Actualités

Le Hudson à New York

Une aventure urbaine extravagante

Comme tous les établissements de Ian Schrager, le Hudson de New York est un monde à part, une espèce de chaos organisé où se mêlent styles, émotions et fantaisie. Il a voulu ici, démocratiser le luxe et créer un hôtel 'cheap chic'. Designer Starck.

Photos Michaël Mundy zzz36v

Quinze ans après l'ouverture du Morgans, Ian Schrager récidive dans la Big Apple. Mais cette fois, il souhaitait populariser le luxe afin de le rendre plus accessible, sans pour autant sacrifier la qualité. Avec des chambres vendues 95 dollars, le Hudson représente une nouvelle génération d'hôtels branchés chic et bon marché.
Et une fois de plus, Ian Schrager a fait appel au génial mais non moins insensé designer, Philippe Starck, dont la particularité est de faire des endroits qu'on lui confie, de hauts lieux d'attraction, de plaisir et de rencontre. Sans oublier d'y ajouter une indispensable note d'humour et de folie.

Accueillant et exubérant, le Hudson renvoie chacun à ses expériences et émotions personnelles. Dépaysement assuré.

Entrer au Hudson, c'est déjà toute une aventure. On y accède par un tunnel lumineux, zone de décontamination urbaine, véritable sas de décompression entre le tumulte new-yorkais et cette autre réalité. Pour créer la surprise et le dépaysement, il doit y avoir obligatoirement un élément intrigant. Ici, c'est le très long escalier roulant, suspendu dans un volume de lumière diaphane colorée. Il semble aspirer le visiteur vers un monde de rêve, captivant et inoubliable. Et à coup sûr, la recette marche.
Une fois passé ce tunnel d'accès inouï, le visiteur, encore sous le coup de l'étonnement, arrive dans l'incroyable lobby, abrité sous une gigantesque coupole de verre, avec rien que du ciel au-dessus. Parmi les curiosités du lieu, on notera la banque d'accueil, directement sculptée dans un énorme tronc de chêne, et le gigantesque chandelier à 56 bras. Juste à côté, un jardin suspendu et une forêt enchanteresse. Inutile de préciser que le tout est particulièrement dépaysant.
Jeux de lumière et de transparence, et choc des cultures pour le Hudson Bar où se joue un mélange éclectique et enjoué de styles. Un lieu hors du temps, totalement décalé et unique. Quant au Hudson Cafeteria, il impressionne par son atmosphère cathédrale, aux accents dramatiques. Malgré tout, il offre une atmosphère somme toute très intimiste et accueillante.
Le Hudson comprend encore une bibliothèque au très beau volume, un business center équipé de toutes les dernières technologies, un espace pour banquet et son inévitable 'Agua Bathhouse' pour choyer son corps. n

Hotel Hudson
356 West
58 Street
New York City, NY 100109
Tél. : 00 1 212 554 6000
Fax : 00 1 212 554 600


Le Hudson Bar : Jeux de lumières et de transparences, et choc des cultures dans ce lieu hors du temps.


A gauche : on entre au Hudson par une petite porte percée dans une imposante façade, à mi-chemin entre le bunker et le temple ésotérique. A droite : zone de décontamination urbaine, sas de décompression entre le tumulte new-yorkais et cette autre réalité, l'entrée est à elle seule un lieu d'émotions fortes.


A noter dans le lobby au moins deux curiosités : la banque d'accueil ondulante, sculptée dans un énorme tronc de chêne et le gigantesque chandelier à 56 bras.


Le jardin suspendu au-dessus de la cité : une forêt enchanteresse compose de nombreuses essences rares et exceptionnelles.


Contraste du bois acajou aux murs et blancheur éclatante de la literie et du mobilier dans les chambres.


Hudson Cafeteria : intimiste et accueillant malgré son style cathédrale.

Article précédent - Article suivant


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2718 Supplément Décoration 17 Mai 2001

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration