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Echo de l'assureur-conseil

L'indemnisation des explosions

L'explosion du 21 septembre dernier dans l'usine AZF de Total Fina, dans la banlieue de Toulouse, a causé de nombreux dommages dans un périmètre important. Plusieurs hôteliers ou restaurateurs figurant au nombre des victimes, directement ou indirectement, il nous paraît important de rappeler le fonctionnement des assurances dans ce cas de figure.

Les contrats d'assurance incendie garantissent systématiquement, et dans les mêmes conditions que l'incendie, les dommages aux biens assurés provoqués par une explosion.
Pour l'indemnisation des dommages matériels, peu importe que l'explosion ne soit pas produite dans l'établissement assuré, mais dans le voisinage.
L'explosion est définie comme "l'action subite et violente de la pression ou de la dépression de gaz ou de vapeur".
Les dommages matériels qui en sont la conséquence sont indemnisés généralement en valeur à neuf, sans application de coefficient de vétusté, et dans les mêmes limites que la garantie incendie. Les dommages aux arbres et plantations sont exclus. Pour que les frais de gardiennage soient également indemnisés en cas d'évacuation ou d'ouvertures à remplacer, il est nécessaire que cette extension de garantie soit prévue au contrat d'assurance (lorsqu'elle est prévue, le contrat instaure généralement un plafond de garantie).

La garantie perte d'exploitation
En cas d'incendie, les pertes d'exploitation ne sont indemnisées que si une extension ou un contrat d'assurance spécifique de ce type ont été prévus.
En matière d'explosion, même si le contrat prévoit la perte d'exploitation, celle-ci ne pourra être indemnisée qu'à la condition que l'explosion soit survenue dans l'établissement assuré. Les contrats d'assurance récents couvrent néanmoins les pertes d'exploitation consécutives à un incendie ou une explosion dans un bâtiment voisin, à partir du moment où cet événement empêche totalement ou partiellement l'accès à l'établissement assuré, entraînant ainsi une interruption ou une réduction temporaires des activités de cet établissement. Il convient donc impérativement de vérifier que cette clause d'impossibilité d'accès soit mentionnée au contrat d'assurance !
Notons toutefois que même en cas d'accès possible et sans réserve à l'établissement assuré, celui-ci peut subir un préjudice commercial non-indemnisable par son assureur.
Il pourra essayer d'en obtenir réparation directement auprès de l'usine responsable (si l'enquête confirme la responsabilité de celle-ci) et de ses assureurs. On peut espérer que Total Fina dispose de lignes de garanties suffisantes pour les nombreuses réclamations directes ou indirectes qui vont lui être présentées.
L'Etat, dans cette affaire, n'étant tenu à aucune indemnisation. En effet, il ne s'agit ni d'une catastrophe résultant d'un agent naturel, ni a priori d'un attentat.
Enfin, les hôteliers risquent de recevoir des réclamations de leurs clients pour les biens de ces derniers dont ils sont présumés responsables (dommages aux véhicules garés dans leur établissement...). Ils devront donc transmettre ces réclamations à leur assureur qui couvre également leur responsabilité civile, sauf si l'assureur parvient à les faire exonérer en prouvant qu'il s'agit d'un cas de force majeure.
Cet événement dramatique ne peut donc inciter les professionnels à vérifier avec leur assureur-conseil les principales garanties (incendie, explosion, attentats, perte d'exploitation, responsabilité civile...), et leur contenu qui doit être le plus large possible.
B. Florin zzz66a
(Docteur en droit)

Conduite à tenir auprès de votre assureur

w Déclarer le sinistre à votre assureur dans un délai de 5 jours francs.
w Remplacer immédiatement les produits verriers (dans la mesure où un miroitier est disponible).
w Faire installer des protections provisoires (contreplaqués, films...) pour éviter des infiltrations qui aggraveraient les dommages.
w Ne pas remettre en état les parties endommagées (murs criblés de verre, fissurés ou noircis) avant le passage de l'expert de la compagnie d'assurance, ou conserver les parties remplacées dans l'urgence pour permettre la poursuite de l'exploitation. On peut trouver un endroit dans les sous-sols pour entreposer la moquette que l'on a dû changer rapidement.
w Faire appel à un expert d'assuré si les dommages sont importants. Il vous représentera et vous aidera à constituer votre état de pertes face à l'expert de la compagnie d'assurance. Ses honoraires seront pris en charge au moins partiellement par cette dernière.
w Conserver tous les documents d'annulation de réservations (télécopie...) pour justifier de la perte d'exploitation auprès de votre assureur ou de l'entreprise responsable (Total Fina).

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L'Hôtellerie n° 2737 Hebdo 27 Septembre 2001

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