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VIE PROFESSIONNELLE

Promotion de la Riviera  

SYNERGIE ENTRE HOTELIERS FRANÇAIS ET ITALIENS

L'Association des hôtels des Riviera française et italienne (AHRFI) a mis en place un site Internet pour la promotion d'hôtels situés de part et d'autre de la frontière. L'objectif, créer une synergie touristique et professionnelle.

"Nous réunissons 120 hôtels, ce qui représente 5 850 chambres de 2 à 4 étoiles, de Saint-Tropez à Savone", explique Gilbert Amar, directeur de l'hôtel Brice à Nice (06) et président de l'AHRFI. Créée en 1999, l'association a pris récemment la forme d'un Groupement européen d'intérêt économique (GEIE). "Nous raisonnons en termes de zone d'influence, avec notamment le formidable outil qu'est l'aéroport de Nice. Dans la plupart des grandes villes du monde, l'aéroport est situé à 1 heure ou 1 h 30 de trajet, ce qui représente ici la zone couverte par l'AHRFI. En plus, des navettes desservent cette distance plusieurs fois par jour. Il est donc intéressant pour les Italiens d'utiliser notre aéroport qui dessert directement le monde entier, et pour nous, lorsque nous sommes complets, il est logique de renvoyer les clients vers nos confrères italiens..." Jusqu'ici, l'association a fonctionné grâce à une dizaine de bénévoles actifs, avec une cotisation annuelle symbolique (de 300 à 500 F plus un droit d'adhésion à la première inscription). Mais la constitution en GEIE devrait permettre à l'AHRFI de demander des aides à l'Europe dans le cadre du programme Interreg 3. "Nous avons déjà mis en place un site web, la participation à des salons, un prospectus commun avec une carte réalisée par nos soins qui 'gomme' la frontière, résume Gilbert Amar. Nous sommes en train de constituer un programme d'actions pour aller encore plus loin grâce aux financements européens."

Un site Internet performant
"Internet, c'est une machine extraordinaire, surtout pour la petite hôtellerie qui n'a ni le temps ni les moyens de faire du commercial. Une de nos premières initiatives a donc été le site hotels-riviera.com réalisé dans mon bureau de l'hôtel Brice avec des techniciens qui concevaient le site selon nos directives. Nous avions un impératif absolu : pas plus de 3 clics pour arriver jusqu'à l'hôtel... Nous avons ensuite mis en place des partenariats avec la météo, l'aéroport, le CRT, avec l'objectif d'apporter une information complète à nos visiteurs. Je pense que c'est une réussite, puisque les plus grands moteurs de recherche l'ont très bien référencé, et que l'on comptabilise environ 7 000 visites quotidiennes !" Chaque hôtel dispose de pages de présentation ou d'un lien pour son site, et l'AHRFI a mis en place une formation de 24 heures avec l'aide du Greta pour permettre aux hôteliers intéressés d'apprendre à manipuler leurs pages.

Chercher à développer des produits mixtes
L'AHRFI est avant tout un lieu de rencontres : entre 'petits' et 'grands' hôtels, français et italiens. "Les normes françaises sont plus sévères que les italiennes. Nous avons une charte de qualité, et nous visitons tous les hôtels qui veulent adhérer pour garder un niveau homogène. Mais surtout, nous essayons d'inciter nos voisins à investir, comme nous le faisons du côté français depuis plusieurs années. Nous voulons ménager la destination Côte d'Azur, et pour cela, nous militons pour la modernisation et l'amélioration de la qualité et des services..." Un credo général qui est relayé par des initiatives individuelles : une réceptionniste reçue en stage pour améliorer son français, des rencontres entre concierges de l'association...
"Nous travaillons sur des produits mixtes : un séjour de 4 jours moitié en Italie, moitié en France, une offre golf de 4 jours valables sur toute notre zone... Nous ne manquons pas d'idées, mais plutôt de moyens..." L'expérience de l'AHRFI est soutenue par des partenaires économiques, mais aussi politiques : "On nous a proposé de créer une association semblable sur tout l'arc méditerranéen, du Portugal à la Grèce, sourit Gilbert Amar. C'était sûrement très intéressant, mais vraiment trop difficile : nous avons préféré nous limiter à notre secteur." Zzz70 zzz76v

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Gilbert Amar, directeur de l'hôtel Brice à Nice.

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L'Hôtellerie n° 2735 Hebdo 13 Septembre 2001

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