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Le guide Johansens passe tous ses hôtels au peigne fin

Guide hôtelier, propriété du quotidien britannique The Daily Mail, Johansens dessine sa carte de bonnes et belles adresses hôtelières

Si le Guide Rouge fait office de 'Bible' en France, Johansens n'a lui plus rien à prouver de l'autre côté de la Manche. Lancé en 1982 à l'initiative du docteur Johansens, ce guide est effectivement devenu un outil quasiment incontournable s'agissant d'hôtellerie de charme auprès, notamment, des clientèles britannique et scandinave à haute contribution. A tel point d'ailleurs que le quotidien anglais, The Daily Mail, a acquis le fameux ouvrage en question afin d'en faire un véritable support hôtelier de référence à travers le monde (une édition Hôtels et Auberges de luxe existe ainsi en Afrique, en Australie et aux Etats-Unis) et dans l'Europe toute entière.
Aujourd'hui du reste, le guide européen et bassin méditerranéen de Johansens, tiré à plus de 200 000 exemplaires (touchant au final environ 14 millions de lecteurs), recommande tout au long de ses colonnes quelque 264 membres hôteliers, en grande majorité indépendants, situés dans 29 pays différents. Un très large choix de maisons haut de gamme qui allie à la fois unités de prestige implantées au cœur des villes, telles Le Plaza Athénée à Paris et La Tour Rose à Lyon, mais également plusieurs abbayes, petits manoirs et autres auberges de charme ou bien encore resorts de bord de mer...

Contrôle qualitatif musclé
"En fait, Johansens s'apparente à un recueil de bonnes adresses. Celles que l'on recommande à ses meilleurs amis car on les connaît toutes et l'on a pleinement confiance dans la qualité des prestations proposées", indique Andrew Warren, président de Johansens.
Pas question effectivement avec Johansens de lésiner sur le plan qualitatif. "Nous n'avons aucun intérêt à déplaire à nos lecteurs", affirme Andrew Warren. D'autant plus que ces derniers ont un profil assez intéressant. A commencer par un âge moyen qui se situe entre 35 et 50 ans et qui laisse augurer des revenus confortables. 68 % d'entre eux occupent de fait des postes de dirigeant de société et 44 % partent 5 fois dans l'année en voyage d'affaires ou en déplacement privé.
Mieux vaut donc leur recommander des petites adresses qui tiennent leurs promesses. Et pour ne pas faillir à sa réputation, le guide Johansens réalise donc de sévères contrôles de qualité auprès de ses adhérents. Grâce à une solide équipe de contrôleurs (12 en Grande-Bretagne, 11 en Europe, 10 aux Etats-Unis), tous les établissements passent ainsi à la moulinette une fois par an. Le guide reçoit en outre chaque année environ 6 000 rapports de satisfaction lui permettant de maintenir au jour le jour un 'haut niveau' de prestation.
Autant d'éléments qui expliquent la rigoureuse sélection des établissements affiliés et le petit nombre d'unités représentées dans le guide suivant certaines zones géographiques. A ce jour par exemple, la France ne totalise que 68 affiliés. Un parc qui pourrait néanmoins évoluer dans les prochains mois. Surtout si l'on en croit les chiffres d'affaires générés par le guide auprès des adhérents.
"Cela dépend bien sûr des pays ! Mais nos membres disent eux-mêmes que le chiffre d'affaires apporté par le guide oscille entre 10 et 80 % selon les cas", confie Andrew Warren. Le tout moyennant une cotisation fixe, variant en fonction du nombre de chambres, de 9 000 à 27 000 FF/an.
C. Cosson

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L'HÔTELLERIE n° 2721 Hebdo 7 Juin 2001


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