Comme tous les établissements de Ian Schrager, le Hudson de New York est un monde à part, une espèce de chaos organisé où se mêlent styles, émotions et fantaisie. Il a voulu ici, démocratiser le luxe et créer un hôtel 'cheap chic'. Designer Starck.
Photos Michaël Mundy zzz36v
Quinze
ans après l'ouverture du Morgans, Ian Schrager récidive dans la Big Apple. Mais cette
fois, il souhaitait populariser le luxe afin de le rendre plus accessible, sans pour
autant sacrifier la qualité. Avec des chambres vendues 95 dollars, le Hudson représente
une nouvelle génération d'hôtels branchés chic et bon marché.
Et une fois de plus, Ian Schrager a fait appel au génial mais non moins insensé
designer, Philippe Starck, dont la particularité est de faire des endroits qu'on lui
confie, de hauts lieux d'attraction, de plaisir et de rencontre. Sans oublier d'y ajouter
une indispensable note d'humour et de folie.
Entrer au Hudson, c'est déjà toute une aventure. On y accède par un tunnel lumineux,
zone de décontamination urbaine, véritable sas de décompression entre le tumulte
new-yorkais et cette autre réalité. Pour créer la surprise et le dépaysement, il doit
y avoir obligatoirement un élément intrigant. Ici, c'est le très long escalier roulant,
suspendu dans un volume de lumière diaphane colorée. Il semble aspirer le visiteur vers
un monde de rêve, captivant et inoubliable. Et à coup sûr, la recette marche.
Une fois passé ce tunnel d'accès inouï, le visiteur, encore sous le coup de
l'étonnement, arrive dans l'incroyable lobby, abrité sous une gigantesque coupole de
verre, avec rien que du ciel au-dessus. Parmi les curiosités du lieu, on notera la banque
d'accueil, directement sculptée dans un énorme tronc de chêne, et le gigantesque
chandelier à 56 bras. Juste à côté, un jardin suspendu et une forêt enchanteresse.
Inutile de préciser que le tout est particulièrement dépaysant.
Jeux de lumière et de transparence, et choc des cultures pour le Hudson Bar où se joue
un mélange éclectique et enjoué de styles. Un lieu hors du temps, totalement décalé
et unique. Quant au Hudson Cafeteria, il impressionne par son atmosphère cathédrale, aux
accents dramatiques. Malgré tout, il offre une atmosphère somme toute très intimiste et
accueillante.
Le Hudson comprend encore une bibliothèque au très beau volume, un business center
équipé de toutes les dernières technologies, un espace pour banquet et son inévitable
'Agua Bathhouse' pour choyer son corps. n
Hotel Hudson
356 West
58 Street
New York City, NY 100109
Tél. : 00 1 212 554 6000
Fax : 00 1 212 554 600
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L'HÔTELLERIE n° 2718 Supplément Décoration 17 Mai 2001