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SAISON

Languedoc-Roussillon
Sourire de rigueur

Les excellents résultats réalisés il y a un an sont confirmés. La hausse de fréquentation atteindrait 4 %. Une seule ombre au tableau, le calme relatif de la première quinzaine de juillet...

Une saison qui commence dès le mois de mai avec des week-ends prolongés et s'étend bien au-delà du 15 août : en Languedoc-Roussillon, le sourire est de mise à l'heure du premier bilan. Etabli par le comité régional du tourisme au moyen d'une enquête téléphonique (réalisée auprès d'un échantillon représentatif de 650 entreprises touristiques), ce bilan présenté à Montpellier a mis en évidence un satisfecit général. Pour le seul mois d'août, 92 % des entreprises interrogées ont ainsi déclaré avoir eu une activité égale ou supérieure à celle de l'année 2000. Un succès qui profiterait plus au littoral qu'à l'arrière-pays. "Mais la montagne connaît un mieux par rapport à l'an passé, a notamment souligné Jacques Blanc, le président du conseil régional. Il n'y a donc pas de rupture entre ces deux pôles."
Hôtellerie et restauration ont également connu une hausse sensible en août après une première quinzaine de juillet mi-figue, mi-raisin. Une hausse qui profiterait essentiellement aux établissements 3 et 4 étoiles. "C'est vrai que le résultat global est positif, commentait Jacques Privat, président régional de l'Umih. Mais il ne doit pas cacher les multiples sujets d'inquiétude des professionnels. A commencer par la concurrence sévère que constituent les micro-entreprises saisonnières. Si on les laisse prospérer ainsi c'est, à terme, la disparition de nos propres entreprises qui s'annonce..."

Plus de Britanniques et déjà des réservations pour 2002
Deux phénomènes sont à souligner dans une région qui n'aura jamais accueilli autant de visiteurs que cette année (le Languedoc-Roussillon devrait atteindre la barre des 35 millions de nuitées) : la place toujours plus importante des étrangers et les bons indices qui se dessinent pour la prochaine saison. Dans le premier cas, les Britanniques (63 % de hausse), poussés sans doute par l'ouverture de lignes aériennes économiques par Ryanair sur Carcassonne, Nîmes et Perpignan, précèdent les Néerlandais et les Allemands au niveau de l'augmentation de fréquentation. Mais les Américains sont aussi de plus en plus attirés par cette région alors que les Espagnols se montrent notamment séduits par la Lozère.
Un département de montagne qui semble décidé à faire de nouveaux efforts de promotion. "Je vais me tourner vers mes confrères afin que nous mettions en place une communication particulière vers les familles sans enfant permettant de redynamiser la première quinzaine de juillet qui, chez nous, n'a pas été bonne du tout", annonçait de son côté Pierre Spirito, directeur du comité départemental du tourisme de Lozère. Un responsable qui, comme les autres, a reconnu que la durée des séjours se prolongeait bien au-delà du 15 août. Le mois de septembre s'annonce d'ailleurs dans la continuité avec de bons niveaux de réservations. Mais c'est déjà de la prochaine saison que Bernard Sauvaire, président régional de l'hôtellerie de plein air, a tenu à parler. "Les tour-opérateurs ont d'ores et déjà augmenté leurs demandes pour 2002, et certains de nos établissements sont complets un an avant. C'est une première qui semble se dessiner au détriment de la Bretagne 'pour des raisons de météo' mais aussi de l'Espagne. Et ça, c'est nouveau !"
J. Bernard zzz70

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Le littoral, et La Grande-Motte en particulier, demeurent le lieu de séjour le plus prisé en Languedoc-Roussillon.

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L'Hôtellerie n° 2735 Hebdo 13 Septembre 2001

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