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La Réserve de Beaulieu (Alpes-Maritimes)

Le centre de beauté qui permet l'ouverture à l'année

Grâce à l'installation d'un centre de beauté Maria Galland, les propriétaires vont désormais ouvrir le palace à l'année. Un pari doublé par l'acquisition d'un autre hôtel en Provence. 

"Il a fallu creuser dans la roche, sous l'hôtel, pour pouvoir trouver les 450 m2 nécessaires au centre de beauté. C'est-à-dire six mois de travaux, que nous avons heureusement pu réaliser pendant la fermeture", explique David Delion, responsable marketing et ventes, et gérant du restaurant gastronomique La Réserve de Beaulieu (06). Ouvert depuis début mai, l'institut comprend deux cabines de soins, une salle de massage, une de balnéothérapie, une consacrée à l'ionisation et à l'aromathérapie, un salon de coiffure, un hammam, un jacuzzi, un centre de fitness, en collaboration avec la marque Maria Galland. Trois personnes ont été recrutées par l'hôtel pour assurer l'accueil et les soins. "Notre clientèle nous demandait une salle de remise en forme, et nous nous sommes rendu compte que les soins esthétiques étaient un vrai plus pour des hôtels de notre catégorie. D'ailleurs, nous avions prévu un objectif de 3 000 F/jour, et nous sommes à environ 5 000 F." L'investissement d'environ 20 MF va permettre à la famille Delion, propriétaire des lieux depuis 1997, d'ouvrir à l'année. "Cette entreprise est comme un gigantesque bateau de croisière. Il fallait le relancer après plusieurs mois de fermeture, à la fois au niveau des embauches, des achats. C'est beaucoup plus dur que de poursuivre sans interruption une activité même réduite. Le centre de beauté est le prétexte pour ouvrir à l'année, une décision très attendue par nos saisonniers qui vont pouvoir se fixer. Avec cette nouvelle offre, nous espérons fidéliser nos clients", estime David Delion.
Ouverte en 1880, La Réserve a bénéficié de l'engouement des saisons d'hiver sur la Côte d'Azur. Toutes les familles royales de la fin du XIXe siècle y ont fait escale. Après la première guerre mondiale, les acteurs et les personnalités du showbiz en ont fait leur refuge. Des portraits au mur rappellent ces invités de marque.
Aujourd'hui, le palace de 37 chambres (102 salariés) est fréquenté par une clientèle de loisirs, qui opte pour la confidentialité. "Nos clients veulent bénéficier des avantages de la Côte sans avoir les inconvénients de la médiatisation", constate David Delion.

Un accueil privilégié
"Notre accueil sait respecter les distances de ceux qui souhaitent le minimum de contacts. C'est un travail basé sur la psychologie : comprendre qui veut parler, qui ne veut absolument pas être sollicité. Certains sont très distants lors de leurs premiers séjours, puis se détendent au fil du temps : ce qui fait notre différence, c'est d'anticiper ce que les clients demandent sans qu'ils aient besoin de l'exprimer". Une politique visiblement très appréciée, puisque, lors du rachat, le taux d'occupation était de 55 % pour un CA de 25 MF, alors qu'aujourd'hui, ces chiffres sont de 89 % pour un CA de 100 MF.

L'investissement comme moyen de développement
Le centre de beauté est le dernier opus d'une importante politique d'investissements : en quatre ans, les chambres ont toutes été refaites, comme les cuisines ou la piscine. "Ces investissements sont nécessaires si l'on veut gagner des clients : il faut savoir proposer toujours plus de services. Le client comprend pourquoi la facture augmente : on lui propose une nouvelle salle de billard, des chaînes Hi-Fi dans les chambres, de nouveaux téléphones. C'est de la valeur ajoutée concrète."
Outre La Réserve, la famille Delion possède également la Résidence de la Pinède, un 4 étoiles de 43 chambres situé à Saint-Tropez, "avec une ambiance beaucoup plus relax qu'à La Réserve". La prochaine étape sera l'acquisition d'un troisième site "en Provence, mais une clause de confidentialité m'empêche de dire où exactement. Cet endroit, très privilégié, sera destiné en priorité à ceux qui aiment la Provence et veulent la découvrir. Nous ciblons la même catégorie de clientèle que La Réserve. Et comme il n'est pas situé près de la mer, nous pourrons jouer la synergie entre les hôtels", estime David Delion. "Nous voulons mettre en place une structure de gestion plus importante, avec une centrale d'achats dont le siège sera à Beaulieu. Même si nous travaillons en famille, nous sommes plus une holding qu'une entreprise familiale. Le challenge du luxe, le pari de racheter des établissements pour remonter leurs performances, c'est notre façon de procéder."
Avec une clientèle majoritairement étrangère (40 % d'Américains, 20 % de Britanniques), il faudra un peu de temps pour savoir si le pari a été gagné : "Nos réseaux commerciaux ont été informés. Il ne nous reste plus qu'à espérer que nos clients nous suivent". zzz36v zzz36c

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L'Hôtellerie n° 2733 Hebdo 30 Août 2001

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