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Montpellier

Le Corum sert de locomotive à la ville

Regroupés au sein de l'opération 'Enjoy Montpellier', le Corum, le Zénith et le parc des expositions enregistrent une augmentation constante de leur fréquentation. Au total, ce sont plus de 330 millions de francs qui auront été injectés auprès des prestataires locaux, hôteliers et restaurateurs en tête.

Classé à la 4e place des meilleurs palais des congrès du monde en termes de gestion de projets, d'équipements techniques mais surtout de destination (*), le Corum de Montpellier n'en finit pas de faire parler de lui. Depuis la création d'Enjoy Montpellier, une opération initiée en 1998 dans le but de faire de la capitale régionale une destination touristique à part entière, la ville bat tous les records de fréquentation. Après la Coupe du Monde de Football, qui avait permis de faire découvrir Montpellier et ses environs à une nouvelle clientèle touristique issue des pays d'Europe du Nord, Norvège en tête, la capitale de l'Hérault attire un nombre croissant de visiteurs. Ce boom concerne aussi le tourisme d'affaires. Avec 264 manifestations à caractère économique, dont une trentaine de congrès internationaux représentant près de 63 000 journées, la hausse est de l'ordre de 200 % par rapport aux résultats enregistrés en 1999. Le satisfecit général s'appuie aussi sur d'importantes retombées économiques et financières pour les professionnels locaux de l'hôtellerie et de la restauration.
Le projet d'implantation d'un établissement haut de gamme à proximité immédiate du Corum semble avoir été définitivement abandonné après plusieurs années de débats passionnés. Résultat, les professionnels du centre-ville bénéficient largement des impacts directs et indirects de l'activité dégagée par le palais des congrès dirigé par François Brabance.

Des retombées importantes
"37 % des journées congressistes ont donné lieu à une nuitée hôtelière. Les congrès internationaux génèrent par exemple 50 % de nuitées pour une dépense moyenne de 1 600 F par jour. Les congrès nationaux amènent 40 % de nuitées pour 1 200 F par jour", commente-t-on à la direction de la communication d'Enjoy Montpellier. Après avoir progressivement affiné sa politique de communication en direction des organisateurs de salons et de congrès, les dirigeants du Corum et d'Enjoy Montpellier insistent aujourd'hui sur la nécessaire synergie avec les industriels du tourisme. Nombreux sont ceux qui tirent une part significative de leurs résultats de l'accueil de congressistes et plus largement du tourisme d'affaires. Exemple avec l'Hôtel Astron situé à une dizaine de minutes du centre-ville et de l'aéroport. De septembre à juin 2000, cet établissement travaille à 90 % avec la clientèle d'affaires. "Nous nous sommes positionnés dès notre installation sur le créneau du voyage d'affaires en liaison avec les principales entreprises de la ville, laboratoires pharmaceutiques en tête. Nous leur proposons des offres spécifiques. Et nous constatons une progression régulière de nos résultats d'une année sur l'autre", explique Célia Garah, responsable hébergement au sein de l'établissement montpelliérain.

Développer l'offre et la qualité de l'accueil
Un constat partagé par la direction du Relais Mercure Montpellier. L'hôtel enregistre 40 % de réservations directement générées par l'organisation de manifestations économiques. Fort de sa première place mondiale en termes de qualité de service clients durant les manifestations, le Corum envisage cette année de cibler des secteurs d'activité jugés prioritaires - médecine, sciences, nouvelles technologies - pour conforter son développement dans ces différentes directions. Avec 330 MF de retombées directes et indirectes injectées dans l'économie locale, un chiffre en progression de 11 % depuis la création d'Enjoy Montpellier, la capitale de l'Hérault a de quoi séduire les investisseurs. Après l'hôtellerie, c'est la restauration qui profite de cette importante manne financière : les nombreux établissements situés dans les rues ou sur les places avoisinant le Corum affichent complet midi et soir en période de congrès. "Il est indéniable que le Corum nous apporte un complément d'activité non négligeable. Quelques dizaines de couverts par jour en supplément", indique un restaurateur de la rue du Pila Saint-Gély, l'une des plus proches du palais des congrès. Enfin, pour Jérôme Bartoletti, le nouveau chef du restaurant L'Ecusson, "cibler la clientèle d'affaires fait partie de nos priorités car le potentiel est vraiment important. Un constat qui a, bien entendu, guidé notre choix au moment de retenir Montpellier comme lieu d'implantation". Après des débuts très difficiles, l'opération de promotion Enjoy Montpellier prévue sur trois ans semble avoir convaincu les professionnels locaux.

(*) Selon une enquête réalisée par l'Association internationale des palais des congrès.


Les professionnels du centre-ville bénéficient largement des impacts directs et indirects de l'activité générée par le palais des congrès dirigé par François Brabance.

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L'HÔTELLERIE n° 2718 Hebdo 17 Mai 2001


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