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EURO

EURO : J -67
LIMITEZ LES RISQUES : FORMEZ VOS COLLABORATEURS

Le passage du franc à l'euro, entre le 1er janvier et le 17 février 2002, ne doit pas être pris à la légère. Pour limiter les erreurs de caisse, maintenir le chiffre d'affaires, rassurer les clients et conserver leur confiance, la formation de votre personnel s'avère incontournable.

Dans 67 jours, nous basculerons dans le monde de l'euro. Un changement qui aura des répercussions sur l'ensemble de l'organisation de notre vie quotidienne et, bien sûr, sur les entreprises. Jusqu'à cette date, L'Hôtellerie vous accompagnera chaque semaine pour vous aider à vous mettre en place dans les meilleures conditions. A vos crayons, à vos calculs, à vos euros !

DessinEuro.JPG (25953 octets)Nathalie Tropée, responsable de la Formation euro de la société Akor Conseil, est formelle : "Ne pas former ses équipes, c'est prendre le risque de nuire à son image de marque, de développer anarchiquement les erreurs de caisse, de mécontenter ses clients, et enfin, de perdre du chiffre d'affaires. L'image d'une enseigne ou d'un établissement passe par le plus modeste des employés. Formés et donc sécurisés, ils donneront naturellement confiance aux clients qui sont peu informés et réticents à cette nouvelle monnaie. Ils sauront répondre à leurs questions et à leurs remarques. Une enseigne ou un établissement qui forme correctement l'ensemble de son personnel communique efficacement sa politique et son affichage des prix, se démarquera comme une enseigne ou un établissement dynamique qui a bien su anticiper sur la formation de ses équipes et sur sa transparence au niveau des prix. L'opération de séduction sera réussie et la fidélisation du client sera alors en marche." Pour réaliser ce passage à l'euro dans les meilleures conditions, n'hésitez donc pas à faire appel à des prestataires de formation pour vous former et former vos collaborateurs. Ces prestataires proposent des formations pour permettre à vos cadres de devenir euro-formateurs. Ils proposent également des stages adaptés au personnel en contact avec la clientèle pour l'initier à maîtriser l'euro et lui apprendre à gérer les remarques des clients. Vous pouvez également vous procurer un kit d'entraînement pour familiariser vous-même votre personnel, en contact avec la clientèle, à la manipulation de cette nouvelle monnaie. Il est encore temps de former vos collaborateurs et de les entraîner, car passer du franc à l'euro est une véritable gymnastique de l'esprit. Et, vous ne pourrez plus, du 1er janvier au 17 février 2002, faire comme avant. Vos collaborateurs, notamment ceux qui sont en contact avec la clientèle, doivent tout savoir sur l'euro et votre politique de prix.

Kit de formation Euro-Training
Former le personnel en contact avec la clientèle à bien maîtriser l'euro, c'est bien. Les entraîner régulièrement à rendre la monnaie en euros avant le 1er janvier 2002, c'est mieux. Pour cela, la société Amphi vous propose un kit de formation et d'entraînement à l'euro : le kit Euro-Training.
Ce kit, prévu pour un groupe de 2 à 4 personnes, comprend 4 lots de pièces et billets en euros factices, 4 convertisseurs, un poster euro exercice et un manuel d'utilisation.

Coût : 144,83 e HT (950 F).
Contact : Amphi 5
Tél. : 01 42 77 02 33 - Fax : 01 42 77 87 48

Des collaborateurs sûrs d'eux
Ils doivent être sûrs d'eux afin de ne pas être déstabilisés par des consommateurs pas toujours bien avertis et méfiants face à ce changement. Ils doivent pouvoir être capables de répondre à leurs questions et à leurs remarques avec beaucoup de calme, de sérénité et d'assurance. "Les pouvoirs publics, explique Aude Fonquernie, les restaurateurs et les hôteliers ont la lourde tâche de former les consommateurs à l'euro. Vos collaborateurs sauront informer et rassurer les clients avec tact et efficacité, à condition qu'ils soient sûrs d'eux, donc bien formés et bien entraînés. Il faut leur donner un argumentaire pour répondre avec calme aux clients qui accuseront éventuellement votre établissement d'avoir profité du passage à l'euro pour augmenter les prix ou pour expliquer aux clients étrangers, qui pourront désormais comparer les prix, pourquoi votre prestation est éventuellement plus chère que dans leur pays ou le pays voisin. Ils doivent également savoir demander à un client 'étourdi' de refaire un chèque libellé en francs et non pas en euros. Ils doivent savoir reconvertir des euros en francs. Ils doivent savoir, surtout les premiers jours, faire accepter aux clients des rendus de monnaie en francs, car bien des établissements ne se verront pas attribuer par leur banque les fonds de caisse en euros qu'ils souhaitent..." Par ailleurs, sachez que le temps de 'rendu de monnaie' par un personnel mal formé peut être multiplié par 3 ou 4 ! Imaginez dans ce cas combien vos clients seront mécontents, votre personnel énervé, les erreurs de caisse multipliées et votre chiffre d'affaires diminué. Rien ne sert de courir, il faut partir à point. Ne dites pas "on verra bien au 1er janvier". Vous risquerez de le regretter. Les grands groupes de restauration et d'hôtellerie, certaines chaînes de restaurants, se sont mis en place depuis plusieurs mois afin d'aborder le passage à l'euro avec le plus de sérénité possible. Pensez à faire de même. Pour vous aider, découvrez dès maintenant le kit d'entraînement et jeu pédagogique spécial euro. Dans le prochain numéro, nous vous présenterons plusieurs stages adaptés aux besoins de chaque entreprise.
B. Gutel zzz68n

Témoignage

Groupe Lucien Barrière
"Dans le groupe Lucien Barrière, explique Philippe Derossi, chargé d'études formation et gestion des carrières, nous avons réfléchi à cette formation voici près d'un an. Nous avons déterminé plusieurs types de programmes de formation en tenant compte des différentes catégories de personnels à former. Pour nos collaborateurs en contact avec la clientèle (chefs de rang, responsables de caisse, réceptionnistes), nous avons recruté en CDD trois formateurs qui interviennent depuis le mois de mai dans chacun de nos établissements. Ils ont commencé par diffuser des informations générales sur l'euro, et ont pris connaissance des difficultés et besoins de ces collaborateurs. Forts de ces renseignements, ils ont adapté le jeu Mémoire d'Eléphant (lire encadré p. 3) pour leur apprendre à manipuler les euros et gérer les réactions des clients. Pour nos commerciaux et agents de réservations, nous avons fait appel à un prestataire extérieur, Dardelin Conseil, qui les a informés sur l'euro, les conséquences du passage à l'euro pour le groupe Lucien Barrière, et leur a donné le réflexe de conversion.
Les formations de 2 jours ont débuté dès juin/juillet car, dès cette date, ces collaborateurs commençaient à négocier des affaires pour 2002. Pour former nos croupiers, nous avons demandé à un autre prestataire de former une soixantaine de collaborateurs devenus à leur tour formateurs. Enfin, pour les collaborateurs des services administratifs et financiers, la formation est assurée par un membre de l'équipe qui a adapté le jeu Mémoire d'Eléphant pour la comptabilité et la paie. La formation pratique
(manipulation des pièces et monnaie) des collaborateurs en contact avec la clientèle a seulement commencé mi-octobre. Nous avons décidé de la faire le plus tard possible pour qu'ils gardent d'ici le 1er janvier 2002 les réflexes de ce qu'ils auront appris. Cette formation va de pair avec l'installation du nouveau logiciel d'information Siroco, adapté à nos besoins selon les recommandations d'un groupe de travail qui a réfléchi sur le back-office."

 

Jeu pédagogique
Mémoire d'Eléphant
Le jeu Mémoire d'Eléphant est un kit d'animation conçu et distribué par la société Eikos Concept. Ce jeu est destiné à être utilisé par des formateurs. Il peut servir à former une équipe sur 12 thèmes possibles (animer une équipe, accueil client, maîtrise d'un incident avec un client, gestion du temps...). Pour répondre aux besoins de formation à l'euro, Eikos a ajouté une recharge spécifique qui permet d'aborder le thème général de l'euro, les relations avec les clients au moment du passage à l'euro et de manipuler pièces et billets en euros. Un CD d'exercices pratiques pour l'euro, comprenant également les billets et pièces en euros, permet de concrétiser la formation. Eikos Concept fournit donc le jeu et le CD, et forme les personnes chargées de la formation interne dans l'entreprise. Cette formation dure 1/2 journée ou 1 journée selon les connaissances pédagogiques des formateurs. Le travail des formateurs internes est simplifié, car avec le jeu Mémoire d'Eléphant, la séance de formation commence par un jeu et se poursuit par des jeux de rôles. De plus, ce jeu peut être adapté à chaque fonction : caisse, commercial, production, comptabilité... C'est ludique et rassurant. Les formateurs internes peuvent soit former directement des équipes de collaborateurs en contact avec la clientèle ou bien des formateurs relais. Le jeu Mémoire d'Eléphant est utilisé avec succès par des chaînes d'hôtels et/ou de restaurants.
Coût : Kit d'animation de base sans thème : 373,50 e HT (2 450 F).
Recharges thématiques nécessaires pour la formation à l'euro : Euro, Relations clientèle et Animation d'équipe : 135,68 e HT (890 F) chacune.
Contact : Eikos Concept Jérôme Bocquet au 01 30 86 91 19.

 

Restaurant La Boucherie
Salle et cuisine : tous à l'euro
"Pour les 23 restaurants La Boucherie, la formation à l'euro est une priorité absolue, explique Jean-Michel Martin, directeur des exploitations. Nous voulons avoir du personnel parfaitement opérationnel avant l'heure pour limiter tous les problèmes. Plutôt que de missionner un formateur extérieur et itinérant pendant des semaines sur tous les sites, la direction a préféré former le personnel d'encadrement. Ainsi, assistants de direction
et chefs de cuisine, responsables de deux lieux stratégiques d'un établissement de restauration - la salle et la cuisine - ont été formés courant juillet par la société Akor Conseil.
Dès septembre, ils étaient ainsi prêts à diffuser à leur équipe 'le savoir-faire euro'. Le point sensible de la salle est l'encaissement, mais le personnel de salle joue également un rôle de conseil auprès du client. La fidélisation de la clientèle passe par des actes quotidiens qu'une formation appropriée rend plus efficace. La cuisine est le lieu de réception des marchandises. Le chef et son équipe doivent être bien initiés à l'euro afin de faire une bonne lecture des bons de livraison avec une vérification des prix d'achat des produits.
"

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L'Hôtellerie n° 2741 Hebdo 25 Octobre 2001

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