Actualités

Actualité
_________

Parc des Ballons des Vosges

Des Eco-hôteliers adhèrent aux Hôtel au Naturel

Alain et Anne-Rose Denis, propriétaires de l'hôtel La Villa Rosa aux Trois Epis (68) à 20 km de Colmar, ont la passion de leur région, des produits naturels et de l'écologie au quotidien. Ce qui les a conduits à adhérer au groupement des Hôtel au Naturel.

Parmi la quinzaine d'Hôtel au Naturel, exclusivement installés dans l'un des 40 parcs naturels régionaux de France, 5 se trouvent dans le massif vosgien, soit dans le parc naturel des Vosges du Nord, soit dans celui des Ballons des Vosges. "Peut-être sommes-nous plus sensibles aux problèmes de l'environnement, commente Anne-Rose Denis de l'hôtel La Villa Rosa. Un grand nombre d'adhérents du groupement possède comme nous un parcours atypique." Comme le parcours de celle que tous les clients appellent simplement Anne-Rose. Titulaire d'un BTS en analyses biologiques, elle a exercé son métier d'origine pendant quelques années, avant de connaître son mari, Alain, cuisinier professionnel. Ils décident tous deux de transformer la maison familiale d'Anne-Rose en un hôtel de 8 chambres en 1982. En parallèle, Anne-Rose, passionnée du parc régional, travaille sur la mise en place d'un sentier botanique. Elle est aussi animatrice à l'office de tourisme des Trois Epis pour des sorties nature, acquiert un diplôme de guide de pays, et vient de rédiger récemment un guide de randonnées pédestres. "Nous avons adhéré à la chaîne des Hôtel au Naturel car cela correspond tout à fait à notre démarche personnelle : offrir une hôtellerie familiale de qualité, pratiquer un tourisme responsable de son milieu naturel dans le concept du développement durable."

Partager un "art de vivre"
Alain Denis est le cuisinier mais également le maître potager de l'hôtel, cultivant légumes, fleurs et herbes aromatiques bio pour le plaisir de la table. Le chef cuisine avec passion la gastronomie régionale, avec des produits locaux de saison issus de fermes environnantes et, le plus souvent possible, issus d'une agriculture "respectueuse de l'environnement". Dans un menu à 130 F, il sert un Soufflet de brochet à la crème d'écrevisses, une Choucroute fermière ou un Saumon d'Ecosse aux herbes, des fromages fermiers et un sorbet de sureau. Bien sûr, Alsace oblige, le baeckeofe est toujours à l'honneur. La demande d'une clientèle fidèle et... curieuse a conduit Alain Denis à proposer des formules stage plus repas : récolte et préparation des confitures, poissons à toutes les sauces, l'Alsace et toutes ses saveurs. Le couple organise aussi la Semaine du chou, tous les ans en octobre, des stages sur les champignons, le sureau, et bien d'autres animations. Conteuse à ses heures, Anne-Rose n'hésite pas à passer du temps avec ses clients pour leur raconter l'histoire de tel ou tel mets, décrire une promenade du lendemain ou leur laisser une légende en souvenir. "Nous voulons partager notre art de vivre. Nous aimons la nature, le bien-être, nous sommes passionnés de notre région. La relation avec nos clients est souvent exceptionnelle, comme le plaisir que nous prenons à faire notre métier. Nous prenons également le temps, il n'y a pas de service de restauration à midi."

Des normes strictes
Dans l'hôtel La Villa Rosa, inutile de demander un coca-cola, pas la peine de chercher un cendrier et difficile de regarder le Tour de France sur le petit écran car il n'y a qu'une seule et vieille télévision. Tout se passe ailleurs. Dans le jardin, entouré de roses anciennes, on trouve une haie vive pour les oiseaux, un biotope aquatique et une piscine chauffée par des panneaux solaires. Pour appartenir au réseau d'Hôtel au Naturel, La Villa Rosa doit répondre à des normes strictes. La première : être situé dans un parc régional et proche de la nature environnante. Les déchets sont triés et pour certains transformés en compost pour le potager. Les économies d'énergie doivent être réelles : ampoules électriques peu consommatrices d'électricité, radar pour la lumière extérieure, économiseur sur les robinets d'eau, récupération de l'eau de pluie pour l'arrosage... Les matériaux utilisés sur les murs, à l'intérieur, comme à l'extérieur, doivent être naturels : isolation en fibres de cellulose, peintures et vernis bio, chaux aérienne teintée avec la pierre du pays pour le mur extérieur. L'ensemble des tissus utilisés dans l'hôtel, serviettes de table, nappes, serviettes de bain, est en pur coton, lavé avec de la lessive sans phosphates. Les produits d'accueil dans les chambres sont bio. Même l'électricité statique est traquée par un bioélectricien. Côté restauration, le menu doit jouer la saisonnalité avec un maximum de produits locaux. "Le plus important reste l'accueil, estime Anne-Rose, et le partage de sa connaissance du parc pour le promouvoir et inciter les clients à une autre forme de tourisme, proche de la nature." zzz22t zzz22v


La Villa Rosa, un Hôtel au Naturel respectueux "de son milieu" au cœur du parc régional des Ballons des Vosges.

Retour


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'Hôtellerie n° 2733 Hebdo 30 Août 2001

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration