilà plusieurs
années en effet que les Logis font entendre leur voix : par le biais de leur guide
national évidemment, distribué gratuitement et édité à 650 000 exemplaires, mais
aussi à travers de vastes campagnes publicitaires et autres opérations promotionnelles.
Signe que les Logis de France sont bel et bien entrés dans l'ère de la communication :
le budget alloué à ce type d'actions s'élève à 5 millions de francs en 2001 contre
800 000 francs en 1990.
Qui sera le successeur de Renée Ougier ?Succéder à Renée Ougier ne sera pas une mince affaire. D'autant que la dernière présidente de la Fédération nationale des Logis de France était non seulement une hôtelière avertie, mais a aussi consacré beaucoup de son temps à sa tâche. En attendant, un candidat semble sérieusement tenir la corde. Il s'agit de Marc Baldy. Vice-président de la Fédération nationale des Logis de France, l'homme maîtrise les rouages de la maison sur le bout des doigts. Mieux encore, il assure la présidence de l'association départementale des Logis de France du Lot ainsi que celle de la Fédération régionale des Logis France Midi-Pyrénées. Ce qui signifie qu'il connaît les réalités du terrain. Ajoutons à cela un autre atout non négligeable à l'heure du lobbyisme : Marc Baldy occupe le poste de vice-président du conseil général du Lot. |
Spot TV sur TF1
"En dépit de notre position importante, nous restons peu connus du grand public
et notamment de la clientèle parisienne", indique Renée Ougier. Et de préciser
: "Notre stratégie va donc consister à accroître notre notoriété auprès de
l'ensemble du grand public et d'une population rajeunie. Tout en communiquant sur le
contenu de notre marque."
Pour se faire, la Fédération nationale des Logis de France a pour la première fois de
son histoire diffusé un spot TV sur TF1 avec pour fond musical Douce France de
Charles Trenet, à partir du 29 mars dernier. Le tout accompagné de deux encarts presse
dans le supplément spectacle du Figaro, le Figaroscope. Ajoutons à cela
l'achat d'espace sur quatre moteurs de recherche - Yahoo, Excite, Lycos et Spray. De quoi
se rappeler au bon souvenir des internautes qui peuvent avoir envie d'aller s'oxygéner du
côté des établissements Logis de France.
D'ailleurs, avec le développement des Logis par thème, largement propulsé par Renée
Ougier, la chaîne dispose dorénavant d'une large gamme de produits touristiques. Il y en
a réellement pour tous les goûts ! Après la création des Logis de Caractère (demeures
de charme), les Logis Nature silence (à l'abri de toute nuisance sonore), des Logis
Famille enfants et des Logis en Ville (4 à Paris, 1 à Dijon et 1 à Grenoble), le
réseau s'est étoffé en 2001 de cinq nouvelles classifications : Logis Randonnée
pédestre, Logis Vélo, Logis Neige, Logis Pêche et Logis Bacchus.
Les Logis Europe
Sans compter l'arrivée de la nouvelle association les Logis de France de Guyane
comprenant 4 unités : le Centra Hôtel à Cayenne, la Chaumière à Matoury, le Motel
Beauregard à Remire-Montjoly et le Relais des Trois Lacs à Saint-Laurent du Maroni. La
Fédération nationale des Logis de France ne se limite pas en effet à l'Hexagone.
Via l'Association des Logis Europe, créée en 1993, la philosophie de la chaîne s'est
exportée en Irlande (45 membres), en Italie (110), en Belgique (128) et au grand-duché
de Luxembourg (24). Et de nouveaux territoires pourraient assez vite rejoindre les rangs
au cours des prochaines années. "Il y a vraiment là quelque chose de fantastique
à construire", confesse Renée Ougier. A bon entendeur salut !
C. Cosson
Pour la première fois de son histoire, les Logis de France diffusent un spot TV
sur TF1 afin de mieux communiquer auprès du grand public.
© Atelier Proust
"Les Logis de France n'ont plus le droit à l'erreur en terme de qualité."
Classification | Nombre d'établissements |
---|---|
Logis Randonnée pédestre | 191 |
Logis Vélo | 228 |
Logis Neige | 221 |
Logis Pêche | 121 |
Logis Bacchus | 31 |
Secteur | Montants | Ratios |
---|---|---|
Hébergement | 353 297 557 | 49,37 % |
Restauration cuisine | 209 191 189 | 29,23 % |
Gros aménagements/divers | 58 005 587 | 8,11 % |
Achats matériels/équipements | 95 096 388 | 13,29 % |
Total | 715 590 721 | 100 % |
Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts
L'HÔTELLERIE n° 2717 Hebdo 10 Mai 2001