Cette année, les organisateurs d'Equip'Hôtel ont demandé au bureau de style Carlin International de décoder les tendances de la déco 2002-2003. Compte rendu dans l'air du temps. zzz40t
Bureau de style,
Carlin International travaille pour les marques et les entreprises d'amont en aval :
prospective, analyse, création de produits, communication. Grâce à une expertise
originale basée sur des études sociologiques et de marketing, et grâce à la
compétence d'une équipe interne de quarante collaborateurs et d'une vingtaine d'agents
implantés sur les 5 continents, Carlin décèle les tendances de consommation, les adapte
aux attentes des marchés et les concrétise avec des images, des mots, des couleurs, des
idées, des repères... où chacun peut y puiser des idées pour créer ses propres
produits.
Pour un proche avenir, Carlin International pressent l'émergence de trois courants forts
tournant autour de la personnalisation, du dépaysement et de l'innovation technologique.
Styliste chez Carlin, Bengt Jacobson nous en explique les grandes lignes.
"Aujourd'hui, tout le monde voyage pour les affaires ou pour les loisirs. Il est
donc fini le temps où le voyageur recherchait seulement un lieu rassurant pour dormir.
Aujourd'hui, il attend beaucoup plus. Au-delà du confort, il revendique le bien-être, du
dépaysement et des services personnalisés. Il veut se sentir unique, reconnu et
privilégié. Aussi, la notion de privilège ou 'égo-logie' est-elle désormais
primordiale. Il veut pouvoir également user et abuser des nouvelles technologies. Et
enfin, il attend d'être étonné.
Aujourd'hui, les conversations entre collègues ou amis tournent beaucoup autour de ce que l'on a découvert d'original au cours de voyages. Il devient donc important de créer des éléments forts dans le décor afin de pouvoir alimenter les futures conversations." Pour concrétiser cette approche, Bengt Jacobson nous développe donc les 3 thèmes suivants :
Etonnement
Biotechnologie
Privilège
Les tendances, c'est quoi ? |
La tendance est un mouvement
continu, un courant de fond de longue durée, représentatif d'une évolution importante
de la société, un changement notoire dans l'attitude des individus, du comportement des
consommateurs. Les tendances sont décryptées par des experts qui se basent sur des études de sociologie, psychologie et marketing. |
Le courant
'Biotechnologie' ou technologie à visage humain, c'est le royaume de l'innovation au
service d'une meilleure qualité de vie. Il se définit en premier lieu par rapport à une
cible précise : celle des 25-35 ans. Férue de nouvelles technologies, c'est la
génération Internet, nomade, autonome, reliée au monde par toutes les NTIC (Nouvelles
technologies de l'information et de la communication). Fondamentalement axés sur la
modernité et la fonctionnalité, ces individus sont bien ancrés dans leur époque. Dans
leurs activités professionnelles, ils sont souvent amenés à se déplacer. Ils sont
aisés et entendent en profiter, mais ils refusent la tradition dans ses aspects rigides
et réducteurs. Ils détestent tout autant les codes établis et les tenues vestimentaires
strictes. Cependant, ils aspirent au bien-être et ont le souci de leur santé.
Ils aiment bien manger et faire du sport. Aussi apprécient-ils une hôtellerie de type 3
étoiles dotée d'une technologie intelligente, et offrant une restauration à thème
(sushis ou autres) à prix abordables.
Côté déco, 'Biotechnologie' se traduit par des lignes épurées, des décors simples
dans lesquels on se sent naturellement bien.
Les belles matières y ont leur place à condition d'être également innovantes et
intelligentes.
Les préférences s'orientent vers la mousse, le gel, le latex, les mélanges de fibres
synthétiques et naturelles dotées de performances nouvelles. Quant au mobilier, il sera
bien pensé, fonctionnel, ergonomique, modulable et emboîtable. Pas de fioritures
inutiles, mais pas non plus de design rigide, inconfortable.
L'espace et la lumière seront modulables à volonté selon les besoins et l'humeur.
Les points forts
Innovation :
elle est partout, au cur même des formes et des matières qui sont forcément
nouvelles et intelligentes, au service du confort et de l'humanisation de l'espace.
Une simplicité
apparente : c'est le règne de l'harmonie du corps, de l'esprit et des technologies.
Le luxe réside dans le côté fonctionnel des choses et l'interactivité.
La techno-ergonomie
: le design branché et les technologies sont au service du bien-être physique.
Ambiance
sensorielle : l'espace et la lumière sont modulables pour créer des ambiances
différentes selon l'humeur. L'aromathérapie est également présente. Le tout au service
du bien-être intérieur.
Des effets
visuels très forts, des projections d'images, des éclairages qui "changent le
regard sur les choses", plongent les visiteurs dans des mondes spectaculaires.
'Etonnement' est un thème théâtral pour lequel la mise en scène est importante.
C'est une tendance volontairement antifonctionnelle permettant au visiteur d'entrer dans
un monde inconnu afin d'y vivre une expérience onirique inattendue.
Côté déco : alors là, pas de doute, la déco se doit de pouvoir évoluer en
fonction des événements, tout en créant la surprise. Les effets en trompe-l'il,
les projections de photos ou vidéos, les changements de couleur de la lumière et les
fibres optiques seront largement exploités pour créer des ambiances changeantes et
magiques.
Plus que de déco, il s'agit davantage de scénographie : les éléments éclairants et
les matières utilisées doivent capter, réfléchir et changer la lumière pour créer
d'innombrables effets.
Les points forts
Une mise en scène
spectaculaire : ici, on recherche le dépaysement, l'originalité, l'excentricité.
Ambiance
night-clubbing : avec musique, jeux de lumière, matières chaudes et enivrantes.
Associations
insolites : on n'hésite pas à entrechoquer les époques, mélanger les genres, sans
idées préconçues.
Imagerie forte :
création d'un univers extravagant grâce à des effets en trompe-l'il, des visuels
étonnants aux évocations fortes.
Luminescence :
c'est un monde de lumière avec des variations de colorations, des fluorescences, des
effets halogènes ou de néon. Les matériaux utilisés captent et changent la lumière :
prismes de résine, plexis, tissus métalliques, miroirs déformants, etc.
C'est
l'univers des 'bo-bos' ou l'anticulture de masse. Le client y est vraiment roi. Jeune,
unique et riche, il est à la recherche d'un nouveau luxe. Et puisqu'il entend
bénéficier d'un traitement de faveur, il rejette la standardisation où tout est normé,
calibré, banalisé, machinal. Il a besoin de sophistication, tant dans le décor qu'au
niveau de la technologie.
Les produits de luxe font partie de son environnement, et il reproduit sans scrupule les
caprices des stars. Rien n'est trop beau pour lui.
Aussi attend-il des services sur mesure, très personnalisés. Il veut pouvoir commander
dans sa chambre n'importe quelle nourriture ou autre produit, à toute heure du jour et de
la nuit.
Côté déco, le courant 'Privilège' se traduit par un subtil mélange de sophistication,
confort et intimité... Des matières somptueuses : cuir, galuchat, croco, vraie ou fausse
fourrure, soie, organza, bois foncé, or vieilli... pour un rendu esthétique valorisant
et chaleureux.
Les points forts
Un luxe nouveau :
un subtil mélange de sophistication, de matières élégantes et d'éléments décoratifs
valorisants.
Des services à la
carte : un dû. Le client entend profiter du nec plus ultra sans avoir à le
réclamer.
Des caprices sans
scrupule : ce client-là veut pouvoir commander tout et n'importe quoi, à toute heure
du jour et de la nuit.
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L'HÔTELLERIE n° 2740 Supplément Décoration 18 Octobre 2001