Commercialisation
Guide hôtelier, propriété du quotidien britannique The Daily Mail, Johansens dessine sa carte de bonnes et belles adresses hôtelières.
Si le Guide Rouge fait office
de 'Bible' en France, Johansens n'a lui plus rien à prouver de l'autre côté de
la Manche. Lancé en 1982 à l'initiative du docteur Johansens, ce guide est effectivement
devenu un outil quasiment incontournable s'agissant d'hôtellerie de charme auprès,
notamment, des clientèles britannique et scandinave à haute contribution. A tel point
d'ailleurs que le quotidien anglais, The Daily Mail, a acquis le fameux ouvrage en
question afin d'en faire un véritable support hôtelier de référence à travers le
monde (une édition Hôtels et Auberges de luxe existe ainsi en Afrique, en Australie et
aux Etats-Unis) et dans l'Europe toute entière.
Aujourd'hui du reste, le guide européen et bassin méditerranéen de Johansens,
tiré à plus de 200 000 exemplaires (touchant au final environ 14 millions de lecteurs),
recommande tout au long de ses colonnes quelque 264 membres hôteliers, en grande
majorité indépendants, situés dans 29 pays différents. Un très large choix de maisons
haut de gamme qui allie à la fois unités de prestige implantées au cur des
villes, telles Le Plaza Athénée à Paris et La Tour Rose à Lyon, mais également
plusieurs abbayes, petits manoirs et autres auberges de charme ou bien encore resorts de
bord de mer...
Contrôle qualitatif musclé
"En fait, Johansens s'apparente à un recueil de bonnes adresses. Celles
que l'on recommande à ses meilleurs amis car on les connaît toutes et l'on a pleinement
confiance dans la qualité des prestations proposées", indique Andrew Warren,
président de Johansens.
Pas question effectivement avec Johansens de lésiner sur le plan qualitatif.
"Nous n'avons aucun intérêt à déplaire à nos lecteurs", affirme
Andrew Warren. D'autant plus que ces derniers ont un profil assez intéressant. A
commencer par un âge moyen qui se situe entre 35 et 50 ans et qui laisse augurer des
revenus confortables. 68 % d'entre eux occupent de fait des postes de dirigeant de
société et 44 % partent 5 fois dans l'année en voyage d'affaires ou en déplacement
privé.
Mieux vaut donc leur recommander des petites adresses qui tiennent leurs promesses. Et
pour ne pas faillir à sa réputation, le guide Johansens réalise donc de
sévères contrôles de qualité auprès de ses adhérents. Grâce à une solide équipe
de contrôleurs (12 en Grande-Bretagne, 11 en Europe, 10 aux Etats-Unis), tous les
établissements passent ainsi à la moulinette une fois par an. Le guide reçoit en outre
chaque année environ 6 000 rapports de satisfaction lui permettant de maintenir au jour
le jour un 'haut niveau' de prestation.
Autant d'éléments qui expliquent la rigoureuse sélection des établissements affiliés
et le petit nombre d'unités représentées dans le guide suivant certaines zones
géographiques. A ce jour par exemple, la France ne totalise que 68 affiliés. Un parc qui
pourrait néanmoins évoluer dans les prochains mois. Surtout si l'on en croit les
chiffres d'affaires générés par le guide auprès des adhérents.
"Cela dépend bien sûr des pays ! Mais nos membres disent eux-mêmes que le
chiffre d'affaires apporté par le guide oscille entre 10 et 80 % selon les cas",
confie Andrew Warren. Le tout moyennant une cotisation fixe, variant en fonction du nombre
de chambres, de 9 000 à 27 000 FF/an.
C. Cosson
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L'HÔTELLERIE n° 2721 Hebdo 7 Juin 2001