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La Bastide de Tourtour

"Devenir une étape obligée dans le Midi"

Luxe, calme et... restauration. Tel est le triptyque sur lequel se sont appuyés les repreneurs de La Bastide de Tourtour. Avec de nouvelles prestations destinées à en faire un des établissements phares de la région PACA.

Trois ans après sa reprise (*), La Bastide de Tourtour se lance dans l'organisation d'événements culturels avec un programme incluant expositions, concerts et manifestations littéraires. "Valoriser la culture, c'est une des fonctions d'un 4 étoiles, estime Pascal Loddo, directeur de la communication. Nous avons un cadre magnifique, au cœur du Haut-Var, nous voulons le mettre en valeur pour en faire une étape obligée dans le sud de la France." C'est avec cet objectif en tête que le directeur, Erick Barbe, prend la tête de La Bastide en 1997. A deux pas du site des gorges du Verdon, mais à l'écart des grandes voies de circulation, l'hôtel de 25 chambres jouit d'un environnement exceptionnel, à l'entrée de Tourtour, un des 'Plus beaux villages de France'. "Construit en 1967, l'établissement n'avait jamais été rénové et vivait sur une clientèle de fidèles", poursuit le responsable. Résultat, le chiffre d'affaires plafonnait à 5 millions de francs. Le repreneur va investir 4 millions de francs en travaux, concentrant ses premiers efforts sur la création d'un établissement gastronomique, La Bastide, dirigé par Yannick Lecoq. Après avoir refait le restaurant, le salon et les chambres - "un investissement équivalent à un quart du prix d'achat" -, l'équipe se penche sur l'élaboration de nouveaux produits.

Tours en hélico et en Rolls-Royce
"Notre stratégie commerciale est basée sur le site, sa beauté, son calme, loin de l'agitation de la côte." La discrétion oui... mais dans le luxe, car les prestations s'orientent nettement vers la tranche supérieure de la clientèle, voire les VIP. L'hôtel propose désormais une excursion découverte dans les gorges du Verdon en Rolls-Royce avec chauffeur. En partenariat avec la société monégasque Monac'Air, il met à la disposition de sa clientèle un hélicoptère pour le transport de l'aéroport de Nice jusqu'à Tourtour, pour des excursions panoramiques sur les sites de la région. Il multiplie les séjours à thème : découverte des vins des côtes de provence, avec la collaboration de cinq domaines, et bientôt cours de cuisine. Avec les séminaires (5 % de l'activité en constante augmentation), ce type de produits permet de lisser le taux d'occupation sur toute l'année. "Le TO a d'ailleurs doublé depuis 1997, avec plus 10 % en 2000." Dans une optique de fidélisation, l'établissement élargit son éventail de produits. "Alors qu'avant le restaurant n'avait qu'une carte, nous proposons désormais un premier menu à 160 francs pour attirer une clientèle de proximité, et notamment les jeunes." Point fort de l'établissement, le restaurant soigne aussi les détails. Pour les fêtes, on peut ainsi commander un 'chariot de champagne' : cinq vins différents - cuvées spéciales, millésimés... -, à déguster à la coupe. Une carte des cafés et infusions est proposée en fin de repas. Résultat : "Jamais nous n'avons vendu autant de cafés et les gens n'hésitent plus à s'offrir du champagne." L'établissement poursuit ses investissements en 2001, avec notamment la réfection de l'accès à la piscine. "Nous avons remis la restauration à niveau avec l'entrée dans le GaultMillau et, récemment, le label Bonne Table d'Alain Ducasse. La culture va maintenant nous aider à augmenter la notoriété de La Bastide, c'est une nouvelle étape." En 2000, le chiffre d'affaires a atteint les 9,5 millions de francs.

(*) Le groupe MCL, présent dans l'agroalimentaire et la restauration, est propriétaire depuis 1997.

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L'HÔTELLERIE n° 2723 Hebdo 21 Juin 2001


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