Sophia-Antipolis (06)
Poursuivant sa politique de repositionnement, le Sophia Country Club-Grand Hôtel Mercure de Sophia-Antipolis (06) vient d'ouvrir une nouvelle aile, proposant ainsi 51 chambres 'privilège plus' supplémentaires.
"C'est une question d'argumentaire de vente : je préfère dire que nous sommes situés en pleine forêt de la Valmasque, sur une propriété de 13 hectares comprenant deux piscines, une vingtaine de courts de tennis et un practice de golf, à 15 minutes au-dessus de Cannes, plutôt que d'exploiter l'image de la technopôle qui n'est pas synonyme de la qualité de l'accueil et du confort que nous souhaitons offrir à nos clients", explique Alex Monnier, directeur du Sophia Country Club. Le seul 4 étoiles de Sophia-Antipolis, franchisé Mercure, est une entité hétéroclite : ouvert en 1991, il propose, outre les 51 nouvelles chambres 'privilège plus' dans une aile bâtie à cet effet, 107 chambres 4 étoiles et une trentaine de chambres 'motel' en 2 étoiles. La clientèle est aussi variée, puisque les hommes d'affaires de la technopôle se mêlent aux sportifs venus pour un tennis ou un golf... Une image qu'Alex Monnier, qui a auparavant officié au Martinez à Cannes, s'emploie à uniformiser depuis son arrivée en 1999. "J'ai commencé par remettre à niveau la restauration : j'ai préféré remplacer les deux restaurants existants par une brasserie, qui correspond mieux à notre clientèle et à notre savoir-faire. Avec des animations thématiques chaque semaine, ainsi que l'introduction de produits étrangers, de risottos et de plats végétariens, nous avons repositionné notre offre : des repas soignés à un prix accessible (ticket moyen : 160 F le midi)."
S'ouvrir à la clientèle de loisirs
Cette volonté de tirer les services et les offres de l'hôtel vers le haut porte ses
fruits : la création des 51 nouvelles chambres 'privilège plus' - plus spacieuses, avec
douche et baignoire dans la salle de bains - a été rendue nécessaire par le
développement de l'activité. "Nous avons multiplié les 'incentives' et les
événementiels depuis 3 ans, avec une réorganisation de l'espace de l'hôtel pour mieux
accueillir les groupes sans gêner les autres clients. Avec 1 000 m2 de salons et 2 000 m2
de salle d'exposition, nous sommes bien équipés. Et le fait de pouvoir bénéficier
gratuitement, comme tous les clients de l'hôtel, du complexe sportif nous permet d'être
vraiment attractifs, avec des prix de l'ordre de 800 à 2 500 F." Les chambres
sont réunies dans une nouvelle aile, à la façade mêlant verre fumé et pierres de
taille. Les parkings ont été déplacés et réorganisés, tout comme l'esplanade
d'arrivée jusqu'à l'hôtel.
La clientèle du Sophia Country Club est apportée à 75 % par les affaires de la
technopôle. "Mais nous souhaitons également nous diversifier, et faire
découvrir à une clientèle de loisirs notre situation privilégiée : à 20 minutes de
l'aéroport, entouré de 8 golfs internationaux, tout en étant dans un environnement de
verdure, c'est un atout considérable." D'autant que, contrairement à d'autres
hôtels de la Côte, le Sophia Country Club dispose encore de surface disponible pour
s'agrandir, si besoin est...
Alex Monnier, directeur du Sophia Country Club depuis 1999.
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L'HÔTELLERIE n° 2723 Hebdo 21 Juin 2001