Montpellier
Regroupés au sein de l'opération 'Enjoy Montpellier', le Corum, le Zénith et le parc des expositions enregistrent une augmentation constante de leur fréquentation. Au total, ce sont plus de 330 millions de francs qui auront été injectés auprès des prestataires locaux, hôteliers et restaurateurs en tête.
Classé à la 4e place des
meilleurs palais des congrès du monde en termes de gestion de projets, d'équipements
techniques mais surtout de destination (*), le Corum de Montpellier n'en finit pas de
faire parler de lui. Depuis la création d'Enjoy Montpellier, une opération initiée en
1998 dans le but de faire de la capitale régionale une destination touristique à part
entière, la ville bat tous les records de fréquentation. Après la Coupe du Monde de
Football, qui avait permis de faire découvrir Montpellier et ses environs à une nouvelle
clientèle touristique issue des pays d'Europe du Nord, Norvège en tête, la capitale de
l'Hérault attire un nombre croissant de visiteurs. Ce boom concerne aussi le tourisme
d'affaires. Avec 264 manifestations à caractère économique, dont une trentaine de
congrès internationaux représentant près de 63 000 journées, la hausse est de l'ordre
de 200 % par rapport aux résultats enregistrés en 1999. Le satisfecit général s'appuie
aussi sur d'importantes retombées économiques et financières pour les professionnels
locaux de l'hôtellerie et de la restauration.
Le projet d'implantation d'un établissement haut de gamme à proximité immédiate du
Corum semble avoir été définitivement abandonné après plusieurs années de débats
passionnés. Résultat, les professionnels du centre-ville bénéficient largement des
impacts directs et indirects de l'activité dégagée par le palais des congrès dirigé
par François Brabance.
Des retombées importantes
"37 % des journées congressistes ont donné lieu à une nuitée hôtelière. Les
congrès internationaux génèrent par exemple 50 % de nuitées pour une dépense moyenne
de 1 600 F par jour. Les congrès nationaux amènent 40 % de nuitées pour 1 200 F par
jour", commente-t-on à la direction de la communication d'Enjoy Montpellier.
Après avoir progressivement affiné sa politique de communication en direction des
organisateurs de salons et de congrès, les dirigeants du Corum et d'Enjoy Montpellier
insistent aujourd'hui sur la nécessaire synergie avec les industriels du tourisme.
Nombreux sont ceux qui tirent une part significative de leurs résultats de l'accueil de
congressistes et plus largement du tourisme d'affaires. Exemple avec l'Hôtel Astron
situé à une dizaine de minutes du centre-ville et de l'aéroport. De septembre à juin
2000, cet établissement travaille à 90 % avec la clientèle d'affaires. "Nous
nous sommes positionnés dès notre installation sur le créneau du voyage d'affaires en
liaison avec les principales entreprises de la ville, laboratoires pharmaceutiques en
tête. Nous leur proposons des offres spécifiques. Et nous constatons une progression
régulière de nos résultats d'une année sur l'autre", explique Célia Garah,
responsable hébergement au sein de l'établissement montpelliérain.
Développer l'offre et la qualité de l'accueil
Un constat partagé par la direction du Relais Mercure Montpellier. L'hôtel enregistre 40
% de réservations directement générées par l'organisation de manifestations
économiques. Fort de sa première place mondiale en termes de qualité de service clients
durant les manifestations, le Corum envisage cette année de cibler des secteurs
d'activité jugés prioritaires - médecine, sciences, nouvelles technologies - pour
conforter son développement dans ces différentes directions. Avec 330 MF de retombées
directes et indirectes injectées dans l'économie locale, un chiffre en progression de 11
% depuis la création d'Enjoy Montpellier, la capitale de l'Hérault a de quoi séduire
les investisseurs. Après l'hôtellerie, c'est la restauration qui profite de cette
importante manne financière : les nombreux établissements situés dans les rues ou sur
les places avoisinant le Corum affichent complet midi et soir en période de congrès.
"Il est indéniable que le Corum nous apporte un complément d'activité non
négligeable. Quelques dizaines de couverts par jour en supplément", indique un
restaurateur de la rue du Pila Saint-Gély, l'une des plus proches du palais des congrès.
Enfin, pour Jérôme Bartoletti, le nouveau chef du restaurant L'Ecusson, "cibler
la clientèle d'affaires fait partie de nos priorités car le potentiel est vraiment
important. Un constat qui a, bien entendu, guidé notre choix au moment de retenir
Montpellier comme lieu d'implantation". Après des débuts très difficiles,
l'opération de promotion Enjoy Montpellier prévue sur trois ans semble avoir convaincu
les professionnels locaux.
(*) Selon une enquête réalisée par l'Association internationale des palais des congrès.
Les professionnels du centre-ville bénéficient largement des impacts directs et
indirects de l'activité générée par le palais des congrès dirigé par François
Brabance.
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L'HÔTELLERIE n° 2718 Hebdo 17 Mai 2001