Actualités

ACTUALITÉ

Tarn-et-Garonne

Michel Dussau invente 'les 5 saisons, Arpèges de saveurs' 

Le 27 juillet à Monjoi, le lendemain à Montpezat-du-Quercy et le 28 à Dunes, le chef Michel Dussau et le musicien québécois Yves Lapierre ont proposé une soirée où se répondront créations culinaires et musicales. Du jamais vu en Tarn et Garonne... ou ailleurs !

Dussau.JPG (3714 octets)Depuis 1996, date où il s'est installé à Moissac, Michel Dussau, chef propriétaire de l'hôtel-restaurant du Pont Napoléon, n'a eu de cesse de créer une dynamique dans le Tarn-et-Garonne, un département quelque peu enclavé et donc parfois oublié alors que ses attraits touristiques ne manquent pas. Pour cet été, il a donc mijoté un repas musical inédit, baptisé : les 5 Saisons, Arpèges de saveurs. A trois reprises, dans des lieux exceptionnels, bastides Monjoi, Montpezat-du-Quercy, ou à Dunes sur la place à couvert entourée de maisons à colombages, les mets ont été mis en valeur par le compositeur québécois de renom Yves Lapierre. "C'est sans doute à la fin d'un bon repas, un soir devant un verre de vieil armagnac qu'est née cette idée un peu folle, explique Michel Dussau. Yves Lapierre est un ami de longue date." Les deux 'chefs' s'apprécient au point d'imaginer une mise en musique des saveurs du terroir, une mise en saveurs de quelques airs de musique, le tout orchestré autour du thème des quatre saisons, et d'une cinquième, à découvrir. Surprise. Le musicien a composé des airs originaux joués en prélude à chaque plat par un orchestre de chambre d'une douzaine d'éléments. Une narratrice, Christine Gouët attachée de direction chez un grand joailler, animatrice de radio et artiste peintre à ses heures, fera le lien entre les deux arts.
Le projet a reçu le soutien de l'Adda 82 (Association départementale pour le développement des arts) sans qui cet événement n'aurait pu voir le jour. Car le prix de la soirée, 400 F, est dérisoire compte tenu des prestations. Pour Michel Dussau, l'essentiel est comme toujours d'apporter du bonheur quitte parfois à y laisser des plumes ! Mais quand on est un homme de cœur, on ne compte pas. A tord ou à raison.
B. Ducasse Zzz22t zzz22c

Article précédent - Article suivant


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'Hôtellerie n° 2735 Hebdo 13 Septembre 2001

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration