Actualités

Au fil de la semaine
__________________

Premier trophée Jean Delaveyne
Le thème du premier trophée Jean Delaveyne, créé par les Toques françaises, ne sera dévoilé que le 4 juin prochain, mais le calendrier est d'ores et déjà établi. Les épreuves finales se dérouleront le 26 novembre 2001. Les professionnels des métiers de bouche, cuisiniers, pâtissiers et traiteurs, âgés de 23 ans minimum et justifiant de 5 années d'expérience professionnelle, auront jusqu'au 15 octobre pour s'inscrire. 7 d'entre eux seront sélectionnés sur la base des recettes envoyées : réalisation d'une entrée chaude ou froide à base de poisson, un plat à base de viande ou de volaille accompagné de 3 garnitures et d'un dessert. Le foie gras, la truffe, le homard et le caviar seront interdits.
Renseignements :
Les Toques françaises
45, avenue du Pasteur Martin Luther King
78190 Trappes

Alain Robert monte son restaurant
Après des années au service de la Tour d'Argent à Paris auprès de Claude Terrail, Alain Robert se met à son compte. Son restaurant, situé à Moret-sur-Loing en Seine-et-Marne, devrait être inauguré en juin prochain.

Téléphonie : nouveau service de refacturation
Cegetel élargit son offre de téléphonie fixe en lançant un service de refacturation des appels téléphoniques. Baptisé Télétaxe et prenant en compte tous types d'appels, ce service permet de connaître en temps réel le nombre d'unités consommées, et d'éditer une facture de téléphone détaillée par client. Il s'adresse particulièrement aux hôtels, restaurants, hôpitaux, centres d'affaires et autres. Option gratuite, sans abonnement et sans frais de mise en service, Télétaxe ne nécessite aucune modification de l'installation téléphonique, sous réserve d'avoir souscrit au service dit de 'Taxation arrière' de France Telecom et de posséder un logiciel standard de taxation.

"Saisonniers cherchent toit désespérément"
C'est sous ce titre explicite que Nice Matin aborde l'un des grands problèmes de la profession à l'approche de la saison. Dans cet article paru le 3 mai dernier, Jean-Paul Cordero, président des hôteliers, propose par exemple de rénover "des meublés à la limite de l'acceptable mis à la disposition des touristes" pour y loger les saisonniers. Autre solution ? "Il y a également des hôtels, notamment dans l'arrière-pays, dont les chambres ne sont plus aux normes. Trouvons des aides auprès des politiques pour transformer ces surfaces non-adaptées en logements."

Le café droit de l'homme innove
A Nantes, le propriétaire du Live Bar vient de prendre une mesure qui sort de l'ordinaire : il se propose de verser 1 % de son CA à des associations de lutte contre le racisme, de respect des droits de l'homme ou de l'environnement, et pense pouvoir donner 500 à 600 francs par mois sous cette forme.

Patrick Sibourg en Indonésie
Ce Marseillais de 44 ans, qui a déjà une belle carrière internationale derrière lui, vient d'être nommé chief operating officer pour Hilton Indonésie.

Le bonheur dans le potager
"Si je n'avais pas trouvé cette nouvelle inspiration, peut-être aurais-je abandonné ce métier", déclare Alain Passard, qui ne jure plus que par les légumes. Dans cet article paru dans L'Est Républicain du 2 mai 2001, le chef de l'Arpège à Paris évoque sa nouvelle orientation avec enthousiasme : "Le légume, c'est une palette de couleurs et le solfège des saveurs. Un peu d'épices et cela part dans tous les sens."

KFC à Montigny
Le président de KFC France, Pascal Eisnitz, inaugure le 17 mai le restaurant de Montigny-les-Cormeilles dans le Val-d'Oise.

Construction d'un complexe hôtelier 3 étoiles
Le groupe immobilier Capitole Patrimoine envisagerait le lancement d'un complexe hôtelier 3 étoiles à Labège (31), près du centre de congrès Diagora. Ce projet comprendrait un hôtel de 29 chambres, une résidence hôtelière de 52 appartements de type T2 et d'un centre de remise en forme. L'ouverture de ce complexe d'accueil et de détente est fixée courant 2003. Par ailleurs, Capitole Patrimoine va réaliser une résidence de tourisme (la Barbacane) à Carcassonne (Aude), au pied de la cité. Elle comprendra 76 logements. Ouverture prévue au premier trimestre 2003. Investissements de l'ordre de 45 MF.

Hausse des prix
Chez nos voisins italiens, on note une belle flambée des prix, tout particulièrement dans le secteur de l'hôtellerie et de la restauration : 0,7 % pour le seul mois d'avril et 4 % sur les 12 derniers mois. Les boissons alcoolisées et les tabacs font encore mieux : 2,8 % en un mois (3,2 % sur les 12 derniers mois).

Journée des desserts thématiques au lycée hôtelier du Gué à Tresmes (77)
Desserts.JPG (4720 octets)En février dernier, les élèves de 2e année de BTS hôtellerie-restauration du lycée hôtelier du Gué à Tresmes (Seine-et-Marne) ont planché sur les desserts proposés dans les restaurants à thème. Ils ont dû concevoir un dessert adapté à la thématique de Buffalo Grill, Blue Lagon (Disneyland Paris), Léon de Bruxelles, Pizza del Arte et La Taverne de Maître Kanter. 'Les péchés de Léon', mousse en chocolat présentée sous forme de moules, ont retenu l'attention du jury ainsi que du responsable de l'unité Léon de Bruxelles de Meaux (77) qui s'est dit prêt à les mettre sur sa carte.

Barilla : objectif restauration
La division Food Service du groupe Barilla, n° 1 mondial des pâtes alimentaires, veut entrer sur le marché de la restauration internationale par la grande porte. A travers des projets destinés à promouvoir le 'primo piatto pasta' dans les secteurs de la restauration collective et commerciale moderne. En Italie, avec la société Gerneaz Cusin du groupe Accor et, en France, avec Arpège et Eliance du groupe Elior, des tests 'service-produit' sont en cours.

Autogrill Espagne : 20 ans de plus
En Espagne, Autogrill a renouvelé pour 20 ans la concession de la restauration de 12 aires de service sur l'autoroute Tarragone-Alicante. Sur ces sites, Autogrill a prévu de procéder à des restructurations destinées à implanter son modèle 'multi-brand', qui regroupe les marques Ciao (free flow), Spizzico (restauration rapide pizzas) et A Café (bar à l'italienne). L'objectif est la réalisation d'un chiffre d'affaires annuel de l'ordre de 650 millions d'euros.

SPP à l'aéroport de Reno
La SSP, société de restauration Select Service Partner et filiale du Britannique Granada Compass, s'est vue confier la concession de l'aéroport américain de Reno (Nevada). Le contrat chiffré à 103 millions d'euros concerne la restauration de 15 000 passagers quotidiens et des 2 000 employés de l'aéroport. La SSP est déjà présente dans 70 aéroports.

Un nouveau président pour Burger King
Agé de 58 ans, John Dasburg est depuis avril, le nouveau p.-d.g. de la chaîne de restauration rapide Burger King, filiale du Britannique Diageo. Il quitte la présidence de Northwest Airlines, 4e compagnie américaine de transports aériens. Son arrivée coïncide avec l'introduction de 20 % du capital de Burger King à la Bourse de New York prévue pour le second semestre, le reste du capital devant être mis sur le marché au premier trimestre 2003. Un projet auquel était opposé son prédécesseur, Dennis Malamartinas. Démissionnaire, il avait été remplacé ensuite par intérim par Colin Storm.

Sodexho motive ses troupes
Le groupe présidé par Pierre Bellon propose aux 150 000 salariés un plan d'épargne entreprise baptisé Alliance. 2 formules sont possibles : investir jusqu'à 2,5 % du salaire annuel brut et "bénéficier d'un effet multiplicateur de la hausse de la valeur de l'action ; ou investir jusqu'à 25 % de leur rémunération annuelle brute et percevoir l'intégralité de la plus-value, dans l'hypothèse d'une hausse de la valeur de l'action Sodexho Alliance, tout en prenant le risque d'une baisse de cette valeur..."

Trophée Antonietti : résultats

Le concours national complet de service restaurant, 17e trophée Antonietti, organisé par le Safran d'or, s'est déroulé vendredi 16 mars. Les lauréats sont Jean-Christophe Llorca pour la catégorie LP et Jérôme Bereaud pour la catégorie BTN. Leurs professeurs-accompagnateurs ont également reçu une récompense, tandis qu'un trophée tournant a été décerné aux lycées de Thonon et de Sisteron. Lucile Zeissloff (lycée de Strasbourg) et T. Massonnie (lycée de Hyères) se sont classés seconds, devant A. Kunz du lycée de Chamalières et Jennifer Dussel du lycée de Guebwiller. Des prix spéciaux ont été attribués aux meilleurs candidats de chaque épreuve : Bénédicte Guillotte (harmonie mets/vins, lycée de Clichy), Charlotte Mene (dégustation, lycée du Touquet), A. Kunz (flambage/préparation, lycée de Chamalières), Jérôme Bereaud (découpage, lycée de Thonon), T. Massonie (filetage, lycée de Hyères), S. Lobjois (bar, lycée de Saint-Quentin), et O. Dufeu (langue, lycée de Blois).

Article précédent - Article suivant


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2718 Hebdo 17 Mai 2001


yyy10
yyy14
yyy18p
yyy54r
yyy24
yyy18c
yyy22t
yyy36v
yyy20o
yyy20t
yyy68v
yyy22t
yyy18c
yyy22g

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration