La Côte d'Azur a cette année encore attiré un nombre grandissant de touristes. Trop de monde au même moment : la Riviera souffre d'une surfréquentation en juillet-août. Commencerait-elle à le payer ?
Cet été, 35 millions de nuitées ont été réalisées par 748 hôtels : la Côte d'Azur sature-t-elle ? Avec plus de 10 millions de visiteurs chaque année, dont 60 % d'étrangers, la Riviera reste incontestablement l'une des premières destinations touristiques françaises. Mais alors que les chiffres de fréquentation des autres départements de la région Provence- Alpes-Côte d'Azur ont connu un important bond en avant cet été, les seuls à stagner sont le Var et les Alpes-Maritimes. En fait, l'un des seuls bémols à cette saison exceptionnelle en PACA concerne au tout premier chef ces deux départements : "Les problèmes sont liés à la concentration de la fréquentation (circulation particulièrement difficile, parkings surchargés...)", observe-t-on dans un rapport du comité régional de tourisme de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. En bref, trop de monde au même endroit, au même moment. "Quand vous mettez 3 heures pour faire en voiture les 15 kilomètres qui vous séparent du port de Saint-Tropez, c'est qu'il y a un problème, analyse Patrick Mennucci, président du CRT PACA, qui refuse pourtant de dramatiser. Cette affluence, c'est la rançon du succès et, malgré tout, c'est un peu ce que certains recherchent..." Mais le risque de provoquer la lassitude des visiteurs est réel. Le touriste ne se laisse pas prendre au piège deux fois, surtout s'il a payé son café 15 francs une fois arrivé en bord de mer... "La fréquentation, voire la surfréquentation, nous arrangent bien ponctuellement, mais nous savons bien qu'un client reçu dans de mauvaises conditions sera mécontent de son séjour et que, l'an prochain, il ira passer ses vacances ailleurs... en véhiculant en plus une mauvaise image de la Côte d'Azur", observe de son côté un restaurateur niçois.
La désaisonnalisation comme remède
S'il est impossible pour l'instant de conclure que les résultats moyens de cet été sont
dus à la lassitude d'une certaine clientèle, on peut néanmoins chercher à remédier à
ces problèmes de surfréquentation ponctuelle. Une des pistes reste l'étalement de la
saison. Le comité départemental du tourisme du Var, qui communique sur le thème 'Var en
hiver', s'active déjà depuis plusieurs mois pour favoriser la désaisonnalisation.
Aujourd'hui encore, plus de 50 % des nuitées sont réalisées en juillet et août. Tous
les problèmes d'encombrement découlent de ce déséquilibre. Au départ, la Côte d'Azur
était d'abord la destination hivernale de prédilection d'une clientèle fortunée. Puis,
les structures hôtelières de masse destinées à l'accueil d'un tourisme essentiellement
estival se sont installées et tournent aujourd'hui à vide la moitié de l'année, quand
elles ne sont pas obligées de fermer. Pour aller vers une activité mieux répartie sur
les 4 saisons, le tourisme d'affaires reste une piste intéressante. Mais, en cas de
récession économique, il y a fort à parier que ce segment de clientèle sera le premier
touché. Reste alors la carte de la culture, avec des produits montés autour d'un
festival ou d'un salon. Certains hôteliers développent déjà des séjours taillés sur
mesure pour une clientèle qui a découvert la région mais que la foule a dissuadé d'y
revenir l'été : cours de cuisine dans l'arrière-pays, randonnées littorales le long
des rares espaces encore libres de l'emprise du béton en bordure de mer, circuits en
vélo, là où existent des pistes cyclables... L'attitude, consistant à tout miser sur
l'été en espérant faire la recette la plus importante possible, aboutit à une impasse
: prix excessifs, service médiocre, saturation des espaces, circulation automobile trop
importante et dégradation de l'environnement... Autant de conséquences logiques qui
sapent d'année en année l'image de la Côte d'Azur. Gare au retour de bâton. zzz70
Nice : une surfréquentation estivale.
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L'Hôtellerie n° 2736 Hebdo 20 Septembre 2001