Restauration collective
Le groupe, qui détient pour l'instant 48 % de SMS, filiale créée en 1998 par le rapprochement des activités de Sodexho en Amérique du Nord et de Marriott Management Services, est présent sur 22 200 sites.
Un mois après les reprises
du Français Sogeres et de l'Américain Wood Dining Services (des deux opérations étant
soumises à l'approbation des autorités compétentes en matière de concentration), le
groupe français de restauration collective Sodexho Alliance annonce qu'il est prêt à
offrir 32 dollars par action pour le rachat des 58 % du capital restant de Sodexho
Marriott Services (SMS), sa filiale américaine. Fin janvier, Sodexho Alliance a proposé
d'acquérir en cash le solde des actions de Sodexho Marriott Services en proposant 27
dollars par action, soit une offre d'une valeur totale de 900 millions de dollars. Le
groupe attendait l'avis d'un comité spécial au sein de SMS. Sur la base de 33,7 millions
d'actions détenues par les minoritaires, cette nouvelle offre lui coûtera 1,07 milliard
de dollars contre 900 millions de dollars précédemment.
Financée par crédit bancaire, cette opération devrait donner lieu, sous réserve de
conditions satisfaisantes sur le marché, à un refinancement partiel sous forme
d'augmentation de capital, avec un droit préférentiel de souscription d'un montant
d'environ 1 milliard d'euros.
Les salariés de Sodexho Marriott Services détenteurs de stock-options se verront
proposer la rétribution en numéraire de la plus-value sur les stock-options exerçables,
les stock-options non exerçables allant être converties en options sur des actions
Sodexho Alliance. Selon Pierre Bellon, président du groupe, aucun changement dans le
management, la stratégie et le fonctionnement opérationnel de Sodexho Marriott Services
n'est à envisager.
L. Anastassion
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L'HÔTELLERIE n° 2717 Hebdo 10 Mai 2001